CBC/Radio-Canada célèbre la Journée nationale des Autochtones et réaffirme son engagement à raconter leurs histoires

OTTAWA, le 21 juin 2016 /CNW/ - À l'occasion du 20e anniversaire de la Journée nationale des Autochtones, CBC/Radio-Canada est fière de célébrer la riche contribution des Autochtones du Canada à la culture et à l'héritage de notre pays et réaffirme son engagement à être l'espace public où leurs histoires peuvent vivre.

À CBC/Radio-Canada, les Autochtones sont au cœur de notre couverture de l'actualité, de nos services aux communautés du Nord, de notre programmation et de nos pratiques d'embauche et de formation.

CBC/Radio-Canada offre des services de radio, de télévision et en ligne à sept communautés, dans huit langues autochtones : dogrib, inuktitut, inuvialuktun, chipewyan, langue des Esclaves du nord, langue des Esclaves du sud, gwich'in et cri. Ce service est essentiel pour de nombreux habitants du Nord dont la première langue n'est ni le français ni l'anglais. Nos stations réseau et régionales mettent régulièrement en valeur la culture, la musique, les émissions et les artistes autochtones.

« Notre programmation autochtone informe tous les Canadiens sur les réalités autochtones au Canada : les défis, les réussites et la richesse de la culture autochtone au Canada. Cela permet de mieux comprendre et de profondément apprécier l'histoire des Autochtones. Voilà pourquoi nous sommes fiers de créer une multitude de plateformes offrant un contenu riche et puissant qui permettent aux différentes voix autochtones de se faire entendre à travers le pays », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. Citons des émissions comme Unreserved de CBC Radio, des documentaires comme Courants et Je suis Michif sur Radio-Canada, et Legends Project, qui a permis de numériser des histoires et des légendes de la tradition orale des Inuits et des Premières Nations de diverses communautés du pays.

Contenus à venir
Nous voulons faire connaître encore plus d'histoires autochtones dans le futur. Voici quelques exemples des projets sur lesquels nous travaillons actuellement à CBC/Radio-Canada :

  • CBC News déploie aujourd'hui une programmation en ligne interactive sur toutes ses plateformes pour souligner la Journée nationale des Autochtones. La série de vignettes interactives I am Indigenous permettra aux Canadiens de faire la connaissance de sept bâtisseurs inspirants et innovateurs de communautés autochtones de l'Ontario;
  • Aujourd'hui, CBC Docs a invité tous les conteurs autochtones émergents à lui soumettre des sujets pour la réalisation de courts documentaires multiplateformes illustrant leur vision personnelle du Canada.
  • Les troisième et quatrième saisons de Blackstone, une dramatique authentique du réseau APTN qui explore le pouvoir et les enjeux politiques des Premières Nations, seront diffusées cet été à CBC Television;
  • Pour la Journée nationale des Autochtones, ICI Musique lance un documentaire multiplateforme, Ce que nous sommes, qui se penche sur la question identitaire. Ce documentaire donne la parole à trois artistes autochtones, Samian, Élisapie et Florent Vollant.
  • Radio-Canada diffusera Stanley Vollant : de Compostelle à Kuujjuaq; une minisérie suivant le parcours d'un médecin innu à travers le Canada;
  • Cette année, sur ICI Première, L'heure du monde passera une semaine dans le Nord canadien pour rencontrer les communautés autochtones et lancer le dialogue;
  • CBC et APTN s'associent pour commander et diffuser conjointement Taken, une série documentaire qui raconte les histoires des jeunes filles et des femmes autochtones du Canada portées disparues et assassinées. Nous avons encore plus de séries factuelles et scénarisées inédites en développement, dont The Council, The Orenda, Code Brothers et Shannen's Dream School.
  • Radio-Canada International (RCI) lancera son portail spécialisé: Portail: Espaces Autochtones qui fera connaître les réalités autochtones en diffusant des contenus d'informations, des enjeux, des histoires et de l'actualité autochtone.
  • Pour le mois des Autochtones cette année, CBC Television prévoit diffuser près d'une dizaine de longs métrages offrant une perspective unique sur la culture autochtone, dont The Lesser Blessed, Uvanga et Truth, Dance and Reconciliation.

Recruter et retenir les talents autochtones
Nous travaillons avec les écoles, les bandes, les publications et les communautés autochtones de partout au pays pour trouver, former et embaucher des talents autochtones.

En collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations, nous recrutons actuellement des membres des Premières Nations pour des stages en journalisme qui auront lieu cet automne. Nous avons tout à gagner de cette nouvelle forme de partenariat inclusif : non seulement les stagiaires permettront au radiodiffuseur public d'offrir une couverture plus exacte et sensible des réalités des Premières Nations, y compris les initiatives intéressantes qui voient le jour dans les communautés, mais ils apporteront aussi un point de vue unique à la couverture de l'actualité en général.

Nous offrons aussi des stages rémunérés aux Autochtones et aux Inuits en collaboration avec d'autres partenaires comme la Fondation pour le journalisme canadien, l'Université de la Colombie-Britannique,  Walrus Talks, l'Université des Premières Nations du Canada, le Collège Nunavut Sivuniksavut/Collège algonquin, et les Journalistes pour les droits humains.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d'information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale.

 

SOURCE CBC/Radio-Canada

Renseignements : Alexandra Fortier, Chef, Relations avec les médias et gestion des enjeux, tel. 613-288-6335, alexandra.fortier@radio-canada.ca

RELATED LINKS
http://www.cbc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.