CDPQ et Hermes Infrastructure acquièrent du gouvernement du Royaume-Uni une participation de 40 % dans Eurostar

MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Patina Rail LLP, un consortium formé de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ ») et de Hermes Infrastructure, une filiale de Hermes Investment Management, annonce une entente pour acquérir du gouvernement du Royaume-Uni une participation de 40 % dans Eurostar International Limited (« Eurostar »).

CDPQ et Hermes Infrastructure entendent détenir des participations respectives de 30 % et de 10 % dans Eurostar. Les autres actionnaires d'Eurostar seront la Société Nationale des Chemins de Fer Français (« SNCF ») (55 %) et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (« SNCB ») (5 %).

La transaction demeure conditionnelle à l'obtention, par la SNCF, de l'autorisation de la Commission européenne relative au règlement de l'UE sur les concentrations d'entreprises et à l'approbation de l'Office fédéral allemand des ententes. La SNCF et la SNCB ont l'option (le « droit de préemption ») d'acquérir la participation de 40 % du gouvernement du Royaume-Uni avec une prime de 15 % sur le prix convenu. La conclusion de la transaction est conditionnelle au non-exercice, par la SNCF et la SNCB, de leur droit de préemption. La transaction devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2015.

Eurostar fournit des services de trains voyageurs à grande vitesse, principalement entre Londres et Paris et entre Londres et Bruxelles, via le tunnel sous la Manche. Eurostar est le premier opérateur international de trains à grande vitesse en Europe, avec plus de 150 millions de passagers depuis son entrée en service en 1994, et plus de 10,4 millions de passagers en 2014 seulement. Eurostar compte environ 1 600 employés et son siège social est situé à Londres, près de la gare internationale de St. Pancras.

Macky Tall, vice-président principal, Placements privés et Infrastructures, CDPQ, a indiqué : « Aujourd'hui, nous investissons dans l'un des systèmes de transport interurbain les plus efficaces et appréciés de toute l'Europe. Aux côtés de joueurs de premier plan, nous devenons partenaires d'un actif hautement stratégique qui générera des rendements stables et prévisibles pour nos déposants. Cet investissement important est une occasion de plus pour nous de bâtir sur notre expertise en transport, tout en renforçant notre présence sur les marchés mondiaux. L'Eurostar est à la fine pointe de la technologie et connaît des niveaux de fiabilité et de satisfaction parmi les plus enviables à travers le monde. Son efficacité opérationnelle en fait un exemple à suivre et nous comptons être un partenaire de sa croissance pour de nombreuses années à venir. »

Peter Hofbauer, président de Hermes Infrastructure, a indiqué : « Eurostar est un actif de grande qualité offrant un lien direct entre le Royaume-Uni et l'Europe de même que des caractéristiques d'investissement attrayantes, y compris des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme. Nous nous réjouissons à l'idée de créer un partenariat à long terme avec la SNCF, la SNCB et les autres parties prenantes dans le cadre de cet important investissement. »

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Depuis sa création il y a 50 ans, la Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de 33 régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 226 G$ CA au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, CDPQ investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés et en immobilier à l'échelle mondiale. Elle possède également une solide feuille de route en infrastructures, avec un portefeuille évalué à plus de 10 G$ CA. CDPQ détient les plus hautes cotes de crédit des agences de notation DBRS, Standard & Poor's et Moody's.

Hermes Investment Management
Hermes vise à procurer à ses clients des rendements supérieurs et durables, ajustés au risque, et ce, de manière responsable.

Pour le compte de plus de 200 clients*, Hermes gère un actif de 28,6 milliards de livres sterling* réparti en actions, en titres à revenu fixe, en placements non traditionnels et en biens immobiliers. Hermes EOS constitue la plus importante ressource, agissant à titre de conseiller pour des actifs d'une valeur de plus de 134 milliards de livres sterling*.

Les solutions de placement de Hermes comprennent :

  • Actions : mondiales, marchés émergents, petite et moyenne capitalisation, Europe, Asie excluant le Japon, Chine élargie
  • Titres à revenu fixe : obligations indexées sur l'inflation, gouvernementales, de première qualité, à rendement élevé
  • Immobilier : mandat distinct, titrisation, titres de créance, Royaume-Uni, marché résidentiel américain, Europe, secteur locatif privé du Royaume-Uni
  • Placements non traditionnels : multiactifs, infrastructures, placements privés

*Remarque : le total de l'actif sous gestion comprend 3,7 milliards de livres sterling d'actifs gérés ou couverts par une entente de services-conseils conclue par Hermes GPE LLP (« HGPE »), une coentreprise entre Hermes Fund Managers (« HFM ») et GPE Partner Limited. HGPE est une entité indépendante qui ne fait pas partie du groupe Hermes. Une tranche de 0,4 milliard de livres sterling du total de l'actif sous gestion du groupe représente des mandats de services-conseils de HFM. Source : Hermes, au 31 décembre 2014.

Hermes Infrastructure
Hermes Infrastructure, une filiale de Hermes Investment Management, gère des actifs d'environ 3 milliards de livres sterling pour le compte de clients, notamment le fonds Hermes GPE Infrastructure. Hermes Infrastructure vise à obtenir pour les investisseurs des rendements supérieurs, ajustés au risque, grâce à une gamme de stratégies d'investissement et à un portefeuille diversifié d'investissements en infrastructures.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Caisse de dépôt et placement du Québec: Jean-Benoît Houde, +1 514 847-5493, Conseiller principal, Relations médias, jbhoude@lacaisse.com, Sur Twitter : @LaCDPQ, Site Web : www.lacaisse.com; Hermes Investment Management: Jeannie Dumas, +44 (0)20 7680 2152, jeannie.dumas@hermes-investment.com, Sur Twitter : @Hermesinvest, Site Web : www.hermes-investment.com, www.hermes-investment.com/infrastructure

LIENS CONNEXES
http://www.cdp.capital.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.