Cégep de Rivière-du-Loup et Institut maritime du Québec - Les enseignantes et
les enseignants joignent les rangs de la FEC et de la CSQ

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Deux autres syndicats d'enseignantes et d'enseignants de niveau collégial de l'Est-du-Québec viennent de joindre les rangs de la Fédération des enseignantes et des enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), soit le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup et le Syndicat des professeurs et des professeures de l'enseignement maritime du Québec.

Après les syndicats d'enseignantes et d'enseignants des cégeps de Rimouski, de Sorel-Tracy et de Gaspé, ce sont deux syndicats de plus affiliés jusqu'à tout récemment à la Fédération autonome du collégial (FAC), dissoute depuis peu, qui ont préféré la FEC-CSQ comme nouvelle organisation syndicale.

Des votes fortement majoritaires

Une décision qui réjouit d'autant plus le président de la FEC-CSQ, M. Mario Beauchemin, que les membres des deux syndicats se sont prononcés en faveur de la FEC-CSQ par des votes fortement majoritaires. À Rivière-du-Loup, 68 % des membres présents ont voté en faveur de la FEC-CSQ. À l'Institut maritime du Québec (IMQ), l'affiliation a été favorable à la FEC-CSQ à 79 %.

"À la veille d'importantes négociations dans le secteur public, les enseignantes et les enseignants membres de ces syndicats ont choisi de faire confiance à notre fédération ainsi qu'à la CSQ, qui est l'organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de l'éducation au Québec. Il ne fait aucun doute que l'expertise développée par la FEC-CSQ, son ouverture et l'accent particulier mis sur les services assurés aux syndicats locaux sont des éléments qui ont pesé lourd dans la décision prise par ces enseignantes et enseignants", soutient M. Mario Beauchemin.

Une présence FEC-CSQ renforcée

M. Beauchemin précise qu'avec l'affiliation de ces nouveaux syndicats, la FEC-CSQ vient de renforcer sa présence, déjà très marquée dans la région du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie.

"Les voix de la FEC et de la CSQ pourront se faire entendre fortement pour parler non seulement au nom des enseignantes et des enseignants de cégeps de cette région, mais également de l'ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur public de cette région, dont plusieurs sont déjà membres de syndicats affiliés à la CSQ. Les enseignantes et les enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup et de l'Institut maritime du Québec pourront donc compter sur cette grande solidarité des syndiqués de la CSQ dans leur région", explique le président de la FEC-CSQ.

La plus grande force syndicale du secteur public

Pour sa part, le président de la CSQ, M. Réjean Parent, ajoute que ces enseignantes et enseignants, en s'affiliant à la FEC-CSQ, viennent également de s'allier à la plus grande force syndicale du secteur public au Québec, le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP).

"Formé de la CSQ, de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), le SISP représente pas moins de 262 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans les secteurs public et parapublic. Tous ces salariés ont à cœur la défense et la promotion des services publics au Québec et c'est dans cet esprit que leur soutien est précieux pour des enseignantes et des enseignants à l'emploi de collèges en région pour qui le maintien de services de qualité pour leur population est une valeur fondamentale", affirme le président de la CSQ, M. Réjean Parent.

Un accueil chaleureux

En terminant, MM. Beauchemin et Parent tiennent à souhaiter la plus chaleureuse bienvenue aux enseignantes et aux enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup et de l'Institut maritime du Québec au sein de la FEC-CSQ et de la CSQ.

    
    Portrait de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep
    (FEC-CSQ)
    

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est un regroupement de syndicats d'enseignantes et d'enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de personnes libres et autonomes.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Attaché de presse, CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.