CBC Radio One dévoile les oeuvres en lice pour l'édition 2010 de CANADA READS

Le "combat des livres" le plus suivi au pays est de retour avec entre autres panélistes, Perdita Felicien, Cadence Weapon et Samantha Nutt

TORONTO, le 1er déc. /CNW/ - La championne olympique de course de haies, Perdita Felicien, l'animatrice radio de Vancouver, Simi Sara, l'artiste hip-hop et poète lauréat d'Edmonton, Roland Pemberton (alias Cadence Weapon), la directrice générale de War Child Canada, la Dre Samantha Nutt, et l'auteur montréalais Michel Vézina s'affronteront dans le cadre de la neuvième édition de CANADA READS, présentée sur les ondes de CBC Radio One du 8 au 12 mars 2010, à 11 h 30 et à 19 h 30 (15 h 30 et 20 h à T.-N.-L.) et sur la chaîne numérique de CBC/Radio-Canada bold, à 18 h (19 h 30 à T.-N.-L., 15 h HNP). Jian Ghomeshi, l'animateur de l'émission Q sur CBC Radio One, agira encore une fois comme arbitre.

Cette année, les prétendants au titre de champion de CANADA READS sont :
    -   Fall on Your Knees, de Ann-Marie MacDonald (Vintage/Random House of
        Canada), défendu par Perditia Felicien;
    -   Good to a Fault, de Marina Endicott (Freehand Books), défendu par
        Simi Sara;
    -   Generation X, de Douglas Coupland (St. Martin's Press/H.B. Fenn and
        Company, Ltd.), défendu par Roland Pemberton (Cadence Weapon);
    -   The Jade Peony, de Wayson Choy (Douglas & McIntyre), défendu par la
        Dre Samantha Nutt;
    -   Nikolski, de Nicolas Dickner, traduit par Lazer Lederhendler
        (Vintage/Random House of Canada), défendu par Michel Vézina.

Au cours de ces débats, chaque panéliste défend une oeuvre de fiction canadienne de son choix. Les livres présentés sont éliminés successivement, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. L'oeuvre gagnante sera annoncée à l'échelle nationale, le vendredi 12 mars 2010.

"Pour cette édition plus que pour toutes les précédentes, les oeuvres et les panélistes retenus représentent un choix à la fois éclectique et captivant", a déclaré Susan Feldman, réalisatrice-coordonnatrice des émissions littéraires de CBC Radio. "Ces cinq romans célèbres vont sûrement déclencher les passions parmi notre groupe de panélistes très connaisseurs et diversifiés."

CANADA READS continue de faire l'objet d'un site Web dynamique et informatif que les lecteurs passionnés peuvent consulter à l'adresse http://www.cbc.ca/canadareads. En plus de fournir des renseignements sur les livres en compétition cette année, sur les auteurs et sur les panélistes, le site comprendra aussi des blogues interactifs, des balados, des forums et des concours dans les trois mois précédant les débats.

Chaque année, les éditeurs participants donnent des livres aux bibliothèques. En outre, l'éditeur du roman gagnant fait un don important à un organisme national d'alphabétisation des adultes. Cette année, c'est le Frontier College qui recevra ce don.

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 28 services offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio par satellite, l'audio numérique, sans compter son service de distribution de disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS, CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.

SOURCE CBC RADIO ONE

Renseignements : Renseignements: Megan Ainscow, Media Profile, Montreal, (514) 750-0887, Megan.ainscow@mediaprofile.com; Charmaine Khan, Jeri Brown, Media Profile, Toronto, (416) 504-8464, Charmaine.khan@mediaprofile.com, jeri.brown@mediaprofile.com

CBC RADIO ONE

Actualités - Médias