Célébration du Mois national de l'histoire autochtone et de la Journée nationale des Autochtones

TORONTO, le 2 juin 2015 /CNW/ - Selon un récent sondage mené par Leger Marketing pour la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) sur la façon dont les Autochtones sont perçus au Canada, près de la moitié de tous les Canadiens se préoccupe des relations entre Autochtones et non Autochtones. Le sondage a également montré que les personnes ayant davantage de contacts avec les Autochtones sont plus susceptibles d'avoir des opinions positives à leur égard.

« Il s'agit d'une période particulièrement émouvante car c'est en ce moment qu'ont lieu les événements de clôture de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui se déroulent à Ottawa du 31 mai au 3 juin 2015. La FCRR reconnaît l'importante contribution que constitue le travail de la Commission pour la préparation d'un avenir collectif fondé sur le respect et l'inclusion », de déclarer Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, présente aujourd'hui à Ottawa.

Pour susciter une plus grande amélioration des relations entre Autochtones et non Autochtones au Canada, la FCRR célèbre le Mois national de l'histoire autochtone en organisant durant ce mois de juin une série d'hommages et une consultation communautaire.

Elle tiendra en effet le 25 juin prochain, à l'Université Laurentienne, à Sudbury, en Ontario, une consultation pancanadienne des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en association avec le programme de maîtrise en relations autochtones de l'université. Cet événement rassemblera des leaders d'opinion, des agents de changement et des représentants communautaires autochtones de tout le pays, en personne ou par diffusion Internet en direct, pour une séance de discussion et de mise en commun des connaissances d'une journée sur les questions ayant trait à l'identité, au sentiment d'appartenance et aux valeurs canadiennes. Les idées qui ressortiront de cette consultation communautaire serviront à élaborer le colloque des Premières Nations, des Métis et des Inuits que la FCRR planifie organiser en janvier 2016 à Toronto.

Par ailleurs, la FCRR entamera ce mois-ci la publication, sur son site Web, d'une série d'articles sur des personnalités et des réalisations autochtones, dans le cadre de son initiative « 150 histoires ». C'est ainsi que, le 3 juin, vous y découvrirez un portrait de Waneek Horn-Miller, l'athlète olympique mohawk et la médaillée d'or des Jeux panaméricains qui a été désignée chef de mission adjointe de l'équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de 2015. À paraître également en juin, mentionnons un portrait de la vedette de soccer Snuneymuxw, un autre de Harry Manson, intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada; un article au sujet du Native Learning Centre, un programme qui permet à de jeunes Autochtones d'obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires en étudiant à leur rythme, grâce à certains aménagements du programme d'études; et le profil de Solomon Sanderson, aîné cri et politicien visionnaire, qui a utilisé le terme « Premières Nations » pour la première fois.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Personne à contacter : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, tél. 416 508-9033

LIENS CONNEXES
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.