Caucus des cités régionales de l'UMQ - « Notre contribution est déterminante dans le développement économique du Québec » - Mario Provencher

SHAWINIGAN, QC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Shawinigan, une quarantaine de membres du Caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté de plusieurs enjeux. Parmi les dossiers qui étaient à l'ordre du jour, mentionnons la mission économique aux États-Unis, la concrétisation des mesures de l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019 et la contribution des cités régionales au développement économique du Québec.

« Les cités régionales sont des actrices de premier plan dans la création de richesse au Québec. Aujourd'hui, nous avons discuté avec un représentant du Conference Board du Canada de notre contribution et des perspectives économiques du Québec afin de mieux planifier nos actions à court et moyen terme », a déclaré monsieur Mario Provencher, président du Caucus et maire de Rouyn-Noranda.

Mission économique de l'UMQ dans le nord-est des États-Unis
Cette mission se déroulera du 18 au 20 mai 2016. Elle s'articule autour de plusieurs enjeux politiques et économiques, soit le leadership municipal en matière de développement économique, la diversification de l'économie locale et régionale, la reconversion du tissu économique des villes et le développement de l'économie du savoir. Les villes d'Alma, Drummondville, Magog, Shawinigan et Gatineau participent à cette mission.

« Au nom du conseil de ville de Shawinigan, c'est avec fierté et honneur que j'ai accueilli mes collègues des cités régionales de partout au Québec. Les discussions que nous avons eues sur le développement économique et notre rôle comme cités régionales sont pour moi porteuses de solutions et inspirantes pour la mission économique que j'effectuerai avec mes collègues en mai prochain », a déclaré le maire de Shawinigan, monsieur Michel Angers.

Les infrastructures
Les villes ont accueilli positivement les investissements massifs dans les infrastructures annoncés dans le budget fédéral cette semaine. Il est urgent que l'argent trouve rapidement le chemin du terrain. Plus de 14 milliards $ de projets municipaux sont prêts à démarrer dans toutes les régions du Québec. Il y a encore 1,5 milliard $ du Fonds Chantier Canada qui n'a toujours pas été engagé. Il est maintenant urgent d'en annoncer les modalités permettant que ces investissements se réalisent.

Par ailleurs, les membres du Caucus ont discuté de la mise en œuvre de l'Accord de partenariat avec les municipalités et partagé leur souhait de voir la concrétisation, dès ce printemps, de deux mesures structurantes pour les cités régionales :

  1. Révision du cadre des relations du travail
    Les cités régionales ont souligné l'importance pour elles d'une révision du cadre des relations du travail, pour leur permettre de rétablir un rapport de force équilibré afin de négocier des conditions du travail qui respectent la capacité de payer des citoyennes et citoyens.
  2. Politique de simplification des redditions de comptes
    Le Caucus des cités régionales souhaite que le gouvernement mette rapidement en œuvre les recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités (Rapport Perrault). Ce rapport démontre que le fardeau administratif des exigences des ministères représente annuellement plus 2,5 millions d'heures pour l'ensemble des municipalités québécoises. Pour les cités régionales, cela représente plus de 150 000 heures.

Le président du caucus a profité de l'occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, qui participait pour la première fois à cette rencontre.

À propos du Caucus des cités régionales de l'UMQ
Formé des principales municipalités d'agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l'UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres :


Alma

La Tuque

Saint-Jean-sur-Richelieu

Amos

Lachute

Saint-Jérôme

Baie-Comeau

Magog

Salaberry-de-Valleyfield

Cowansville

Matane

Sept-Îles

Dolbeau-Mistassini

Rimouski

Shawinigan

Drummondville

Rivière-du-Loup

Sorel-Tracy

Gaspé

Rouyn-Noranda

Thetford Mines

Granby

Saint-Georges

Val-d'Or

Joliette

Saint-Hyacinthe

Victoriaville

 

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.