Cascades honore deux de ses fournisseurs pour leurs réalisations en matière de développement durable

KINGSEY FALLS, QC, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Cascades (TSX: CAS) a fait connaître la semaine dernière le nom des gagnants de la troisième édition du Prix du fournisseur durable, un concours visant à reconnaître l'engagement de ses fournisseurs envers le développement durable. Initié par le Service des approvisionnements corporatifs de Cascades, ce prix permet à l'entreprise de souligner publiquement les efforts de fournisseurs qui ont eu des répercussions positives sur ses produits, procédés ou méthodes de fabrication. Les projets réalisés ont également été évalués sur leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Les compagnies Henkel et BASF ont remporté les honneurs.

À propos de Henkel
Henkel est un leader dans la fabrication d'adhésifs, de sellants et de produits de traitement de surface. Fondée en 1876, l'entreprise a un souci marqué envers l'environnement, l'amélioration continue de procédés et la qualité des produits. Ses publications sur le développement durable et sa méthodologie « Achieving more with less » (Faire plus avec moins) sont des preuves éloquentes de sa philosophie à cet égard. Sa victoire fait référence au travail accompli dans plusieurs usines de Cascades Groupe Tissu. Après une revue des processus de fabrication de ce groupe, Henkel a proposé une série d'améliorations qui ont permis, entre autres, d'optimiser ses procédés, d'accroître la vitesse de ses équipements, de diminuer la consommation de colles et, finalement, d'augmenter la qualité de ses produits.

Présent lors de la remise du prix, Jeff Shope, vice-président, Amérique du Nord, a profité du moment pour inviter les directeurs d'usines de Cascades à lancer divers défis à son équipe. Comme quoi tous les efforts de Henkel sont axés sur la performance et la création de valeur.

À propos de BASF
BASF est l'une des plus importantes compagnies de produits chimiques au monde et son histoire avec Cascades ne date pas d'hier. Cette entreprise allemande, qui compte près de 110 000 employés, est en effet devenue avec le temps l'un des principaux fournisseurs de produits chimiques de Cascades. Une entreprise de cette envergure qui s'inscrit dans une démarche de développement durable amène des retombées réelles sur tout le milieu des affaires. Laurent Tainturier, président de BASF Canada, a d'ailleurs déclaré que si toutes les entreprises portaient autant d'attention que Cascades et BASF à l'amélioration continue, les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques seraient considérables.

Les projets de BASF ont été réalisés dans les usines de cartons-caisses de Norampac. L'utilisation d'une nouvelle technologie a permis non seulement d'augmenter la productivité de ce groupe, mais aussi de diminuer le poids de base de ses produits et de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour les fabriquer. Toutes des améliorations qui lui permettent de demeurer compétitif.

Le Prix du fournisseur durable est un exemple probant de l'importance que le développement durable revêt pour Cascades. Selon Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, « si nos produits répondent aux normes environnementales les plus élevées, c'est en partie grâce à nos partenaires qui nous amènent des solutions concrètes et qui nous aident à les appliquer ».

La remise du prix a eu lieu durant la rencontre annuelle des directeurs d'usines de Cascades en Amérique du Nord, soit devant près de 100 personnes. Une excellente tribune pour les fournisseurs qui souhaitent faire connaître leur expertise auprès des autres unités de l'entreprise.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS 

SOURCE CASCADES INC.

Renseignements :

Médias

Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
514 912-3790
hubert_bolduc@cascades.com

Source

Stéphane Dubé
Directeur corporatif, approvisionnements et logistique
Cascades inc.
450 461-8816
stephane_dube@cascades.com

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.