Ce printemps, les scouts donnent aux Canadiens cinq raisons de penser vert grâce au programme Arbrescouts

Le programme Arbrescouts permet aux Canadiens de compenser leur empreinte écologique - Plus de 80 millions d'arbres plantés par les scouts depuis 1972

OTTAWA, le 28 mai 2014 /CNW/ - Scouts Canada invite les Canadiens à participer au verdissement de leur communauté en soutenant le programme Arbrescouts, grâce auquel près de 200 000 arbres sont plantés au pays chaque année, au printemps et à l'automne.

Ce qui a commencé avec la plantation d'un premier arbre en 1972 s'est transformé en un programme national très populaire qui a permis la mise en terre de plus de 80 millions d'arbres à ce jour.

« Avec les signes visibles du réchauffement climatique, les appels à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la dégradation constante de nos forêts par des causes humaines et naturelles, il est plus important que jamais de planter des arbres », explique Doug Reid, commissaire national de Scouts Canada. « Le printemps est une période de renouveau. En s'engageant année après année à planter des arbres, les scouts aident à réduire notre empreinte carbonique pour les générations futures. »

Le Canada est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre par habitant au monde. Voici cinq raisons qui expliquent de quelle façon les arbres plantés peuvent faire une différence :

  1. Ils purifient l'air. Les arbres emprisonnent les polluants atmosphériques comme la poussière, le smog et la fumée et ils produisent de l'oxygène. Les Canadiens peuvent ainsi respirer librement et profiter des bénéfices que procurent ces grandes bouffées d'air pur pour la santé.
  2. Ils combattent l'effet de serre. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre tels que l'oxyde d'azote, l'ozone qui crée le smog et le dioxyde de soufre, le principal responsable des pluies acides.
  3. Ils protègent nos terres. Les arbres forment une barrière protectrice qui freine le vent, diminue l'érosion des sols et aide à contrôler le ruissellement des eaux de pluie.
  4. Ils abritent diverses espèces. Les arbres accueillent entre leurs branches plusieurs espèces d'oiseaux et d'animaux. En plantant des arbres, nous créons donc de nouveaux habitats.
  5. Ils nous gardent au frais pendant l'été. Les arbres font de l'ombre et contribuent à rafraîchir les villes.

Participez au programme Arbrescouts et réduisez votre empreinte écologique : avec un don de 25 $, vous permettez la plantation de 12 arbres, et avec 50 $, de 25 arbres. Vous contribuerez ainsi à compenser les émissions causées par vos activités quotidiennes, telles que le chauffage ou le transport.

Arbrescouts et les autres programmes environnementaux de Scouts Canada sortent vos enfants dehors, les font bouger et leur apprennent de nouvelles choses.

« Scouts Canada attache depuis longtemps une grande valeur au respect de l'environnement », explique Kaylee Galipeau, commissaire nationale à la jeunesse et présidente du Réseau national des jeunes. « Le programme Arbrescouts permet aux jeunes non seulement de passer du temps à l'extérieur à travailler ensemble, mais aussi de découvrir l'importance de protéger l'environnement et les conséquences désastreuses des changements climatiques. Au final, ils apprécient davantage la nature qui les entoure. »

Pour obtenir plus d'information sur le programme Arbrescouts ou pour faire un don, visitez le Scouts.ca/arbrescouts

À propos de Scouts Canada
Les scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite dans le monde. Pour des dizaines de milliers de jeunes Canadiens, l'aventure scoute est le commencement de quelque chose d'extraordinaire. Scouts Canada est l'organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et compte plus de 100 000 membres. Scouts Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plusieurs langues à l'image de ses communautés et de son paysage multiculturels. Pour obtenir plus d'information, visitez le Scouts.ca

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (Numéro d'enregistrement 10776 1694 RR0028) qui fait partie de l'Organisation Mondiale du Mouvement scout.

Bas de vignette : "Dans le cadre du programme Arbrescouts, les jeunes et les bénévoles de Scouts Canada plantent 200 000 arbres par année. (Groupe CNW/Scouts Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140526_C9945_PHOTO_FR_40795.jpg

SOURCE : Scouts Canada

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias 
Andrea McLoughlin
Holmes PR
amcloughlin@holmespr.com
416 628-5609


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.