Caucus de la rentrée de Québec solidaire - « Plus de croissance économique et moins d'austérité »

QUÉBEC, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les député.es de Québec solidaire étaient réunis en caucus avec leur équipe, lundi, pour préparer la session parlementaire d'hiver. Sans surprise, l'austérité demeurera au cœur des préoccupations du seul parti de gauche à l'Assemblée nationale. Québec solidaire proposera au cours des prochaines semaines des alternatives pour stimuler la croissance économique et renflouer les coffres de l'État tout en améliorant les services publics plutôt que de les couper.

« Plus le temps passe, plus les coupes libérales dans les services et les programmes auront des impacts directs et concrets sur la population. M. Coiteux veut encore couper 1 milliard de dollars de services et augmenter les tarifs. Ça ne peut pas continuer. Il y a d'autres solutions, » a déclaré Françoise David, la députée de Gouin. Les trois députés solidaires déposeront prochainement un projet de loi sur Pharma-Québec qui permettra d'épargner des centaines de millions de dollars qui sont présentement versés aux grandes entreprises pharmaceutiques.

« On paie présentement nos médicaments trop cher. Cet argent devrait plutôt servir à améliorer concrètement les soins de santé plutôt que d'engraisser les pharmaceutiques. L'Ontario et la Nouvelle-Zélande l'ont compris en mettant sur pied un pôle groupé d'achat de médicaments et en obtenant un meilleur prix que nous pour les mêmes médicaments. C'est donc possible d' aller chercher des centaines de millions de dollars. Le ministre Barrette a récemment démontré un certain intérêt pour une alternative de ce genre. Nous sommes prêts à l'aider s'il est sérieux, » de poursuivre Mme David.

La fiscalité est un autre thème sur lequel Québec solidaire souhaite travailler pour assainir les finances publiques. « Le rapport Godbout sur l'examen de la fiscalité québécoise a été remis au ministre des Finances. Nous invitons M. Leitao a le rendre public rapidement. Il faut un grand débat de société sur cette question. Pour le moment, les travailleurs et travailleuses payent plus d'impôt que les actionnaires pour un même revenu. C'est injuste. Il faut en finir avec les cadeaux fiscaux consentis aux plus riches sous l'ère Charest. Nous avons des propositions pour davantage de justice fiscale qu'on peut mettre place rapidement sans augmenter le fardeau de la classe moyenne, » affirme la députée solidaire.

Pour que la session parlementaire soit constructive, les député.es de Québec solidaire demandent au premier ministre Couillard de respecter la démocratie parlementaire. L'utilisation du bâillon ne peut pas devenir une habitude. Les solidaires souhaitent que les processus démocratiques soient respectés.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, 418-473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.