CégepCité - Une application multiplateforme interactive pour les cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Une nouvelle application multiplateforme unique en son genre a été lancée ce matin en conférence de presse par les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La diversité des milieux de travail où se retrouvent les diplômés des programmes techniques a servi de point de départ au développement de CégepCité, une ville virtuelle où l'utilisateur peut découvrir plus d'une cinquantaine de travailleurs en action. Avec cet outil d'information scolaire innovateur, les cégeps désirent se rapprocher des jeunes et leur faire découvrir la multiplicité des techniques offertes dans la région.

Au cœur de la CégepCité, les utilisateurs pourront entrer dans une vingtaine d'environnements de travail entièrement modélisés en trois dimensions, tels qu'un barrage hydroélectrique, une forêt, un hôpital, un laboratoire pharmaceutique, une usine de vélo, une ferme et une salle de spectacle. Chacun des 40 programmes techniques offerts dans la région est illustré, avec à l'appui des informations sur le milieu de travail, les tâches effectuées, le profil recherché et les conditions d'admission.

« On s'adresse à des jeunes qui en sont au début de leur réflexion quant à leur choix de carrière. Souvent, ils nous disent qu'ils ne connaissent pas tous les programmes qui existent. C'est ce à quoi nous avons voulu remédier avec CégepCité », explique Éric Émond, coordonnateur des communications au Cégep de Chicoutimi. « C'est aussi un bon outil pour les parents, qui peuvent maintenant voir toutes les possibilités de la formation technique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

« CégepCité vient démontrer une fois de plus le dynamisme de nos maisons d'enseignement », se réjouit Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien. « Nous entrons dans une nouvelle ère de communication qui nous permettra de mieux rejoindre les jeunes! »

De son côté, la directrice des études du Cégep de Jonquière, Jasmine Gauthier, estime que l'application traduit bien la mission des cégeps de la région: « C'est exactement le genre d'initiatives qui nous rendent fiers. Cet outil promotionnel constitue une fenêtre originale pour découvrir la carte des programmes techniques du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Travailler ensemble nous permet d'être innovateurs, et c'est ce qui est notre grande force dans la région. »

Le projet de CégepCité a été rendu possible grâce, entre autres, à l'appui financier du conseil interordres du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'application, qui sera utilisée comme outil d'information scolaire dans les événements régionaux et provinciaux, a été développée par Parabole, une jeune entreprise de Québec. Il leur a fallu l'équivalent de six mois de travail pour créer la cité, et le résultat est très professionnel. L'application, disponible gratuitement, fonctionne autant sur les produits mobiles et les tablettes Apple et Android que sur un ordinateur de bureau. Il suffit de la télécharger la version mobile sur Apple Store, Google Play ou Microsoft Store, ou la version en ligne à partir du www.cegepcite.com. « Pour nous, c'était important que peu importe le matériel informatique dont les jeunes disposent, ils puissent avoir accès à l'application et amorcer leur réflexion quant à leur choix de carrière », précise Éric Émond.

Bas de vignette : "CégepCité est une ville virtuelle qui permet de découvrir les programmes techniques des quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous pouvez télécharger l'application gratuitement, et ce, dès aujourd'hui sur les plateformes et systèmes d'exploitation les plus couramment utilisés. www.cegepcite.com (Groupe CNW/Cégep de Chicoutimi)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131022_C6304_PHOTO_FR_32417.jpg

SOURCE : Cégep de Chicoutimi

Renseignements :

Dominique Pelletier
Conseillère en communication au Cégep d'Alma / 418 668-2387, poste 294 /  dominique.pelletier@calma.qc.cawww.calma.qc.ca

Éric Émond
Coordonnateur des communications au Cégep de Chicoutimi / 418 549-9520, poste 279 /eemond@cchic.cawww.cchic.ca

France Tremblay
Coordonnatrice des communications au Cégep de Jonquière / 418 547-2191, poste 455 / france.tremblay@cjonquiere.qc.cawww.cjonquiere.qc.ca

Julie Gaudreault
Conseillère en communication au Cégep de St-Félicien / 418 679-5412, poste 315 / jgaudreault@cegepstfe.cawww.cegepstfe.ca

Profil de l'entreprise

Cégep de Chicoutimi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.