Cascades investit 25 M$ à Candiac et à Kingsey Falls

CANDIAC, QC, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file nord-américain dans la récupération ainsi que dans la fabrication et la transformation de produits verts d'emballage et de papiers tissu, annonce l'installation, à son usine de Candiac, d'une nouvelle chaîne de transformation à la fine pointe de la technologie qui fabriquera des essuie-tout haut de gamme. De plus, dans le but de produire des papiers hygiéniques de qualité supérieure, Cascades procédera également à la modification de deux chaînes de transformation situées dans ses usines de papiers tissu de Candiac et de Kingsey Falls. Le démarrage de la nouvelle chaîne destinée à l'usine de Candiac est prévu pour juillet 2015, alors que la production sur les chaînes de transformation améliorées doit débuter au cours du premier trimestre de 2016. Il s'agit d'un investissement total de 25 M$ qui créera 10 nouveaux emplois et consolidera les 200 emplois existants à l'usine de Candiac.

« Cet investissement majeur au Québec fait partie de notre plan de modernisation des actifs de Cascades, qui vise notamment à fabriquer des papiers tissu de plus grande qualité, plus efficacement », affirme Jean Jobin, président et chef de l'exploitation de Cascades Groupe Tissu. « De plus, ces initiatives nous permettront de mieux servir nos clients, d'accroître notre compétitivité et d'ouvrir la voie à de nouvelles occasions d'affaires. »

La nouvelle chaîne de transformation constituera le système le plus performant de Cascades Groupe Tissu. Cette chaîne permettra à l'entreprise de fabriquer de façon plus efficace des essuie-tout de meilleure qualité de même que de nouveaux formats. La capacité annuelle totale de cette nouvelle chaîne correspond à environ 3,5 millions de caisses. Elle produira des papiers essuie-tout de haute qualité destinés aux marchés du détail et hors foyer.

« Dans le cadre de son plan stratégique, Cascades a fait le choix de concentrer ses investissements dans les secteurs d'avenir que sont les papiers tissu et les produits d'emballage. Cette nouvelle ligne de transformation sera jumelée avec la machine à papier modernisée en 2011 en installant la technologie innovante Atmos®. Il s'agit également d'un investissement qui fait suite à notre déploiement stratégique dans le Sud-Est ainsi que sur la Côte Ouest américaine et qui vise à consolider notre position dans le marché nord-américain du papier tissu », a souligné Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades.

« L'innovation et la modernisation sont synonymes de croissance pour nos entreprises, et sont d'importants leviers pour la prospérité du Québec. Notre gouvernement se réjouit donc de la réalisation de ce projet, qui constitue un bel exemple d'intégration de technologies novatrices au sein du secteur manufacturier québécois », a fait savoir le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. 

Cascades Groupe Tissu, une division de Cascades, est le 1er producteur de papiers tissu au Canada et le 4e en Amérique du Nord. Les usines de Candiac et de Kingsey Falls produisent du papier hygiénique, des essuie-tout, des serviettes de table et des papiers mouchoirs qui sont destinés autant au marché hors foyer qu'au commerce de détail canadien et américain.  

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

 

SOURCE Cascades Inc.

Renseignements : Médias: Hugo D'Amours, Vice-président, Communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, Hugo_damours@cascades.com; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 514 499-2552; Investisseurs: Riko Gaudreault, Directeur, relations avec les investisseurs et stratégies d'affaires, Cascades inc., 514 282-2697, riko_gaudreault@cascades.com; Site web : www.cascades.com; Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com; Facebook : facebook.com/Cascades; Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest; YouTube : youtube.com/Cascades

LIENS CONNEXES
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.