Ce n'est pas une urgence; ce n'est pas un appel de l'Agence du revenu du Canada…c'est une escroquerie!

Mars est le Mois de la prévention de la fraude

ORILLIA, ON, le 14 mars 2017 /CNW/ - À l'occasion de la campagne de sensibilisation pour le Mois de la prévention de la fraude, la Police provinciale de l'Ontario vous demande de confirmer l'identité de votre interlocuteur avant de lui envoyer de l'argent, peu importe l'endroit, et quelle que soit la raison.

L'escroquerie d'urgence - parfois appelée « escroquerie de grands-parents » - les plus récentes menaces d'extorsion proférées au nom de l'Agence du revenu du Canada et toute autre menace liée à l'Agence ont augmenté les pertes financières subies par des victimes sans méfiance. En 2016, l'escroquerie d'urgence (ou escroquerie de grands-parents) a fait 474 victimes au Canada, lesquelles ont perdu près de 2,5 M$, portant à plus de 1 100 le nombre de plaintes. Les fraudes liées à l'Agence du revenu du Canada (ARC) ont généré 15 091 plaintes, permettant d'identifier 751 victimes qui ont perdu un montant combiné de 2,49 M$. Les services de police reconnaissent par ailleurs que 95 % des escroqueries de ce type ne leur sont pas signalées.

Dans un cas typique d'escroquerie d'urgence, la victime reçoit un appel de quelqu'un en panique qui prétend être un proche ou l'un de ses petits-enfants. L'auteur de l'appel lui explique qu'il a des ennuis ou qu'il a des problèmes pour revenir au pays alors qu'il est à l'étranger, et qu'il a besoin d'argent très rapidement.  Dans une fraude liée à l'ARC, les criminels extorquent de l'argent de leurs victimes par téléphone, courrier, message texte ou courriel. Ils leur envoient un message frauduleux en se faisant passer pour l'Agence du revenu du Canada et leur demandent des renseignements personnels, comme leur numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, de compte bancaire ou de passeport. Les fraudeurs prétendent représenter véritablement l'ARC par téléphone ou par courriel. Ils procèdent par hameçonnage pour obtenir votre identification ou exigent que des impôts en souffrance soient payés par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds ou par des cartes de débit ou de crédit prépayées. Ils peuvent insister sur le fait que l'obtention de ces renseignements personnels est nécessaire afin que le contribuable puisse recevoir un remboursement ou le versement de prestations. Les communications frauduleuses peuvent également comporter des menaces ou un langage violent pour effrayer les personnes et les obliger à payer des dettes fictives à l'ARC. D'autres messages exhortent les contribuables à consulter un faux site Web de l'ARC où on leur demandera de confirmer leur identité en entrant leurs renseignements personnels. Ces demandes sont des fraudes et les contribuables ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur aucun lien fourni.

Soyez à l'affût des signes suivants :

  • L'urgence - L'escroc fait en sorte que sa demande semble très urgente. Par conséquent, la victime ne vérifie pas la véracité de l'histoire.

  • La peur - L'escroc joue avec les sentiments de sa victime en lui faisant peur. Par exemple, il pourrait dire « j'ai peur et j'ai besoin de ton aide ».

  • La confidentialité - L'escroc prend bien soin de demander à sa victime de ne pas raconter cette histoire à quelqu'un d'autre : « N'en parle pas à papa ni à maman, ils m'en voudraient terriblement s'ils savaient. »

  • Une demande de transfert de fonds - L'escroc exige généralement que l'argent soit envoyé par transfert de fonds, soit par Money Gram, Western Union ou même votre propre institution financière.

Pour vous aider à ne pas devenir une victime, la police vous conseille de communiquer d'abord avec un autre membre de la famille ou un ami de confiance pour vérifier l'information AVANT d'envoyer de l'argent ou de fournir des renseignements sur votre carte de crédit par téléphone, par courriel ou en ligne.

Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime d'une escroquerie d'urgence, ou si une personne se fait passer pour un représentant de l'Agence du revenu du Canada, raccrochez et communiquez avec votre service de police local. Vous pouvez aussi porter plainte auprès du Centre antifraude du Canada ou auprès d'Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), ou encore sur le site https://www.tipsubmit.com/start.htm

CITATION

« Les criminels exploitent votre instinct naturel d'agir vite pour aider des êtres chers dans une situation urgente ou pour acquiescer aux demandes d'un organisme gouvernemental respecté. Ces demandes urgentes doivent être accueillies avec scepticisme et bon sens. Confirmez l'identité de l'interlocuteur et son histoire… et n'envoyez jamais d'argent à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n'avez pas entièrement confiance. »
- Rick BARNUM, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario

POUR EN SAVOIR PLUS

La Police provinciale et ses partenaires du Centre antifraude du Canada - la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Bureau de la concurrence du Canada - ainsi que les services de police partout au pays œuvrent pour protéger tous les Canadiens contre la fraude. La Police provinciale publie des conseils et des liens vers différents sites Internet pour aider la population à mieux déceler et déjouer les tentatives de fraude, et les dénoncer au moyen des médias sociaux en utilisant les mots-clics #FPM2017 #DontBeAVictim et #OPPtips.

O.P.P. YouTube, vidéo sur l'escroquerie d'urgence (en anglais)

O.P.P. YouTube, vidéo sur l'escroquerie d'urgence (en français)

Le petit livre noir de la fraude

REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le deuxième d'une série de trois communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude. Le communiqué de la semaine prochaine (21 mars 2017) parlera de l'escroquerie sentimentale.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ted SCHENDERA, Agent-détective, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6437

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