Causerie canadienne 2016 : la FCRR invite quatre universités à discuter de l'unité et de la diversité en milieu universitaire

TORONTO, le 18 mars 2016 /CNW/ - La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) convie des universités des diverses régions du pays à prendre part à des discussions sur la diversité et l'unité en milieu universitaire.  

La Causerie canadienne annuelle de la FCRR, qui coïncidera cette année avec la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, sera diffusée en direct sur le Web à travers le pays. Elle comprendra quatre exposés successifs présentés par d'éminents universitaires, le premier, de l'Université de Colombie-Britannique, le second, de l'Université d'Ottawa, le troisième, de l'Université de Moncton, et le quatrième, de l'Université Mount Saint Vincent.

Cet événement s'inscrit dans la tâche à laquelle s'applique la FCRR de sensibiliser le public à des questions critiques concernant la discrimination raciale, d'améliorer la compréhension de celles-ci, ainsi que d'élaborer des approches pour favoriser les relations harmonieuses au sein de la société canadienne.

« La FCRR travaille à concrétiser la promesse, pour tous les Canadiens, de vivre dans une société qui garantit l'égalité et la dignité de chacun, quelles que soient sa couleur, sa religion ou son origine ethnique, a déclaré Albert Lo, président de la FCRR. À mesure que la population du pays devient de plus en plus diverse, il est essentiel de rassembler les divers groupes qui la constituent pour un dialogue sur l'inclusion et l'unité sociales. »

Les exposés qui seront présentés à l'occasion de la Causerie canadienne, diffusée en temps réel sur le Web, porteront sur les quatre thèmes suivants : la collaboration et l'innovation par le dialogue; comment surmonter les obstacles et renforcer l'appartenance; défis structurels à relever dans les relations interlinguistiques; et l'instauration d'un sentiment communautaire dans un milieu universitaire d'une grande diversité. Ils seront suivis par des discussions entre étudiants et membres du corps professionnel des quatre universités.

« Les universités ont un rôle crucial à jouer dans l'exploration de l'identité canadienne tout en mettant à profit le sentiment d'unité qui les relie pour édifier une société plus forte, a commenté Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR. Le thème général retenu pour la Causerie canadienne de 2016 permettra aux étudiants et aux professeurs de faire connaître leur point de vue et l'expérience qu'ils ont de l'identité canadienne, du civisme et des défis actuels pour éliminer le racisme à l'échelle de la société. »

Après cet événement, les étudiants seront invités à soumettre des articles sur les sujets discutés, en vue de leur publication, par la FCRR, dans l'édition de décembre 2016 de sa revue Directions. Ces sujets seront par ailleurs de l'objet d'un examen approfondi à l'occasion du Colloque pancanadien de la FCRR, qui aura lieu en octobre 2016.

Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d'État qui se consacre à l'élimination de la discrimination raciale. Elle a pour mission de promouvoir l'identité canadienne et de favoriser des relations raciales positives, l'équité, la justice, l'harmonie sociale et la dignité pour tous les Canadiens. Pour y parvenir, elle agit comme porte-parole indépendant à l'échelle du pays, orientant les politiques canadiennes et les discussions publiques et agissant en tant que centre d'information et d'organisme facilitateur.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales



Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 1 888 240-4936

RELATED LINKS
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.