Ce que tout enfant devrait essayer avant l'âge de 12 ans

ParticipACTION diffuse la liste d'activités « Comment s'amuser avec ParticipACTION » pour célébrer la deuxième édition annuelle de la Journée pour s'amuser

TORONTO, le 17 juin 2014 /CNW/ - Enfin! La première journée officielle de l'été est à nos portes! Après un hiver long et sombre, accueillons chaleureusement l'été et profitons de la journée d'ensoleillement la plus longue de l'année pour jouer dehors! Le 21 juin, ParticipACTION encourage les familles à se donner du temps pour jouer à l'extérieur à l'occasion de la Journée pour s'amuser. Selon le Bulletin 2014 de l'activité physique chez les jeunes, seulement 7 % des enfants âgés de 5 à 11 ans satisfont aux Directives canadiennes en matière d'activité physique. ParticipACTION encourage donc les familles à briser la tendance en s'appropriant des jeux simples et spontanés au quotidien. Besoin d'idées? La liste Comment s'amuser avec ParticipACTION propose 24 activités que tout enfant devrait essayer avant l'âge de 12 ans :

1. Ressentir l'effet d'apesanteur sur une balançoire
  2. Faire des ricochets sur l'eau
  3. Jouer à saute-mouton
  4. Se suspendre d'une branche d'arbre la tête vers le bas
  5. Sauter dans une eau tellement froide qu'on en a le souffle presque coupé
  6. Lancer des cailloux ou des balles de neige et atteindre le centre d'une cible
  7. Faire du vélo sans tenir le guidon
  8. Pagayer en canot
  9. Porter quelqu'un sur son dos
  10. Rouler en bas d'une grosse colline
  11. Essayer un sport nécessitant un casque
  12. Organiser une chasse aux trésors en forêt
  13. Inventer une chorégraphie de danse
  14. Glisser en bas de quelque chose en utilisant un bout de carton
  15. Construire un fort
  16. Partir en randonnée et faire un pique-nique
  17. Enterrer un ami dans le sable
  18. S'amuser sous la pluie
  19. Sauter dans un tas de feuilles
  20. Tracer un ange couché dans la neige
  21. Faire voler un cerf-volant
  22. Créer une course à obstacles
  23. Nager dans un lac ou dans l'océan
  24. Inventer un jeu qui se joue avec un ballon ou une balle

« Le jeu actif à l'extérieur est une composante essentielle d'une enfance heureuse et en santé », affirme Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION, porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports. « Le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes nous a rappelé qu'il faut donner à tous les enfants la chance de se dégourdir, de courir, de jouer par essai-erreur et de s'amuser par eux-mêmes, et ce, de façon régulière. La Journée pour s'amuser est là pour nous rappeler qu'une enfance active passe par la liberté de jouer. »

Encourager et soutenir le jeu sécuritaire, libre et spontané constitue l'une des façons les plus prometteuses, accessibles et rentables d'augmenter le niveau d'activité physique chez les enfants et les jeunes partout au pays. Le jeu actif offre des avantages sur le plan cognitif, émotionnel et développemental. Il améliore et maintient les fonctions motrices, la créativité, et les habiletés liées à prise de décision et à la résolution de problèmes. Il aide aussi à gérer les émotions et les habiletés sociales comme jouer à tour de rôle et aider les autres.

Visitez le site Web de ParticipACTION pour obtenir plus d'informations sur la Journée pour s'amuser et télécharger la liste Comment s'amuser avec ParticipACTION.

À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports au Canada. Fondé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin de contrer la crise de l'inactivité en cours au pays. En tant qu'organisme national sans but lucratif dédié entièrement à inspirer et à promouvoir un mode de vie actif et sain chez les Canadiens, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, entre autres, des organisations de sports, d'activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires, afin de soutenir les Canadiens dans leurs efforts pour bouger davantage. ParticipACTION reçoit l'appui généreux de Sport Canada. Pour obtenir plus d'informations, visitez www.participACTION.com

Bas de vignette : "La journée pour s’amuser ParticipACTION (Groupe CNW/ParticipACTION)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140617_C2937_PHOTO_FR_3684.jpg

SOURCE : ParticipACTION