Célébration de 100 ans de services funéraires règlementés

La semaine du 4 au 11 mai est la Semaine des professionnels funéraires partout en Ontario

TORONTO, le 5 mai 2014 /CNW/ - Des douzaines de municipalités ont déclaré la semaine du 4 au 11 mai comme Semaine des professionnels funéraires afin de souligner les 100 ans de service de la profession auprès des familles ontariennes.  Le 6 mai 1914, l'Assemblée législative d'Ontario passe une loi mettant en place la première instance de règlementation de la province dont le mandat sera de superviser les services funéraires. Même si beaucoup de changements se sont opérés au cours du dernier siècle, l'engagement profond qui consiste à répondre aux besoins en constante évolution de la société d'Ontario guide toujours le Conseil des services funéraires, ainsi que la profession régie par celui-ci.

« Il y a 100 ans, l'Ontario était une province différente », mentionne Yves Berthiaume, le président du Conseil des services funéraires.  « Toutefois, le rôle important que la profession funéraire a toujours joué c'est-à-dire celui de soutenir les familles dans des moments difficiles avec soin, sensibilité et dignité ne changera jamais. »

Le mandat du Conseil des services funéraires consiste à protéger l'intérêt du public et à aider le consommateur à effectuer des choix éclairés en matière de services funéraires. Depuis le début, cette double mission se trouve au centre de la règlementation des services funéraires. Quand la surveillance provinciale des services funéraires débuta en 1914, un comité d'examinateurs de cinq membres régissait un peu moins de 200 salons funéraires qui avaient fait la demande pour ce qui était alors connu sous le nom de « Certificats de qualification. »

Aujourd'hui, le Conseil des services funéraires compte treize membres, dont huit proviennent de la profession et cinq du public. Actuellement, il y a près de 2 800 professionnels funéraires règlementés dans la province qui offrent leurs services par l'entremise de 580 salons funéraires règlementés.  En plus de la protection du consommateur et de la sensibilisation auprès de la population, le Conseil des services funéraires offre également un éventail de programmes éducatifs et de programmes de formation continue qui permettent aux professionnels funéraires de dépasser les attentes des Ontariens sur la prestation de services funéraires.

Au cours des prochains jours, des événements seront organisés dans toute la province pour souligner cette étape marquante pour les professionnels funéraires; notamment un dîner de gala à Toronto et une journée de formation au Humber College.

« La célébration du premier siècle de service de la profession auprès des Ontariens mesure bien la maturité et la réussite des services funéraires règlementés dans cette province, » commente Doug Simpson, registraire du Conseil des services funéraires.

À propos du Conseil des services funéraires

Le Conseil des services funéraires est édicté par la législation et il constitue le corps administratif qui règlemente les pratiques des directeurs de services funéraires, des salons funéraires et des services connexes dans le but de protéger l'intérêt des consommateurs d'Ontario.  Il est une autorité administrative du ministère des Services aux consommateurs.

SOURCE : Conseil des services funéraires

Renseignements :

April Gibson
Thornley Fallis Communications
Gibson@thornleyfallis.com
416-515-7517, poste 323

Vicki McCoy
Conseil des services funéraires
Vickim@funeralboard.com
416-979-5450, poste 225

Profil de l'entreprise

Conseil des services funéraires

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.