Célébration nationale de la Semaine bio - Le ministre Paradis invite les Québécois à acheter bio

QUÉBEC, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine bio, consacrée à la promotion des aliments et des producteurs biologiques canadiens, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, invite la population à acheter des produits biologiques de chez nous et à découvrir les entreprises qui les cultivent, les fabriquent ou les transforment. 

« Il y a de plus en plus d'aliments biologiques dans les rayons des épiceries, mais il est important de privilégier et d'acheter ceux qui sont produits et transformés au Québec. Ainsi, vous encouragez les entreprises de chez nous en favorisant l'économie et la vitalité de nos régions en plus de contribuer à la protection de l'environnement. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les tablettes de votre supermarché, demandez-le à votre détaillant », a indiqué le ministre.

Le Québec compte près de 1 300 entreprises de production et de transformation d'aliments biologiques, qui offrent plus de 6 500 produits différents. Grâce aux logos « Aliments du Québec - bio » et « Aliments préparés au Québec - bio », ces produits sont facilement repérables dans les commerces. Rappelons que les entreprises qui proposent aux consommateurs des aliments biologiques sont soumises à une supervision annuelle stricte et rigoureuse menée par des organismes de certification. Cette démarche permet de vérifier qu'elles respectent les exigences et les normes associées à l'utilisation de l'appellation « biologique ». Cette certification assure en outre la traçabilité des aliments biologiques de la ferme jusqu'à l'assiette du consommateur.

« Le marché des produits biologiques est en pleine expansion, ici comme à l'étranger. C'est un défi pour les producteurs de répondre à la forte demande des consommateurs pour des aliments frais et de qualité en plus de rejoindre leurs préoccupations en matière de santé, de saine alimentation, de protection de l'environnement, de bien-être animal et d'approvisionnement local. C'est d'ailleurs pour aider nos producteurs à conquérir ce marché en progression que nous avons mis en œuvre la Stratégie de croissance du secteur biologique, qui représente un investissement de 9 millions de dollars », a ajouté M. Pierre Paradis.

Se déroulant du 19 au 27 septembre, la Semaine bio est organisée par l'Association canadienne des aliments de santé, les Canadian Organic Growers et l'Association pour le commerce des produits biologiques. Pour trouver une activité ayant lieu près de chez vous ou pour organiser une activité dans votre communauté, visitez le site Internet www.semainebio.ca.

Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur l'agriculture biologique, consultez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/biologique. Il est aussi possible de suivre le Ministère sur Twitter : www.twitter.com/mapaquebec.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.