CEFRIO : 25 ans et toujours au cœur de l'expérience du numérique

QUÉBEC, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le CEFRIO souligne aujourd'hui ses 25 ans, 25 ans de changements et de continuité! Depuis 1987, le Centre a conduit quelque 450 projets qui représentent, dans leur ensemble, plus de 64 millions de dollars. Les résultats de ses nombreux projets ont amené des changements notables où les organisations québécoises ont su réinventer leurs façons de faire, en tirant parti des TIC. Les tendances, le savoir et le savoir-faire, n'auraient toutefois pas été transmis de façon pérenne, sans l'efficacité et l'efficience du CEFRIO. C'est en se basant sur un modèle unique de transfert des connaissances que le CEFRIO, 25 ans plus tard, contribue à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des TIC. Selon la présidente-directrice générale du Centre, Madame Jacqueline Dubé, « le CEFRIO doit sa longévité à trois facteurs-clés : les défis que le CEFRIO contribue à relever sont aussi importants aujourd'hui qu'ils l'étaient en 1987; le CEFRIO s'efforce d'adapter ses pratiques afin de livrer des résultats qui répondent aux défis actuels; et finalement, le CEFRIO possède une base solide formée de chercheurs associés et de partenaires extrêmement fidèles qui n'ont jamais cessé d'épauler le Centre au fil du temps ».

C'est dans le cadre du déjeuner-conférence « Les perspectives du numérique pour la société et l'économie du savoir » que le CEFRIO fête ses 25 ans, accompagné de conférenciers de renom tels que Messieurs Robert Ouellette, premier vice-président Services partagés et directeur général du Groupe Technologies Desjardins, Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation de Québec et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. L'événement est animé par Madame Marie Grégoire, membre du Club des ex et chroniqueuse politique, devant quelque 350 participants provenant du milieu des affaires, des universités et du gouvernement.

Une nouvelle image au cœur de l'expérience du numérique
L'anniversaire du CEFRIO marque aussi une année de changements. Dans sa volonté de se renouveler, de bien circonscrire sa zone d'intervention et d'assurer la bonne transmission de ses savoirs, le CEFRIO a entrepris une démarche de réflexion. Celle-ci a plongé le Centre au cœur de l'expérience dans laquelle il évolue depuis 25 ans, soit celle du numérique. En cette journée d'anniversaire, le CEFRIO est fier de présenter sa nouvelle image, qui reflète bien sa volonté de rayonner, de collaborer et d'innover. « Sous le thème de l'expérience du numérique, la nouvelle image du CEFRIO précise l'essence même du Centre, soit sa vaste expérience en matière du numérique, sa capacité de mesurer l'expérience numérique des Québécois, et bien sûr, son expertise dans la mise sur pied de recherches-expérimentation où l'innovation par le numérique se concrétise avec les acteurs concernés sur le terrain et change les pratiques de manière durable », précise Monsieur André Pouliot, président de Fujitsu Canada et président du conseil d'administration du CEFRIO.

Lancement de la revue PerspecTIves - édition 25e!
C'est dans le cadre du déjeuner-conférence « Les perspectives du numérique pour la société et l'économie du savoir », que le CEFRIO a lancé la revue PerspecTIves « L'expérience du numérique ». En plus de présenter le modèle de transfert du CEFRIO et de dresser le portrait de ses 25 ans d'innovation, la revue PerspecTIves offre une dizaine d'entrevues exclusives avec des chercheurs universitaires, dont les travaux, menés de pair avec le Centre, ont permis l'implantation des technologies de l'information et de la communication dans les organisations québécoises. Nouvelles pratiques de travail, gestion des connaissances, compétitivité des PME sont quelques sujets présentés, en plus de primeurs visant à outiller les gestionnaires sur les méthodes d'innovation et les retombées engendrées par les TIC. La revue PerspecTIves est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/perspectives2012

Lauréats du prix Innovation et Transfert
Les réalisations du CEFRIO n'auraient pas été possibles sans l'étroite collaboration avec son réseau de 74 chercheurs universitaires. Depuis 25 ans, de nombreux chercheurs se sont démarqués par leur effort et leur persévérance, qui ont mené à des résultats innovants, permettant au CEFRIO de définir et de contourner les obstacles organisationnels. Le CEFRIO est aujourd'hui fier de remettre le prix Innovation et Transfert, à deux chercheurs associés : Madame Thérèse Laferrière, professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, chercheure associée à l'Institut for Knowledge Innovation and Technology (IKIT) de l'Université de Toronto, et directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), ainsi qu'à Monsieur Réal Jacob, directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres au HEC Montréal, membre du Centre d'études en transformation des organisations (CETO), président du comité-conseil innovation et transfert du CEFRIO et du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Félicitations à nos deux lauréats!

Le déjeuner-conférence a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de Fujitsu Canada, de Bell Canada, du Mouvement Desjardins, de R3D Conseil, de TELUS Communications, du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Bureau de la Capitale-Nationale.

Bas de vignette : "Nouveau logo du CEFRIO : l'expérience du numérique. (Groupe CNW/CENTRE FRANCOPHONE D'INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7821_PHOTO_FR_15000.jpg

SOURCE CENTRE FRANCOPHONE D'INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO)

Renseignements :

Anne-Marie Jolicoeur
Coordonnatrice aux communications
CEFRIO
anne-marie.jolicoeur@cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
Bur. : 418 523-3746, poste 245
Cell. : 418 929-0479

Profil de l'entreprise

CENTRE FRANCOPHONE D'INFORMATISATION DES ORGANISATIONS (CEFRIO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.