Cascades, le gouvernement du Québec et Rackam annoncent un important projet d'énergie solaire à Kingsey Falls

KINGSEY FALLS, QC, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - Messieurs Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, et Mathieu Chagnon, président de Rackam, de même que madame Stéphanie Trudeau, vice-présidente, stratégie, communication et développement durable chez Gaz Métro, ont procédé aujourd'hui à l'annonce et à la première pelletée de terre d'un projet de centrale solaire visant à alimenter les unités de Cascades à Kingsey Falls.

Cascades et Rackam installeront au sol un puissant système de concentration solaire parabolique (CSP) d'une superficie de 1 490 m2 sur un terrain de 4 000 m2 pour réduire la consommation en gaz naturel utilisée pour produire l'eau chaude nécessaire aux activités du complexe industriel. Il s'agit d'une première mondiale dans le domaine des pâtes et papiers.

Le financement du projet, d'un montant total de 1 073 830 $, provient en partie d'une subvention de 463 500 $ du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec. L'aide financière provient de l'ancien Programme d'aide à l'innovation en énergie (PAIE), aujourd'hui intégré au programme Technoclimat. Gaz Métro participe également au projet à hauteur de 76 000 $ par l'entremise de son programme Innovation.

« Le programme Technoclimat est un outil important pour soutenir le développement de nouvelles technologies en matière d'efficacité énergétique et d'énergies émergentes contribuant à la réduction des gaz à effet de serre. Je suis fier d'appuyer ce projet, qui constitue non seulement une première mondiale dans le domaine des pâtes et papiers, mais aussi une première québécoise pour tous les secteurs d'activité confondus. Avec une telle initiative, Cascades et Rackam nous prouvent qu'il est possible d'allier responsabilité environnementale et développement économique; des objectifs qui cadrent parfaitement avec les orientations de notre gouvernement », a souligné le ministre Pierre Arcand.

« Encore une fois, Cascades agit comme pionnière en matière de développement durable. Sur le plan énergétique, notre entreprise est déjà deux fois plus performante que la moyenne canadienne de l'industrie des pâtes et papiers. Ce projet, initié en collaboration avec un partenaire de la région, permettra de réduire encore davantage l'impact de nos activités sur l'environnement, en plus d'alléger notre facture de gaz naturel », a affirmé M. Mario Plourde.

« Nous sommes fiers d'entamer un projet d'une telle envergure en collaboration avec Cascades », a confié Mathieu Chagnon, président de Rackam. « Il s'agit de la première installation solaire au Québec utilisant notre nouvelle génération de capteurs S20. Ces capteurs sont deux fois plus grands et beaucoup plus performants que ceux de nos projets antérieurs. L'installation de Kingsey Falls permettra d'ailleurs de faire évoluer la technologie grâce à nos partenariats de recherche avec l'Université de Sherbrooke. Ce projet est une véritable avancée qui permettra de propulser le savoir-faire technologique québécois », a-t-il ajouté.

L'installation produira à terme plus de 4 440 GJ/an qui serviront à élever la température de 87 500 m3 d'eau pressurisée de 106 degrés Celsius à 118 degrés Celsius annuellement et permettra donc une économie de 139 700 m3 de gaz naturel.

Cette diminution de la consommation de gaz naturel permettra aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 265 tonnes équivalentes de CO2 par année, soit 5 300 tonnes de CO2 sur 20 ans.

« Gaz Métro est fière d'encourager des projets porteurs et innovants qui aident nos clients à réduire leur empreinte environnementale », a mentionné Stéphanie Trudeau, vice-présidente, stratégie, communication et développement durable de Gaz Métro. « Nous entretenons avec Cascades un véritable partenariat! Depuis 2001, nous avons réalisé ensemble 55 études de faisabilité et projets d'implantation de mesures d'efficacité énergétique dans leurs diverses usines québécoises », a-t-elle ajouté. ​

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Médias :
Hugo D'Amours
Vice-président
Communications et affaires publiques
Cascades inc.
Hugo_damours@cascades.com
Tél. : 819 363-5164
Source :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles et ministre responsable
du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com/
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements :

Médias :
Hugo D'Amours
Vice-président
Communications et affaires publiques 
Cascades inc.
Hugo_damours@cascades.com
Tél. : 819 363-5164

Source :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et
des Ressources naturelles et ministre responsable 
du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295

Site web : www.cascades.com
Blogue Vert de Nature : http://blogue.cascades.com/
Facebook : facebook.com/Cascades
Twitter : twitter.com/@CascadesDDtwitter.com/@CascadesSDtwitter.com/@CascadesInvest
YouTube : youtube.com/Cascades


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.