CBC/Radio-Canada publie le rapport sur l'enquête en milieu de travail à propos de Jian Ghomeshi

TORONTO, le 16 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, CBC/Radio-Canada a publié le rapport résultant de l'enquête en milieu de travail sur les circonstances et les faits relatifs à Jian Ghomeshi et aux émissions auxquelles il était associé.

Les résultats, les conclusions et les recommandations de l'enquête, menée sous la direction de Janice Rubin de Rubin Thomlinson LLP, sont disponibles sur notre site web : http://www.cbc.radio-canada.ca/_files/cbcrc/documents/press/report-april-2015-en.pdf

L'équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada a décidé, par souci de transparence, de rendre public le rapport complet, à l'exception de certains détails caviardés pour protéger les personnes qui ont témoigné et à qui Mme Rubin a promis que leur identité ne serait pas dévoilée et/ou pour nous conformer à nos obligations légales. Mme Rubin n'a pas été impliquée dans la décision de publier le rapport complet, ni d'en caviarder des parties.

L'équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada accueille avec humilité ce rapport et les recommandations qu'il contient. Il est le résultat d'une enquête rigoureuse et impartiale. L'enquête cherchait à déterminer quel comportement inapproprié, le cas échéant, s'était produit dans notre environnement de travail; ce que les collègues de travail et les gestionnaires avaient vécu et dans quelle mesure ce type d'événements était proscrit par nos politiques et procédures actuelles. Nous avions aussi demandé à Mme Rubin des recommandations pour améliorer nos politiques et pratiques actuelles afin de créer un environnement de travail meilleur et plus respectueux.

Au cours des cinq derniers mois, Mme Rubin a rencontré 99 personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, des employés syndiqués et non syndiqués, des gestionnaires et des membres de la direction. Nous acceptons les conclusions générales du rapport, qui sont dérangeantes et décevantes. Elles font ressortir des lacunes dans nos systèmes et soulèvent des inquiétudes à propos de notre culture. Le rapport comporte neuf recommandations, et nous entendons prendre les mesures nécessaires pour en mettre en œuvre autant que nous le pourrons, le plus rapidement possible, en collaboration avec nos employés et nos syndicats.

Surtout, nous tenons à nous excuser sincèrement auprès de nos employés qui auraient subi des comportements inappropriés dans notre milieu de travail, et auprès des Canadiens qui font confiance à CBC/Radio-Canada en tant que radiodiffuseur public national. Nous tenons également à remercier Mme Rubin et son personnel, et plus particulièrement toutes les personnes de CBC et de l'extérieur qui ont pris le temps de lui parler.

RAPPEL

CBC/Radio-Canada organise une téléconférence pour annoncer la publication du rapport indépendant rédigé par Janice Rubin et discuter des conclusions du rapport et du plan d'action de CBC. Les membres des médias sont invités à se joindre à la conférence téléphonique, le jeudi 16 avril 2015.

QUOI :
téléconférence avec les médias

QUAND :
jeudi 16 avril 2015, à 12 h 30 HNE

OÙ :
numéro d'accès local / sans frais (Canada et E.U.) : 416-340-2217 / 1-888-789-9572
code d'accès : 3756008

QUI :
Hubert Lacroix, président-directeur général, CBC/Radio-Canada
Maryse Bertrand, vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques et avocate-conseil, CBC/Radio-Canada
Heather Conway, vice-présidente principale, Services anglais, CBC/Radio-Canada
Roula Zaarour, vice-présidente, Personnes et Culture, CBC/Radio-Canada

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

Un espace pour nous tous est la nouvelle stratégie de CBC/Radio-Canada pour moderniser le diffuseur public et s'assurer qu'il continue de remplir son mandat auprès des Canadiens, maintenant et pour les générations à venir. Jusqu'en 2020, la Société augmentera ses investissements dans la télévision aux heures de grande écoute, continuera de créer des émissions de radio d'une très grande qualité tout en favorisant le développement des plateformes et contenus numériques et mobiles.

SOURCE Radio-Canada

Renseignements : France Bélisle, Directrice, Communications et Relations publiques, Communications institutionnelles, Téléphone : 613-288-6039, france.belisle@radio-canada.ca

LIENS CONNEXES

Radio-Canada