Célébration d'une des figures dominantes du peuple Abénakis aux XVIIe et
XVIIIe siècles

Le gouvernement du Canada souligne l'importance historique nationale de Nescambiouit (1660-1727)

ODANAK, QC, le 3 juill. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'importance historique nationale de Nescambiouit, chef de guerre et porte-parole des Abénakis (1660-1727), a été reconnue par le gouvernement du Canada. Une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a été dévoilée au Centre récréatif et de loisirs d'Odanak dans le cadre du Pow-Wow annuel de la communauté, laquelle célèbre cette année ses 350 ans d'existence.

"Nescambiouit est un Abénakis de grande réputation, a souligné l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Ses qualités exceptionnelles furent reconnues non seulement par son peuple, mais également par le roi de France. C'est donc avec respect que nous lui rendons hommage aujourd'hui."

Chef de guerre des Abénakis, Nescambiouit fit profiter son peuple de ses grandes qualités de militaire et de négociateur. Il fut reconnu pour sa bravoure et ses exploits sur le champ de bataille, surtout lors des conflits entre les Français et les Britanniques. Sa réputation et ses talents de diplomate en firent un digne représentant de sa nation, notamment auprès de Louis XIV qui le reçut à la cour de France et chercha à bénéficier de son influence pour le maintien de l'alliance avec les Abénakis. Par sa persévérance et son dévouement, il donna aux siens l'espoir de conserver leur autonomie et l'intégrité de leur territoire.

"La commémoration de l'histoire des Premières Nations est une priorité pour notre gouvernement, a déclaré le ministre Jim Prentice. Nescambiouit, figure marquante de l'histoire des Abénakis, vient s'ajouter à d'autres personnages, événements ou endroits autochtones reconnus d'importance historique nationale qui, ensemble, forment une partie importante de la mosaïque culturelle canadienne".

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Valérie Therrien, Gestionnaire, Relations externes, Unité de gestion de la Mauricie, Parcs Canada, Tél. : 819-536-2638, poste 224, Cell. : 819-852-1479


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.