CECI - Mission Haïti - Luck Mervil partage le quotidien des sinistré-e-s dans
le camp Darbonne à Léogâne

PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 11 mai /CNW Telbec/ - Depuis deux jours, Luck Mervil, parrain du CECI, rencontre les sinistré-e-s haïtien-ne-s. Dans le camp Darbonne, plus de 650 femmes, hommes et enfants ont réorganisé leurs vies dans la promiscuité, mais surtout dans l'entraide et la solidarité. Frérot, membre du comité de citoyens du camps, très actif depuis le 12 janvier dernier, raconte : "La vie s'est organisée, les enfants sont retournés à l'école, nous sommes revenus à la normale". Luck Mervil s'exclame "La normale, mais c'est tout sauf la vie normale !!". Outre toutes les activités menées de front, le comité s'occupe aussi de l'achat de l'essence pour la génératrice, de l'achat de l'eau et tout le monde contribue financièrement.

5h00 du matin - Le soleil éclaire le camp et, comme dans une ruche, les gens s'affairent déjà. Les enfants se préparent pour l'école - leurs uniformes sont impeccables - ils sont fiers. Ils veulent apprendre, être utiles pour rebâtir le pays et contribuer. Certain-e-s, âgé-e-s entre 14 et 25 ans, sont assis sur un muret l'air un peu désabusé puisque ce matin, ils n'iront nulle part; depuis quatre mois ils restent tous les jours inactifs alors que leur seul désir serait de travailler - plus de 70% de la population active est actuellement au chômage en Haïti.

"J'ai passé ma première nuit sous la tente. Il pleuvait. Avec les gars de la tente voisine, nous avons creusé des canalisations pour évacuer l'eau. Toutes les nuits, c'est comme ça. Souvent, Marie-Françoise doit rester debout dans la tente qui a commencé à se déchirer avec son bébé dans les bras. Il est impossible de dormir, tout est mouillé."

Luck Mervil dirigera aujourd'hui une distribution alimentaire pour le CECI. Riz, pois et maïs acheté en Artibonite seront prodigués. "Les gens ont hâte, la survie alimentaire occupe la journée au complet. Les gens se plaignent, mais qui ne le ferait pas dans cette situation ? C'est légitime, nous ferions la même chose".

À Darbonne, l'inquiétude règne. Dans un mois, tout le monde devra quitter le camp et aucune information ne laisse présager de leur relocalisation. Ils ont tout perdu et n'ont plus de maison. "Désormais, nous devons nous mobiliser pour trouver des solutions permanentes de logement. Village pour le Monde sera une partie de cette solution."

Sur demande, Luck Mervil sera disponible pour réaliser des entrevues.

Les dons en ligne sont acceptés à l'adresse Internet suivante : www.ceci.ca

Les dons peuvent être effectués par téléphone au numéro sans frais : 1-877-875-2324 par courrier postal à l'adresse suivante : CECI (Urgence Séisme-Haiti), 3000 rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli (en Haïti), Directrice des communications - Développement, Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), Cell: (514) 572-3558; Cindy Savard, Conseillère aux communications, Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), (514) 875-9911 poste 266, Cell: (514) 882-4601, cindys@ceci.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements sur cet organisme

CATASTROPHE EN HAITI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.