Catastrophe à Lac-Mégantic - La Croix-Rouge mobilise ses ressources pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic

MONTRÉAL, le 8 juill. 2013 /CNW/ - Depuis samedi dernier, la Croix-Rouge mobilise des équipes bénévoles et déploie du matériel d'urgence à Lac-Mégantic afin de soutenir la municipalité et les autorités publiques et de venir en aide aux personnes évacuées à la suite de l'incendie majeur causé par l'explosion d'un train.

Afin d'épauler l'équipe de Lac-Mégantic, des bénévoles de la Beauce, de Sherbrooke, de Coaticook, de Montréal, de Québec et de Saguenay sont sur les lieux. Une unité mobile d'intervention rapide de la Croix-Rouge contenant du matériel d'urgence essentiel, soit plus de 700 lits et autant de couvertures, oreillers et trousses d'hygiène pour les soins personnels des évacués, a été rapidement dépêchée sur place.

Un centre d'accueil et d'information, ainsi qu'un centre d'hébergement, sont ouverts à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic. Les bénévoles y accueillent les personnes évacuées, procèdent à leur inscription, répondent à leurs besoins essentiels et offrent du réconfort en ces moments éprouvants.

Un centre d'appels pour la collecte de fonds
Un centre d'appels été mis sur pied hier, dans les bureaux de la Croix-Rouge à Montréal, afin de soutenir la collecte de fonds pour les personnes touchées par la tragédie. Les dons sont utilisés pour répondre aux besoins essentiels des personnes touchées par la catastrophe. Ces besoins peuvent comprendre de l'hébergement, de l'alimentation, de l'habillement, des besoins pour les enfants et des services personnels. Un programme d'aide sera également élaboré pour les besoins en termes de rétablissement à plus long terme.

Les gens et les entreprises qui souhaitent faire un don peuvent communiquer au 1 800 418-1111, se rendre sur le site www.croix-rouge.ca ou envoyer le message texte ROUGEQC au 30333 pour faire un don de 5$. Jusqu'à maintenant, la Croix-Rouge a reçu 800 000 $ en dons.

À compter de demain, les caisses Desjardins et toutes les banques canadiennes accepteront les dons dans leurs succursales.

Initiatives populaires de collectes de fonds
Les personnes qui souhaitent organiser une collecte de fonds dans leur milieu au nom de la Croix-Rouge sont invitées à communiquer avec nous à l'adresse ComptezSurNous@croixrouge.ca. Une entente de tierce partie devra être signée.

Rappel concernant les demandes de bénévolat
Bien que cela parte d'une bonne intention, nous ne prenons pas de bénévoles spontanés pour cette opération pour le moment. Tous les bénévoles de la Croix-Rouge doivent d'abord suivre une formation en intervention d'urgence avant de pouvoir être déployés sur le terrain. Les personnes intéressées à faire partie de la grande famille de la Croix-Rouge en tant que bénévole trouveront toute l'information nécessaire sur www.partenairescroixrouge.ca.

À propos de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge est le principal partenaire des autorités publiques en matière de services aux sinistrés et que ses équipes resteront sur place, à Lac-Mégantic, aussi longtemps que nécessaire. Au Québec, la Croix-Rouge dispose d'un réseau de près de 1500 bénévoles formés pour ce genre de situations d'urgence et prêts à intervenir.

SOURCE : Croix-Rouge Canadienne - Division du Québec

Renseignements :

Service de presse
1 888 418-9111

Profil de l'entreprise

Croix-Rouge Canadienne - Division du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.