Célébration de l'achèvement substantiel des travaux de construction du Centre
régional de santé de North Bay

NORTH BAY, ON, le 18 juin /CNW/ - L'honorable Monique Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et députée de Nipissing, s'est jointe aujourd'hui aux dirigeants et au personnel de l'Hôpital général de North Bay et du Centre de santé mentale du Nord-Est, et avec les membres de la collectivité, pour célébrer l'achèvement substantiel des travaux de construction du Centre régional de santé de North Bay par l'échange symbolique des clés.

Des représentants de Plenary Health et PCL Constructors responsables de la construction ont aussi participé à la cérémonie.

L'achèvement substantiel des travaux signifie que la principale partie de la construction du Centre régional de santé de North Bay a été terminée conformément à l'entente du projet et les hôpitaux peuvent maintenant prendre possession des locaux.

Le projet de construction, qui est le premier de la province à avoir été réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, a commencé en mars 2007 et a été réalisé en respectant les délais et les budgets prévus.

Le nouveau centre ouvrira ses portes aux patients le 30 janvier 2011. L'hôpital dirigera ensuite quelques petits projets, notamment :

  • modifications à apporter aux unités afin d'en améliorer l'efficience;
  • essais de performance pour préparer les installations à l'arrivée des patients;
  • livraison et installation de nouveau matériel;
  • formation et orientation de quelque 2 300 employés et bénévoles;
  • déménagement début janvier et emménagement des patients les 29 et 30 janvier 2011.

Le Centre sera le premier établissement médical de l'Ontario à abriter un hôpital de soins actifs et un centre de soins psychiatriques spécialisés. Le nouvel hôpital de district accueillera jusqu'à 275 lits de soins actifs, un service des urgences agrandi et un centre de soins ambulatoires regroupé. Le nouveau centre régional de santé mentale abritera 52 lits de psychiatrie légale, 61 lits de soins psychiatriques spécialisés et des services de soins externes associés. Globalement, le Centre régional de santé de North Bay aura une capacité de jusqu'à 388 lits.

Le Centre régional de santé de North Bay continue de stimuler l'économie de la région en appuyant quelque 3 000 emplois et, une fois le projet terminé, aura contribué environ 230 millions de dollars aux économies de la région et de la province.

Les nouvelles installations ont été conçues et construites conformément aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système de cotation LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) pour obtenir la certification LEED. Les bâtiments LEED mettent l'accent sur des intérieurs sains en adhérant à des méthodes de construction respectueuses de l'environnement et une conception d'efficience énergétique.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec l'Hôpital général de North Bay et le Centre de santé mentale du Nord-Est pour gérer la construction du Centre régional de santé de North Bay, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de gérer certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux délais et aux budgets prévus.

Visiter href="http://www.infrastructureontario.ca/">www.infrastructureontario.ca, href="http://www.nbgh.on.ca/">www.nbgh.on.ca, href="http://www.nemhc.on.ca/">www.nemhc.on.ca et www.nbrhc.on.ca pour plus de détails.

Citations :

Monique Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et députée de Nipissing

« Je suis ravie pour la population de North Bay. Nous déployons d'énormes efforts avec nos partenaires pour créer ce magnifique centre de soins. L'investissement du gouvernement dans le Centre régional de santé de North Bay se traduira par des programmes et services élargis dans un établissement à la pointe de la technologie, entièrement accessible, près de chez eux. »

L'honorable Brad Duguid, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure.

« Un projet d'infrastructure aussi important que le Centre régional de santé de North Bay permettra d'assurer que les habitants de North Bay disposent d'installations de santé agrandies et élargies, aptes à faire face au développement économique à long terme prévu pour la région. »

L'honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L'ouverture de ce nouvel établissement en janvier 2011 se traduira non seulement par un meilleur accès aux soins pour les habitants de la région, mais elle est aussi la preuve de la détermination de notre gouvernement d'améliorer les soins de santé dans le Nord de l'Ontario. »

Murray Green, président du comité exécutif mixte pour le Centre régional de santé de North Bay

« C'est une journée merveilleuse pour North Bay, les localités environnantes et toute la région du Nord-Est de l'Ontario. Nous rêvions de centre depuis de nombreuses années et, grâce à beaucoup de travail et de persévérance de la part de nos employés et des membres du conseil, nous recevons les clés aujourd'hui; cela semble presque irréel. »

Mike Marasco, chef de la direction, Plenary Health

« Cette célébration marque une étape importante dans la relation que nous entretenons depuis 33 ans avec le Centre de santé mentale du Nord-Est et la ville de North Bay. Notre partenaire, PCL, s'est acquitté de main de maître de sa mission de construire un établissement de premier ordre en respectant les délais et les budgets établis. »


Available in English

Document d'information

Centre régional de santé de North Bay

Le Centre régional de santé de North Bay est un partenariat entre l'Hôpital général de North Bay et le Centre de santé mentale du Nord-Est. C'est la première fois au Canada qu'un hôpital de soins actifs et un centre spécialisé de santé mentale cohabiteront. Le projet, qui compte parmi les plus importants jamais entrepris dans la région, porte sur l'agrandissement du Centre régional de santé de North Bay, qui aura une superficie de 720 000 pieds carrés et une capacité totale de 388 lits sur un terrain de 80 acres.

L'Hôpital général de North Bay et ses prédécesseurs desservent les familles de North Bay et des environs depuis plus de 100 ans. L'Hôpital général est un centre de référence régional desservant les comtés de Nipissing et de Temiscaming. Son service des urgences et des consultations externes soigne plus de 40 000 patients par année. Les services spécialisés tels l'orthopédie, les soins intensifs néonataux, la pédiatrie, l'ophtalmologie, l'obstétrique et la gynécologie, l'urologie, l'oto-rhino-laryngologie (oreille, nez et gorge) ainsi que la chirurgie générale sont offerts aux patients de toute la région.

Le Centre de santé mentale du Nord-Est est un centre spécialisé dans les soins psychiatriques qui dessert la population du Nord-Est de l'Ontario souffrant de maladies mentales persistantes et sévères. Le Centre favorise les méthodes de réadaptation et collabore avec d'autres fournisseurs de services, les patients et les familles à la conception et à la prestation des programmes de traitement. Le Centre offre divers services, dont des soins psychiatriques aux adultes et aux personnes âgées, des services de psychiatrie légale, des services d'action sociale ainsi qu'un service de psychiatrie régional pour les enfants. Il gère également un établissement de soins psychiatriques spécialisés sur son campus de Sudbury, qui abrite 15 lits pour personnes âgées, 16 lits de soins spécialisés et 12 lits pour enfants.

Le nouvel Hôpital général, qui se composera de trois étages, sera beaucoup plus grand et aura la capacité d'accueillir un plus grand nombre de patients. Le Centre de santé mentale du Nord-Est sera un édifice de deux étages qui appliquera des méthodes exemplaires dans un cadre familial et convivial.

Le nouvel Hôpital général de North Bay compte:

  • un service des urgences plus grand, doté de 32 postes de traitement et capable d'accueillir plus de 57 000 patients par an;
  • un nouveau centre de soins ambulatoires pouvant accueillir plus de 63 000 patients par an;
  • 275 lits de soins actifs avec
    • une unité de soins psychiatriques de 40 lits qui déménagera du Centre de santé mentale du Nord-Est;
    • une capacité accrue pour l'unité de soins intensifs plus grande (dont le nombre de lits passera de 10 à 16), l'unité de soins complexes de longue durée (de 10 à 42 lits), et l'unité de soins de réadaptation (de 10 à 29 lits). Des lits supplémentaires seront graduellement aménagés sur une période de trois ans.

Le nouveau Centre de santé mentale du Nord-Est
Le nouveau Centre de santé mentale du Nord-Est et l'hôpital général seront reliés par une entrée et de nombreuses aires communes. Il desservira le Nord-Est de l'Ontario et abritera :

  • 52 lits de psychiatrie légale;
  • 61 lits de soins psychiatriques spécialisés;
  • un centre commercial, un gymnase, des ateliers, des bureaux de psychiatrie, une clinique et des espaces administratifs;
  • des services d'action sociale.

Le Centre de santé mentale du Nord-Est aura la particularité d'être doté d'un centre horticole. Le personnel et les patients cultiveront ensemble des plantes et des fleurs, qui orneront t les cours des patients et des employés.

La construction du nouvel hôpital est assurée par Plenary Health et ses partenaires, PCL Constructors et Johnson Controls.  PCL Constructors prête une importance particulièrement aux composantes écologiques du projet et veille à ce que la construction se fasse dans le respect de l'environnement. De plus, PCL Constructors s'est donné comme objectif de détourner 75 pour 100 des déchets de construction de la décharge et utilise des matériaux recyclés.

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements:

Tom Boreskie Pat Stephens
Infrastructure Ontario Centre régional de santé de North Bay
416 327-5246 705 495-8127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.