Cascades vous invite à consulter et à réutiliser son rapport sur le
développement durable 2009

KINGSEY FALLS, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Cascades lance la version 2009 de son traditionnel rapport sur le développement durable. Réutilisable, ce rapport remplit une double fonction : un support pour la diffusion des performances en développement durable de l'entreprise et un cahier pratique de prise de notes.

Survol des performances

En publiant ce rapport, Cascades veut rendre publiques ses performances en développement durable, et ce, en toute transparence.

Par exemple, en 2009, Cascades a utilisé en moyenne 9,7 m3 d'eau par tonne métrique de papier produit, soit 6 fois moins que l'industrie papetière canadienne, qui en consomme en moyenne 60 m3. De plus, ses usines sont parvenues à valoriser en moyenne 63 % de leurs résidus et à intégrer plus de 2,1 millions de tonnes courtes de fibres recyclées aux produits qu'elles fabriquent. Ces fibres recyclées comptent pour 72 % de la consommation de fibres et de pâte de l'entreprise. Par ailleurs, Cascades a remis 3,9 millions de dollars en dons et commandites et a profité d'une meilleure santé financière. En effet, après une année 2008 relativement difficile, Cascades a vu ses résultats bondir pour atteindre de nouveaux sommets dans l'histoire de l'entreprise : le bénéfice d'exploitation avant amortissement a crû de 52 %.

Allier innovation et respect de l'environnement

Cascades innove en utilisant un matelas de mise bas pour porcelets en guise de couverture de son rapport 2009. Fabriqué au Québec par Cascades, le matelas SaniZorb(MC) est fait à 100 % de matières recyclées. Le contenu du rapport est quant à lui imprimé sur du Rolland ST100, un papier composé à 100 % de fibres recyclées, certifié FSC Recyclé, ÉcoLogo et Procédé sans chlore qui a été fabriqué au Québec par Cascades à partir de biogaz. Bref, la totalité du document est non seulement recyclée, mais aussi réutilisable en cahier de notes par une simple rotation, ce qui repousse l'étape du recyclage en donnant une fonction supplémentaire au rapport. Cascades s'engage ainsi à respecter l'environnement de manière ingénieuse.

"Dans l'ensemble de ses activités, Cascades tente de se démarquer des autres entreprises dites responsables en visant plus haut que les normes établies, et c'est dans cet esprit que nous avons produit notre plus récent rapport sur le développement durable", a affirmé monsieur Hubert Bolduc, vice-président, communications et affaires publiques.

Récompenses antérieures

Cascades se réjouit de l'accueil positif qu'a reçu son rapport sur le développement durable 2008, réalisé, tout comme les publications 2007 et 2009, en collaboration avec la firme de design graphique et stratégique Paprika. Encore une fois, ces nombreux prix soulignent l'heureux mariage de l'inspiration, l'information et la transparence : platine aux Spotlight Awards 2009 (catégorie Print: Sustainability / Community Report), argent aux ARC Awards 2009 (catégorie Social and Public Responsibility Report, Paper Manufacturer and Related Products), mention honorifique aux Galaxy Awards (catégorie Annual Report: Corporate Responsability), Grand Prix Grafika 2010 (catégorie Rapport annuel une ou deux couleurs), et bien d'autres.

Commandez votre exemplaire 2009, lisez-le et réutilisez-le!

Vous pouvez visualiser, télécharger ou commander le Rapport sur le développement durable 2009 de Cascades au www.cascades.com/developpement-durable.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 12 500 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de 45 années dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée "Private Securities Litigation Reform Act of 1995", basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Compagnie, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Compagnie auprès de la "Securities and Exchange Commission".

SOURCE Cascades inc.

Renseignements : Renseignements: Christine Beaulieu, Directrice des communications, Cascades inc., (819) 363-5161

Profil de l'entreprise

Cascades inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.