Cascades inaugure sa première usine verte à Lachute

KINGSEY FALLS, QC, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Cascades (CAS à la Bourse de Toronto), chef de file dans la récupération et les produits verts d'emballage et de papier tissu, inaugure aujourd'hui l'important agrandissement de son usine de papier tissu située à Lachute en présence du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et du député d'Argenteuil, monsieur David Whissell. Ce projet a nécessité un investissement de 15 millions de dollars et a bénéficié d'un prêt de 3,1 millions provenant d'Investissement Québec et une aide de 379 000 dollars d'Emploi-Québec. Il permet ainsi à Cascades d'être la première de sa catégorie en Amérique du Nord à obtenir la certification LEED(MD)-NC (Nouvelle Construction).

La tant convoitée certification LEED(MD) (Leadership in Energy and Environmental Design) reconnaît les bâtiments respectueux de l'environnement qui répondent à des normes de performance élevées, entre autres, sur le plan de l'énergie, de la consommation d'eau et de l'utilisation de matériaux de provenance locale.

"L'obtention de cette certification positionne Cascades devant les autres entreprises nord-américaines de son secteur", a affirmé monsieur Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades.

La plupart des matériaux utilisés pour la construction de la nouvelle aire de l'usine sont écologiques ou issus d'un processus de récupération. En effet, les vitraux et la cloche principale de l'église St-Julien de Lachute ont été harmonieusement intégrés au bâtiment. La charpente de bois, quant à elle, provient de Chantier Chibougamau, une entreprise certifiée ISO 14001 et Forest Stewardship Counsil (FSC) qui récolte les résidus de bois afin d'en maximiser l'utilisation.

"Tous ces changements seront bénéfiques pour nos clients qui profiteront de produits d'une empreinte écologique moindre", a ajouté madame Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu.

Le récent investissement permet de maintenir 150 emplois dans la région et fait passer la capacité de transformation de 2 231 000 à 3 360 000 caisses de papier essuie-mains et hygiénique mis en rouleaux par année.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 13 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Cascades Groupe Tissu est un important fabricant de papiers tissu pour les marchés de la consommation ainsi que les marchés commercial, institutionnel et des bobines géantes. Avec 15 usines en Amérique du Nord, Cascades Groupe Tissu offre à sa clientèle une vaste gamme de produits de papiers de qualité à la grandeur du Canada et des États-Unis.

SOURCE Cascades inc.

Renseignements : Renseignements: Hubert Bolduc, Vice-président, communications et affaires publiques, Cascades inc., (819) 363-5164, Cell.: (514) 912-3790; Source: Suzanne Blanchet, Présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu

Profil de l'entreprise

Cascades inc.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.