Célébration de la riche et savoureuse histoire des produits de l'érable

PLESSISVILLE, QC, le 30 avr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, l'importance historique nationale du sirop et d'autres produits fins tirés de l'érable a été reconnue par le gouvernement du Canada. Ces produits sont largement perçus comme des produits-phares du Canada. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale des produits de l'érable a été dévoilée à Plessisville, à l'usine Citadelle de la Coopérative des acériculteurs du Québec.

"Je suis heureux de participer à la commémoration d'un événement si profondément enraciné dans nos traditions et nos mœurs, a déclaré le ministre Paradis. Les produits de l'érable sont non seulement associés à notre façon de vivre et à qui nous sommes; ils en sont venus à symboliser le réveil printanier et la fin de nos longs hivers."

Connus et prisés des Autochtones bien avant l'arrivée des Européens, ces produits tirés des érables à sucre ont une riche histoire au pays. Leur production et leur commerce ont joué un rôle économique important dans l'aire de distribution de ces arbres, surtout en générant un revenu d'appoint utile à la survie de maintes fermes familiales. Après sa percée sur le marché international au début des années 1930, le Canada est devenu le premier producteur et exportateur de ces produits au monde.

"Les produits de l'érable ont une riche histoire au pays, tant sur le plan du symbolisme que sur le plan économique. En effet, le Canada en est le principal producteur et exportateur mondial. En reconnaissant l'importance historique nationale de ces produits, notre gouvernement rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué au développement d'une industrie prospère dont les Canadiens et Canadiennes sont fiers", a affirmé le ministre Prentice.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Renseignements: Mélissa Larose, Conseillère en communications, Bureau du directeur général de l'Est du Canada, Parcs Canada, (418) 648-4533


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.