Célébration de l'achèvement des travaux au nouveau centre de soins de santé mentale Waypoint

PENETANGUISHENE, ON, le 6 déc. 2013 /CNW/ - Le Centre de soins de santé mentale Waypoint, Integrated Team Solutions, des fonctionnaires, le personnel et des bénévoles se sont réunis aujourd'hui afin de célébrer l'achèvement des travaux du nouvel hôpital par un échange de clé symbolique.

La plus grande partie de la construction est maintenant terminée, conformément à l'entente sur le projet et que l'établissement est prêt à devenir hôpital.

Construite sur l'actuel site de Waypoint, le nouvel établissement de soins de santé mentale médico-légal remplace l'établissement Oak Ridge de 160 lits et l'édifice Brébeuf de 20 lits. Il offre un espace consolidé plus grand et plus moderne prévu aux traitements et aux soins de patients atteints de maladie mentale ayant déjà eu des démêlés avec la justice.

Le projet de construction a débuté en février 2011 et a permis de créer des centaines d'emplois offerts par des fournisseurs locaux liés à la construction et à des métiers spécialisés. Pendant les gros travaux, pas moins de 300 travailleurs se trouvaient sur le site chaque jour. La main-d'œuvre et les matériaux prévus pour le projet provenaient en grande partie des régions de Midland-Barrie et du comté de Simcoe.

L'ouverture du nouvel établissement prévu pour les patients aura lieu le 3 mars 2014. La transition et la planification des changements menées par l'hôpital, en cours depuis l'an dernier, se poursuivront dans le nouvel établissement et comprennent les points suivants :

  • la formation et l'orientation
  • la préparation des patients
  • de nouveaux processus de partenariat, dont le rôle de Honeywell en tant que fournisseur en entretien

Ce projet a su respecter le temps indiqué, et le budget provient du programme de diversification des modes de financement et d'approvisionnement de la province.

La conception et la construction de l'installation respectent les lignes directrices et les principes de développement durable présentés dans la certification Or de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®). Les normes de LEED® visent des milieux intérieurs sains, la réduction des émissions des gaz à effet de serre et une consommation efficace de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec Waypoint afin de mettre au point le nouvel hôpital médico-légal et le campus, qui demeureront de propriété, de contrôle et de comptes publics.

Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui livre de grands projets de renouvellement complexes en infrastructure, tout en respectant l'échéancier et le budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 principaux projets, évalués à environ 38 milliards de dollars, et faisant épargner environ 3 milliards de dollars aux contribuables. Infrastructure Ontario gère également un des plus grands portefeuilles en matière en biens immobiliers au Canada, présente aux municipalités et aux clients du secteur public admissibles du financement visant à renouveler l'infrastructure publique, et tire partie de son expertise dans le secteur privé afin de gérer la plus grande partie des transactions commerciales au nom de la province.

Situé à Penetanguishene, Waypoint cumule 100 ans d'histoire en guérison et en espoir par son offre de traitements novateurs, de soins prodigués avec compassion et de son accent sur la qualité de vie au quotidien. Toute une série de services régionaux en soins de santé mentale spécialisée à l'intention des patients hospitalisés ou externes fait partie de l'hôpital totalement agréée. Waypoint est le foyer d'un hôpital en soins de santé mentale médico-légal à sécurité maximale de 160 lits de la province. Il est reconnu pour sa recherche et ses partenaires universitaires, notamment pour son affiliation avec l'Université de Toronto.

Visitez www.infrastructureontario.ca ou www.fr.waypointcentre.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Citations :

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Notre gouvernement était très fier de construire le nouveau Centre de soins de santé mentale Waypoint. L'ouverture de ce nouvel établissement en santé mentale médico-légal offre aux patients qui nécessitent ces services spécialisés une meilleure qualité de vie. Au nom de notre gouvernement, je félicite Waypoint, Integrated Team Solutions et tous celles et ceux qui ont participé à cette étape importante. »

Carol Lambie, présidente et directrice générale, Centre de soins de santé mentale Waypoint
« L'édifice Atrium représente une importante amélioration à l'établissement Oak Ridge actuel. Notre équipe de soins de santé mentale offre les meilleurs services de soins aux patients dans une infrastructure antique et désuète non conçue pour des soins de santé. La célébration d'aujourd'hui, concernant l'achèvement des travaux, signifie que très bientôt, nos patients seront en mesure de se rétablir et que l'on pourra prendre soin d'eux dans un environnement plus thérapeutique, avec des chambres et des salles d'hôpital qui diffusent la lumière naturelle et embrassent la vue sur la baie. »

Betty Valentine, présidente, Conseil d'administration, Centre de soins de santé mentale Waypoint
« L'édifice Atrium est une bonne nouvelle non seulement pour nos patients, mais aussi pour notre collectivité puisque 300 emplois en construction ont été créés lors de ce projet. Le réaménagement démontre notre engagement envers les patients médico-légaux de la province, et les aide dans la voie de leur rétablissement dans un milieu réellement idyllique près de la baie Géorgienne. »

Available in English

SOURCE : Infrastructure Ontario

Renseignements :

Mandy Downes 
Infrastructure Ontario 
416 327-5246
 
Apryl Munro
Centre de soins de santé mentale Waypoint
705 549-3181 poste 2865


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.