Cascades reconnue pour son leadership en matière d'efficacité énergétique

KINGSEY FALLS, QC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le leadership de Cascades en matière d'efficacité énergétique a été reconnu à maintes reprises au cours des derniers jours. Ressources naturelles Canada, Novae et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont tour à tour nommé Cascades comme finaliste ou lauréate dans le cadre de leur plus récent appel de candidatures. « Les efforts et le leadership déployés donnent des résultats probants puisque l'entreprise utilise 2,7 fois moins d'énergie que la moyenne de l'industrie des pâtes et papiers canadienne. Malgré cette performance, nous continuons de travailler et de prouver qu'il est possible d'en faire toujours plus », a souligné Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

Des prix et mentions de renom
Le 17 mai, lors du Energy Summit 2016 tenu par l'organisme Excellence in Manufacturing Consortium en collaboration avec Ressources naturelles Canada, Cascades a reçu un Prix de leadership du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) dans la catégorie « Gérance d'entreprise ». Ressources naturelles Canada reconnait ainsi les bonnes pratiques de l'entreprise et son engagement à soutenir une croissance propre du milieu industriel canadien. L'approche innovante de Cascades, qui privilégie l'amélioration continue dans sa gestion énergétique, a retenu l'attention des organisateurs. Le PEEIC avait aussi reconnu Cascades en 2011 dans la catégorie « Mise en place d'une stratégie d'efficacité énergétique intégrée ». Un autre fait digne de mention : Cascades demeure la seule entreprise de l'industrie papetière en Amérique du Nord à employer un groupe polyvalent d'experts techniques en efficacité énergétique.

Le parc solaire Alain-Lemaire a attiré une fois de plus l'attention en terminant finaliste dans deux concours de renom : les Prix Novae de l'entreprise citoyenne dans la catégorie « Empreinte carbone » et les Mercuriades initiés par la FCCQ dans la catégorie « Développement durable - Grande entreprise ». Première mondiale dans l'industrie des pâtes et papiers, ce parc dessert le complexe industriel de Kingsey Falls grâce à un système intégré de capteurs solaires paraboliques couvrant une superficie 1 490 mètres carrés. Annuellement, ce projet permet d'économiser 140 000 mètres cubes de gaz naturel.

Un résultat 2015 au-delà de l'objectif fixé
En plus de ces reconnaissances, Cascades est heureuse d'annoncer qu'au terme de son Plan de développement durable 2013-2015, elle a atteint haut la main la cible qu'elle s'était fixée en matière d'efficacité énergétique. Sur une cible de réduction de 3 %, Cascades a dépassé les attentes en diminuant de 12 % sa consommation d'énergie. « L'expertise acquise au cours des dernières années et l'ingéniosité des équipes en place ont permis une fois de plus de repousser les limites. L'instauration de kaizens énergie, le financement de projets spéciaux grâce à un fonds d'investissement dédié et une collaboration étroite avec ENERGY STAR® sont au nombre des mesures qui ont rendu cette amélioration possible », a déclaré Pascal Aguettaz, vice-président, services corporatifs.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades compte 11 000 femmes et hommes travaillant dans près de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : blog.cascades.com
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades

 

SOURCE Cascades Inc.

Bas de vignette : "Scott McNeil-Smith, directeur des communications, Consortium pour l’excellence manufacturière, Fabien Demougeot, directeur énergie, Cascades, François Lessard, coordonnateur énergie, Cascades, Patricia Fuller, directrice générale, Office de l’efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada. (Groupe CNW/Cascades Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160525_C2566_PHOTO_FR_699377.jpg

Renseignements : Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, hugo_damours@cascades.com

LIENS CONNEXES
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.