Cégep international: Mission en Nouvelle-Angleterre avec la ministre Mme
Michelle Courchesne

MONTRÉAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Cégep international, l'organisation de promotion des cégeps sur la scène internationale, a participé à la mission à Boston de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, organisée du 4 au 6 mars.

M. Yves Blouin, président de Cégep international et directeur général du Collège François-Xavier-Garneau (Québec), et M. Richard Fillion, directeur général du Dawson College (Montréal), se sont joints à la délégation composée également de sept représentants des universités et du président de l'Association des collèges privés du Québec, M. Pierre L'Heureux.

Cette mission avait pour but de renforcer les collaborations dans le domaine de l'enseignement supérieur avec la Nouvelle-Angleterre. La mobilité étudiante, la coopération en recherche dans des secteurs clés pour le Québec, comme le développement durable, les nanotechnologies, l'aérospatiale et les technologies de l'information ont été au cœur des échanges.

Selon M. Blouin, "cette mission a permis de mieux comprendre la nature de l'enseignement postsecondaire en Nouvelle-Angleterre et d'envisager comme première piste de collaboration pour les cégeps des séjours d'enseignants dans le cadre du Programme de mobilité enseignante maintenant offert au réseau collégial. Ces échanges pourront par la suite générer des stages d'étudiants et des échanges d'expertise dans des programmes communs comme ceux du domaine de la santé".

Les rencontres avec les responsables du Bunker Hill Community College et de l'Association des collèges communautaires du Connecticut ont permis de cerner les différences et similitudes entre cégeps et collèges communautaires de la Nouvelle-Angleterre, tout en constatant qu'ils jouent le même rôle : faciliter l'accès à l'éducation supérieure.

Rappelons que cette mission s'inscrivait dans le cadre des objectifs et des actions de la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard des États-Unis, lancée en janvier 2010, et dont le plan d'action établit les gestes à poser jusqu'en 2013 pour renforcer la relation du Québec avec les États-Unis.

SOURCE CEGEP INTERNATIONAL

Renseignements : Renseignements: M. Yves Blouin, président de Cégep international, (418) 688-8310, poste 2296; Source: Evelyne Foy, directrice générale, Cégep international, (514) 893-2810

CEGEP INTERNATIONAL