CDPQ Infra et le CN concluent une entente déterminante pour le projet de Réseau électrique métropolitain (REM)

  • Acquisition de la structure aérienne qui mène à la Gare Centrale (Viaduc du Sud) et des infrastructures et terrains adjacents
  • Entente à long terme pour l'utilisation de la Gare Centrale par le REM
  • Préservation intégrale de l'édifice Rodier et fermeture évitée des rues Saint-Paul, William et Dalhousie en raison de l'utilisation des structures existantes

MONTRÉAL, le 24 août 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mise à jour de son projet de Réseau électrique métropolitain (REM), CDPQ Infra a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente avec le CN. Cette entente marque une étape déterminante dans la réalisation du projet de REM en tant que système unifié et intégré, avec la Gare Centrale comme pôle intermodal de quatre antennes métropolitaines.

En vertu de cette entente, CDPQ Infra acquerra, auprès du CN, la structure aérienne menant à la Gare Centrale (Viaduc du Sud), laquelle doit permettre au REM d'accéder directement à la gare. L'entente inclut également l'utilisation de la Gare Centrale par le REM et son passage sous les voies du CN dans le secteur Pointe-Saint-Charles.

En plus de rendre possible l'intégration de différents réseaux de transport collectif à travers la Gare Centrale, l'entente permet à CDPQ Infra de réduire considérablement les impacts du projet de REM sur le tissu urbain. Ainsi, les édifices à caractère patrimonial, dont l'édifice Rodier, et différents bâtiments résidentiels et commerciaux seront entièrement préservés. L'utilisation des structures existantes permet aussi d'éviter la construction d'une voie parallèle et la fermeture des rues Saint-Paul, William et Dalhousie, avec les inconvénients qu'elle aurait entraînés pour les citoyens.

« Cette entente vient cristalliser la vision que nous avions pour le REM, soit un système unifié et intégré au tissu urbain. Nous sommes vraiment reconnaissants de la collaboration obtenue du CN qui nous a pleinement soutenus dans notre recherche de solutions, notamment pour faciliter les accès du REM à la Gare Centrale, pivot du réseau. Cela témoigne de l'engagement et du sérieux de ce partenaire qui, comme nous, vise à améliorer la fluidité et l'efficacité des déplacements dans la grande région de Montréal », a indiqué Macky Tall, président et directeur général de CDPQ Infra.

« Compte tenu du rôle clé du transport ferroviaire dans la lutte aux changements climatiques, le CN est fier de pouvoir faciliter la mise en place de ce projet d'envergure pour le bénéfice et le développement de la grande région métropolitaine », a indiqué Janet Drysdale, vice-présidente, Développement corporatif au CN. L'entente entre CDPQ Infra et le CN prévoit l'acquisition des terrains, des bâtiments, des structures, des ponts ainsi que de l'infrastructure ferroviaire entre les rues Bridge et Saint-Antoine dans un quartier central de Montréal.

Les trois opérateurs de services passagers (AMT - Ligne Mont-Saint-Hilaire, Amtrak et VIA  Rail) qui utilisent actuellement le Viaduc du Sud ne seront pas affectés par son acquisition par CDPQ Infra. Le projet de REM requerra par ailleurs que des travaux de construction soient menés et, potentiellement, que des modifications soient apportées à la structure. Ces travaux seront réalisés sans interférer avec les services passagers existants.

 

SOURCE CDPQ Infra

Renseignements : JEAN-VINCENT LACROIX, Directeur, Relations médias, Tél. : 514 847-2896, jvlacroix@cdpqinfra.com

RELATED LINKS
www.cdpqinfra.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.