Ceci n'est pas un polar - Le Festival du cinéma s'ouvrira avec une intrigue… et de l'amour!

ROUYN-NORANDA, QC, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - Le samedi 25 octobre, le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présentera en première mondiale Ceci n'est pas un polar, le premier long métrage du réalisateur Patrick Gazé. Ce film d'atmosphère doux-amer sur fond d'enquête policière est un heureux mélange des genres mettant en vedette Roy Dupuis et Christine Beaulieu.

Soirée d'ouverture
Passionné par les polars, Patrick Gazé souhaitait en écrire un. Cependant, c'est une tout autre aventure qui lui est arrivée : « Bon, ok, c'est une histoire d'amour. Pis ça, on ne s'y attend jamais. Tu veux, tu veux, tu veux, pis ça marche pas. Tu t'en fous, et hop, t'es en amour. C'est de même que c'est arrivé pour l'écriture du film, c'est de même que c'est arrivé pour André. C'est une histoire d'amour compliquée, avec des mystères, une intrigue pis même des polices, mais c'est une histoire d'amour quand même », lance le réalisateur.

« La décision d'ouvrir le Festival avec un film qui mélange les genres vient de la performance incroyable des acteurs », souligne le président du Festival, Jacques Matte. « Ceci n'est pas un polar présente des personnages avec une sensibilité et une véracité touchante dans des situations diverses. Roy Dupuis livre une grande prouesse de jeu. »

Le film regorge de passions entre chacun des personnages. Roy Dupuis incarne le personnage principal avec une grande vulnérabilité et beaucoup de retenue et partage l'écran avec une brochette d'acteurs de haut calibre, tels que Christine Beaulieu - juste et touchante dans son premier grand rôle au cinéma -, Gildor Roy, Sylvie Boucher, Guillaume Laurin et Roc Lafortune. Gazé a su travailler avec une équipe de gens chevronnés qui a su tenir l'intrigue et qui a apporté une sensibilité dans ce drame policier.
« Ceci n'est pas un polar, sans être une histoire de famille, c'est la famille quand même », indique le cinéaste. Le film nous apporte dans l'univers d'André Kosinski, un chauffeur de taxi d'une cinquantaine d'années, qui fait la rencontre d'une jeune femme, une cliente, Marianne. Mystérieuse, André entreprend une relation avec elle, mais sa curiosité à connaitre le passé et la vérité viendra mettre en danger sa relation. André se sent tiraillé, mais ira jusqu'au bout de ses peines. Entremêlée avec sa famille : sa soeur cancéreuse, son fils sans grand avenir et son ex-femme, l'aventure d'André sera riche en émotions.

Présenté en première à Rouyn-Noranda, Ceci n'est un polar est distribué par l'équipe de K-Films Amérique; la production exécutive est réalisée par Louisa Déry et Michèle Grondin. Il s'agit d'une belle réalisation pour Patrick Gazé qui a connu un brillant parcours avec son court métrage Mon nom est Victor Gazon, primé dans différents festivals ici et à l'étranger, en plus d'être nominé aux Jutra et aux Génie. Plus connu dans le monde des vidéoclips et d'émissions de télévision depuis sa sortie de l'université, il se démarque avec Ceci n'est pas un polar.

Pour connaitre tous les détails, visitez le www.festivalcinema.ca.
Les passeports ainsi que les billets pour les soirées d'ouverture et de clôture seront en vente dès le 12 septembre sur notre site Internet, sur ticketaccess.net et au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. La programmation complète et quelques autres surprises seront dévoilées lors de la 2e conférence de presse du Festival, qui se tiendra au Cabaret de la dernière chance à Rouyn-Noranda le 9 octobre. Rendez-vous du 25 au 30 octobre 2014 pour le 33e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

 

SOURCE : FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Renseignements : Gabrielle Cornellier, Louis Dallaire, communication@festivalcinema.ca, 819-762-6212

LIENS CONNEXES
http://www.festivalcinema.ca/

Profil de l'entreprise

FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.