Cascades annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'année 2011

KINGSEY FALLS, QC, le 23 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, annonce ses résultats financiers non vérifiés pour la période de trois mois et l'année financière terminées le 31 décembre 2011.

(Tous les montants présentés dans ce communiqué sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire)

Faits saillants stratégiques de l'année 2011

  • Mesures de modernisation :
    • Début des travaux de construction du projet Greenpac, une usine de cartons-caisses moderne située à Niagara Falls (New York).
    • Mise en marche d'une nouvelle machine Atmos permettant de produire un papier tissu de qualité Premium et Ultra.
    • Modernisation des usines de pâte moulée à Kingsey Falls, de pâte désencrée de Breakeyville et d'Auburn et de boîtes pliantes à Winnipeg et Cobourg.
  • Mesures de restructuration :
    • Vente de Dopaco pour 395 millions $US et des usines de papier doublure blanc d'Avot-Vallée et de carton plat de Versailles et de Hebron.
    • Consolidation des opérations de cartonnage ondulé en Nouvelle-Angleterre.
    • Fermeture des usines de cartons-caisses de Burnaby, de nos usines de boîtes de cartonnage ondulé de Leominster et de Le Gardeur et de la pulperie d'East-Angus.
  • Mesures d'optimisation du capital :
    • Acquisition de Papersource, un chef de file dans la transformation de papiers tissu.
    • Augmentation de notre participation dans Reno De Medici (« RdM ») à tout près de 45%, le deuxième plus important producteur de carton plat recyclé en Europe.
    • Rachat de 2,1 millions d'actions (2,1% des actions en circulation) à un coût moyen de 5,22 $.

Faits saillants annuels

  • Hausse des ventes totales de 14 % comparativement à 2010 (incluant l'effet des acquisitions et des dispositions).
  • Hausse des expéditions totales de 15 % comparativement à 2010 (incluant l'effet des acquisitions et des dispositions).
  • Bénéfice net par action incluant les éléments spécifiques de 1,03 $ par rapport à 0,43 $ l'année dernière.  Perte nette par action excluant les éléments spécifiques de 0,14 $ par rapport à un bénéfice net de 0,83 $ en 2010.
  • Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BAIIA) excluant les éléments spécifiques de 229 millions $ comparativement à 310 millions $ en 2010.
  • Dette nette en hausse de 6 % s'établissant à 1,485 milliard $, incluant 156 millions $ de dette sans recours. Disponibilité de 460 millions $ sous le crédit bancaire rotatif.
  • Nomination de Mario Plourde à titre de chef de l'exploitation.

Faits saillants du quatrième trimestre

  • Bénéfice net par action incluant les éléments spécifiques de 0,05$ par rapport à une perte nette de 0,21 $ au cours du trimestre précédent et à une perte nette de 0,12 $ à la même période l'année dernière.  Perte nette par action excluant les éléments spécifiques de 0,04 $ par rapport à une perte nette de 0,02 $ au cours du trimestre précédent et à un bénéfice net de 0,17 $ à la même période l'année dernière.
  • BAIIA excluant les éléments spécifiques de 51 millions $ comparativement à 79 millions $ au T3 2011 et à 72 millions $ au T4 2010.
  • Dette nette en hausse de 115 millions $ en comparaison du précédent trimestre.


Sommaire financier

Renseignements consolidés choisis            
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) 2011 2010   T4/2011 T4/2010 T3/2011
             
Ventes  3 625 3 182   913 783 947
Excluant les éléments spécifiques 1            
  Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA ou BAIIA) 229 310   51 72 79
  Bénéfice d'exploitation  49 155   - 34 33
  Bénéfice net (perte nette) (14) 80   (4) 17 (2)
    par action ordinaire (0,14) $ 0,83 $   (0,04) $ 0,17 $ (0,02) $
  Marge brute d'autofinancement (ajustée)  133 197   40 41 61
Tel que divulgué            
Bénéfice d'exploitation avant amortissement (BEAA ou BAIIA) 1 188 258   37 45 53
Bénéfice (perte) d'exploitation  8 103   (14) 7 7
Bénéfice net (perte nette) 99 41   5 (12) (20)
  par action ordinaire 1,03 $ 0,43 $   0,05 $ (0,12) $ (0,21) $
Marge brute d'autofinancement (ajustée) 1 126 193   35 41 60
Note 1 - voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS ».            

 

Commentant les résultats de l'année et du quatrième trimestre, M. Alain Lemaire, président et chef de la direction, a déclaré :
« Après deux trimestres d'amélioration, l'année 2011 s'est terminée sur une note décevante. D'abord, le fléchissement du coût des fibres recyclées survenu en fin d'année ne s'est reflété que partiellement dans la deuxième moitié du trimestre. Ensuite, l'augmentation importante du coût de plusieurs de nos intrants et la force du dollar canadien ont eu un impact considérable sur nos marges bénéficiaires et sur notre capacité à générer des flux de trésorerie. La baisse de nos expéditions en raison de la saisonnalité inhérente au trimestre et la demande moins robuste observée dans l'ensemble de l'industrie s'inscrivent également comme facteurs aggravants. Enfin, l'efficacité opérationnelle moindre de certaines unités a contribué à la hausse de nos coûts de production et à une rentabilité moins élevée.

En dépit de ce contexte défavorable, nous continuons à nous concentrer sur ce qui est de notre ressort et de belles réalisations ont marqué l'année 2011 dont notamment la progression de notre projet Greenpac, la mise en marche de la nouvelle machine Atmos à Candiac, l'implantation progressive d'un progiciel de gestion intégrée et l'amélioration de la performance de certaines de nos usines sans investissements majeurs. L'année 2011 fut une année de mise au point dans l'exécution de notre plan stratégique. Nous avons démontré et continuerons de démontrer que nous pouvons prendre des décisions difficiles pour améliorer notre performance opérationnelle et financière afin de profiter pleinement de conditions de marché plus favorables lorsqu'elles surviendront. »

Analyse des résultats pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011 (comparativement à l'année précédente)

En comparaison avec la période correspondante de l'année dernière, les ventes ont augmenté de 17 % pour s'établir à 913 millions $ en raison d'une croissance des prix de vente, de l'effet net des acquisitions et dispositions d'entreprises et de la consolidation intégrale des résultats de RdM à partir du deuxième trimestre de 2011.

Le bénéfice d'exploitation excluant les éléments spécifiques a été nul comparativement à 34 millions $ au T4 2010. Les impacts de la hausse des prix de vente et des acquisitions d'entreprises ont été mitigés par les effets négatifs de la baisse des volumes et d'une hausse des coûts des matières premières. Sur une base sectorielle, nos secteurs des papiers tissu et des cartons plats en Europe ont affiché de meilleurs résultats alors que la rentabilité de nos secteurs des cartons-caisses et des produits spécialisés a reculé. Incluant les éléments spécifiques, la perte d'exploitation s'est chiffrée à 14 millions $ comparativement à un bénéfice d'exploitation de 7 millions $ au cours de la même période l'année dernière.

Au cours du quatrième trimestre de 2011, les éléments spécifiques suivants ont eu des répercussions sur le bénéfice d'exploitation et/ou le bénéfice net (avant impôts) :

  • Une baisse de valeur nette d'actifs à long terme de 44 millions $ (impact sur le bénéfice d'exploitation et le bénéfice net);
  • Des coûts de fermeture et de restructuration de 3 millions $ (bénéfice d'exploitation et bénéfice net);
  • Une perte non réalisée de 1 million $ sur instruments financiers (bénéfice d'exploitation et bénéfice net);
  • Un gain net de 34 millions $ relié principalement à la transaction de Papersource (bénéfice d'exploitation et bénéfice net);
  • Un gain de change sur la dette à long terme et instruments financiers de 9 millions $ (bénéfice net);
  • Autres éléments spécifiques augmentant le résultat net de 3 million $.

Pour plus d'information, veuillez consulter les deux tableaux qui suivent sur le rapprochement des mesures conformes et non conformes aux IFRS.

La perte nette excluant les éléments spécifiques s'est chiffrée à 4 millions $ (0,04 $ par action) au quatrième trimestre de 2011 comparativement à un bénéfice net de 17 millions $ (0,17 $ par action) pour le trimestre correspondant de 2010. Les frais de financement ont été légèrement inférieurs à ceux du T4 2010 alors que le recouvrement d'impôts a été significativement supérieur. Incluant les éléments spécifiques, le bénéfice net a été de 5 millions $ (0,05 $ par action) par rapport à une perte nette de 12 millions $ (0,12 $ par action) au cours du même trimestre en 2010.

Analyse des résultats pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2011 (comparativement au trimestre précédent)

Par rapport au trimestre précédent, les ventes ont diminué de 3,5 % en raison de la baisse des expéditions de 6 %. Les effets favorables de la baisse des prix des matières premières ont été contrebalancés par la baisse des volumes.

Des gains de change importants sur nos éléments de fonds de roulement et sur la gestion de trésorerie suite à la vente de Dopaco ne se sont pas répétés au cours du trimestre causant un écart séquentiel défavorable de 21 millions $ sur le BAIIA.

Analyse des résultats pour l'année fiscale terminée le 31 décembre 2011

En comparaison avec l'année dernière, les ventes ont progressé de 14 % pour s'établir à 3,6 milliards $, reflétant une hausse de nos prix de vente, l'effet net des acquisitions et dispositions d'entreprises et la pleine consolidation des résultats de RdM à compter du deuxième trimestre de 2011. Cette progression a été contrebalancée en partie par l'impact négatif d'un dollar canadien plus fort.

Malgré la hausse de nos prix de vente dans la majorité de nos secteurs et la contribution nette des acquisitions d'entreprises, le bénéfice d'exploitation des activités maintenues excluant les éléments spécifiques a diminué à 49 millions $ comparativement à 155 millions $ en 2010 principalement en raison de l'augmentation du coût des matières premières, de l'énergie, des produits chimiques et des coûts de transport ainsi que de la baisse des expéditions. De plus, la rentabilité a été touchée par des prix plus faibles en dollars canadiens et l'interruption de la production d'une durée de 17 jours à l'une de nos usines de papiers tissu en raison d'une inondation qui a affecté nos résultats pour 4 millions $. Incluant les éléments spécifiques, le bénéfice d'exploitation des activités maintenues a diminué de 95 millions $ pour atteindre 8 millions $.

En 2011, la perte nette excluant les éléments spécifiques s'est chiffrée à 14 millions $ (0,14 $ par action) comparativement à un bénéfice net de 80 millions $ (0,83 $ par action) l'année dernière. Incluant les éléments spécifiques, le bénéfice net a atteint 99 millions $ (1,03 $ par action) par rapport à 41 millions $ (0,43 $ par action) en 2010.

Perspectives à court terme

M. Alain Lemaire a ajouté : « À l'aube de l'année 2012, les indicateurs économiques envoient des messages plus positifs en Amérique du Nord mais laissent toujours présager un environnement économique incertain en Europe. La demande pour nos produits demeure volatile mais nous visons toujours une amélioration de notre performance par rapport à la même période l'année dernière. Nous profiterons entre autre de la consolidation intégrale de Reno de Medici et de Papersource pour le premier trimestre de 2012.

Nous nous attendons toujours à devoir faire face à des défis quant au coût des matières premières et à la valeur du dollar canadien mais nous sommes optimistes à l'égard de 2012 et des prochaines années. Depuis la fin de 2011, les conditions de marché sont redevenues un peu plus favorables. Et du point de vue stratégique, notre plan tient toujours : modernisation, restructuration, optimisation et innovation. Nous nous attendons à récolter pleinement les bénéfices liés à certaines initiatives prises dans le cadre de cette stratégie dès le début de l'année, particulièrement au niveau de l'acquisition de Papersource et de la consolidation de certains centres opérationnels.

Nous visons toujours à investir pour réaliser ce plan et améliorer notre performance opérationnelle. Nous veillerons cependant à déployer notre stratégie de manière prudente et graduelle afin de doter Cascades d'un parc d'actifs pouvant rivaliser tant au niveau des coûts de production que de l'offre de produits aux clients tout en maintenant un niveau de dette acceptable. Nous souhaitons préserver notre flexibilité financière et prévoyons l'augmenter grâce au rendement généré sur le capital investi, à nos efforts de réduction du fonds de roulement et à l'optimisation de notre chaîne d'approvisionnement. Cela nous permettra de poursuivre notre croissance et de redistribuer de la valeur à nos actionnaires, comme par le passé.»

Dividende sur les actions ordinaires et rachat dans le cours normal

Le conseil d'administration de Cascades déclare un dividende trimestriel de 0,04 $ par action, payable le 23 mars 2012 aux actionnaires inscrits, en fermeture de séance, le 9 mars 2012. Le dividende payé par Cascades est un dividende désigné à l'égard de la loi de l'impôt sur le revenu (Loi C-28, Canada).

En 2011, Cascades a procédé au rachat de 2 057 563 actions à un coût moyen de 5,22 $, pour un montant approximatif de 10,8 millions $.

Passage au Normes internationales d'information financière (IFRS)

Toute l'information financière, y compris les chiffres comparatifs de Cascades pour l'exercice 2010, a été établie conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Pour les périodes précédentes, la Société établissait ses états financiers consolidés et ses états financiers consolidés intermédiaires conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada qui étaient en vigueur avant le 1er janvier 2011 (« les PCGR »). Les chiffres comparatifs de l'exercice 2010 de Cascades ont été retraités afin qu'ils soient conformes aux IFRS. Un rapprochement des chiffres comparatifs établis selon les PCGR canadiens antérieurs avec ceux établis selon les IFRS est présenté dans la présentation pour les investisseurs du quatrième trimestre. Aussi, pour plus d'information, veuillez consulter la présentation pour les investisseurs sur les répercussions de l'adoption des IFRS, le rapport du quatrième trimestre 2011 et le rapport annuel 2010. Tous ces documents sont disponibles au www.cascades.com/investisseurs.

Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux IFRS

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, le bénéfice d'exploitation et la marge brute d'autofinancement ne sont pas des mesures de performance définies par les IFRS. La Société inclut le bénéfice d'exploitation avant amortissement, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, le bénéfice d'exploitation et la marge brute d'autofinancement parce que son équipe de direction utilise ces mesures afin d'évaluer la performance opérationnelle et financière de ses secteurs. De plus, la Société croit que ces indicateurs procurent des mesures additionnelles souvent utilisées par les investisseurs pour évaluer la performance opérationnelle et la capacité d'une société de respecter ses obligations financières. Toutefois, le bénéfice d'exploitation avant amortissement, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, le bénéfice d'exploitation et la marge brute d'autofinancement ne représentent pas et ne doivent aucunement être utilisés à titre de remplacement pour le bénéfice net ou les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation en vertu des IFRS. En outre, ces mesures n'indiquent pas nécessairement que les flux de trésorerie seront suffisants pour subvenir à nos besoins en liquidités. De plus, nos définitions du bénéfice d'exploitation avant amortissement, du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, du bénéfice d'exploitation et de la marge brute d'autofinancement peuvent être différentes de celles utilisées par d'autres sociétés. La marge brute d'autofinancement est définie comme les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation tels que définis par les IFRS excluant la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement.

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement excluant les éléments spécifiques, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement excluant les éléments spécifiques, le bénéfice d'exploitation excluant certains éléments spécifiques, le bénéfice net excluant certains éléments spécifiques, le bénéfice net par action ordinaire excluant certains éléments spécifiques et la marge brute d'autofinancement excluant certains éléments spécifiques ne sont pas des mesures reconnues selon les IFRS. La Société croit qu'il est utile pour les investisseurs d'être informés des éléments spécifiques qui ont influé positivement ou négativement sur les mesures qu'elle applique en conformité avec les IFRS, et que les mesures non conformes aux IFRS mentionnées précédemment procurent aux investisseurs une mesure de performance permettant de comparer ses résultats entre les périodes sans tenir compte de ces éléments spécifiques. Les mesures de la Société qui excluent certains éléments spécifiques n'ont aucune signification normalisée prescrite par les principes comptables généralement reconnus et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres entreprises; par conséquent, elles ne doivent pas être prises en compte isolément.

Par définition, les éléments spécifiques comprennent les dévaluations d'actifs, les fermetures d'installations ou de machines, les frais liés à la restructuration de la dette, les gains ou pertes sur disposition d'unités d'exploitation, les gains ou pertes non matérialisés sur instruments financiers dérivés qui ne peuvent bénéficier de la comptabilité de couverture, les gains ou pertes de change sur la dette à long terme et tout autre élément important de nature inhabituelle ou non répétitive.

Le bénéfice net (perte nette), qui est une mesure de performance définie par les IFRS, est rapproché ci-dessous au bénéfice d'exploitation ainsi qu'au bénéfice d'exploitation excluant certains éléments spécifiques et au bénéfice d'exploitation avant amortissement excluant les éléments spécifiques ou au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement excluant les éléments spécifiques :

             
(en millions de dollars canadiens) 2011 2010   T4/2011 T4/2010 T3/2011
             
Bénéfice net (perte nette) 99 41   5 (12) (20)
Perte nette (bénéfice net) généré par les activités abandonnées (114) (21)   (1) (1) 2
Part des actionnaires sans contrôle (3) 2   - 1 (3)
Part des résultats des entreprises associées et coentreprises (14) (27)   (3) (4) (1)
Charge (recouvrement) d'impôts sur les bénéfices (56) (6)   (31) (8) 10
Perte (gain) de change sur la dette à long terme et instruments financiers (4) 4   (9) 5 (5)
Perte sur le refinancement de la dette à long terme - 3   - - -
Frais de financement 100 107   25 26 24
             
Bénéfice (perte) d'exploitation  8 103   (14) 7 7
Éléments spécifiques :            
Perte (gain) sur cession et autres (48) 15   (38) - -
Ajustement d'inventaire résultant d'une acquisition d'entreprise 10 -   4 - -
Baisse de valeur nette 59 29   44 28 14
Coûts de fermeture et de restructuration 8 1   3 - 1
Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers  12 7   1 (1) 11
  41 52   14 27 26
             
Bénéfice d'exploitation excluant les éléments spécifiques 49 155   - 34 33
Amortissement 180 155   51 38 46
             
Bénéfice d'exploitation avant amortissement - excluant les éléments spécifiques 229 310   51 72 79

 

Dans le tableau ci-dessous, le bénéfice net (perte nette) et le bénéfice net (perte nette) par action sont rapprochés au bénéfice net excluant les éléments spécifiques et au bénéfice net par action ordinaire excluant les éléments spécifiques :

             
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) Bénéfice net (perte nette)   Bénéfice net (perte nette) par action 1
  2011 2010   T4/2011 T4/2010 T3/2011   2011 2010   T4/2011 T4/2010 T3/2011
                           
Selon les IFRS 99 41   5 (12) (20)   1,03 $ 0,43 $   0,05 $ (0,12 $) (0,21 $)
Éléments spécifiques :                          
Ajustement d'inventaire résultant d'une acquisition d'entreprise 10 -   4 - -   0,08 $ - $   0,04 $ - $ - $
Perte (gain) sur cession et autres (48) 15   (38) - -   (0,55 $) 0,12 $   (0,40 $) - $ - $
Baisse de valeur nette 59 29   44 28 14   0,45 $ 0,20 $   0,34 $ 0,19 $ 0,10 $
Coûts de fermeture et de restructuration 8 1   3 - 1   0,06 $ 0,01 $   0,02 $ - $ 0,01 $
Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers 12 7   1 (1) 11   0,11 $ 0,07 $   0,01 $ (0,01 $) 0,10 $
Perte sur le refinancement de la dette à long terme - 3   - - -   - $ 0,02 $   - $ - $ - $
Perte (gain) de change sur la dette à long terme et instruments financiers (4) 4   (9) 5 (5)   (0,04 $) 0,03 $   (0,08 $) 0,04 $ (0,05 $)
Part des résultats des entreprises associées, des coentreprises et des actionnaires sans contrôle (3) (10)   (2) 1 1   (0,03 $) (0,11 $)   (0,02 $) 0,01 $ 0,01 $
Inclus dans les activités abandonnées, net des impôts y afférents (108) 8   (1) 8 2   (1,13 $) 0,06 $   - $ 0,06 $ 0,02 $
Effets d'impôt sur les éléments spécifiques et autres ajustements d'impôt¹ (39) (18)   (11) (12) (6)   (0,12 $) - $   - $ - $ - $
  (113) 39   (9) 29 18   (1,17 $) 0,40 $   (0,09 $) 0,29 $ 0,19 $
                           
Excluant les éléments spécifiques (14) 80   (4) 17 (2)   (0,14 $) 0,83 $   (0,04 $) 0,17 $ (0,02 $)
                           
¹ Les éléments spécifiques par action ordinaire sont calculés sur une base après impôts. Les montants par actions de la ligne « Effets d'impôt sur les éléments spécifiques et autres ajustements relatif à l'impôt » incluent seulement l'impact des ajustements d'impôts.

 

Le tableau suivant rapproche la marge brute d'autofinancement avec la marge brute d'autofinancement excluant certains éléments spécifiques :

   
  Marge brute d'autofinancement
(en millions de dollars canadiens) 2011 2010   T4/2011 T4/2010 T3/2011
             
Flux de trésorerie générés (utilisés) par les activités d'exploitation 104 170   102 88 41
Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement 22 23   (67) (47) 19
Marge brute d'autofinancement (ajustée) 126 193   35 41 60
Éléments spécifiques, net des impôts spécifiques :            
Perte sur le refinancement de la dette à long terme - 3   - - -
Coûts de fermeture et de restructuration 7 1   5 - 1
             
Excluant les éléments spécifiques 133 197   40 41 61

 

Fondée en 1964, Cascades oeuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans près d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et en développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 », basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Compagnie, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Compagnie auprès de la « Securities and Exchange Commission ».



Bilans consolidés

(non vérifiés)       
(en millions de dollars canadiens) 31 décembre,
2011
31 décembre,
2010
1er janvier,
2010
Actif      
Actif à court terme      
Trésorerie et équivalents de trésorerie 12 6 8
Comptes débiteurs 556 490 456
Impôts débiteurs 24 21 13
Stocks 516 476 467
Actifs financiers 6 12 14
Groupe d'actifs classés comme détenus à la vente 12 - -
  1 126 1 005 958
Actif à long terme      
Participation dans des entreprises associées et coentreprises 221 262 260
Immobilisations corporelles 1 703 1 553 1 637
Actifs incorporels 189 126 137
Actifs financiers 25 4 7
Autres actifs 86 92 73
Actifs d'impôt différé 57 82 74
Écart d'acquisition et autres actifs incorporels à durée de vie indéterminée 324 313 315
  3 731 3 437 3 461
Passifs et capitaux propres      
Passif à court terme      
Emprunts et avances bancaires 90 42 50
Comptes créditeurs et charges à payer 539 440 395
Impôts créditeurs 2 2 1
Provisions pour éventualités et charges 26 23 24
Partie à court terme des passifs financiers et autres passifs 20 14 7
Partie à court terme de la dette à long terme 49 7 6
Crédit bancaire, refinancé en 2011 - 394 -
  726 922 483
Passif à long terme      
Dette à long terme 1 358 960 1 423
Provisions pour éventualités et charges 33 37 31
Passifs financiers 111 83 54
Autres passifs 249 196 166
Passifs d'impôt différé 89 167 192
  2 566 2 365 2 349
       
Capitaux propres des actionnaires      
Capital-actions 486 496 499
Surplus d'apport 14 14 14
Bénéfices non répartis 615 576 575
Cumul des autres éléments du résultat global (perte globale) (86) (37) 3
  1 029 1 049 1 091
Part des actionnaires sans contrôle 136 23 21
Capitaux propres totaux 1 165 1 072 1 112
  3 731 3 437 3 461

Résultats consolidés  

(non vérifiés)     
  Pour les périodes de 3 mois
terminées les 31 décembre
Pour les exercices
terminés les 31 décembre
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action et les nombres d'actions)  2011 2010 2011 2010
Ventes 913 783 3 625 3 182
Coût des produits vendus et charges        
Coût des produits vendus (incluant l'amortissement de 51 M$; 38 M$; 180 M$ et 155 M$) 819 673 3 247 2 702
Frais de vente et d'administration 96 79 362 325
Perte (gain) sur cession et autres (38) - (48) 15
Baisse de valeur nette et autres frais de restructuration 47 29 67 31
Perte (gain) de change 2 3 (19) 7
Perte (gain) sur instruments financiers 1 (8) 8 (1)
  927 776 3 617 3 079
Bénéfice (perte) d'exploitation (14) 7 8 103
Frais de financement 25 26 100 107
Perte sur le refinancement de la dette à long terme - - - 3
Perte (gain) de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers (9) 5 (4) 4
Perte avant impôts sur les résultats (30) (24) (88) (11)
Recouvrement d'impôts sur les résultats (31) (8) (56) (6)
Part des résultats des entreprises associées et coentreprises (3) (4) (14) (27)
Bénéfice net (perte nette) des activités poursuivies incluant la part des actionnaires sans contrôle 4 (12) (18) 22
Bénéfice net généré par les activités abandonnées pour la période 1 1 114 21
Bénéfice net (perte nette) incluant la part des actionnaires sans contrôle 5 (11) 96 43
Moins : Part des actionnaires sans contrôle - 1 (3) 2
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires 5 (12) 99 41
 
Bénéfice net (perte nette) des activités poursuivies par action ordinaire
  De base 0,04 (0,14) (0,16 $) 0,21 $
  Dilué 0,04 (0,14) (0,16 $) 0,21 $
Bénéfice net (perte nette) par action ordinaire
  De base 0,05 (0,12) 1,03 $ 0,43 $
  Dilué 0,05 (0,12) 1,02 $ 0,42 $
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation 95 108 991 96 608 106 96 013 220 96 807 032
         
Bénéfice net (perte nette) attributable aux actionnaires :        
         
  Activités poursuivies 4 (13) (15) 20
  Activités abandonnées 1 1 114 21
Bénéfice net (perte nette) 5 (12) 99 41

États consolidés du résultat global (perte globale)

(non vérifiés)     
  Pour les périodes de
trois mois terminées les
31 décembre
Pour les exercices
terminés les 31
décembre
(en millions de dollars canadiens) 2011 2010 2011 2010
Bénéfice net (perte nette) incluant la part des actionnaires sans contrôle pour la période 5 (11) 96 43
Autres éléments du résultat global (perte globale)        
  Écarts de conversion        
    Variation des écarts de conversion cumulés des filiales autonomes (35) (31) (28) (49)
    Variation des écarts de conversion cumulés relatifs aux activités de couverture des investissements nets 20 19 6 28
    Impôts (3) (2) (1) (4)
  Couverture de flux de trésorerie        
    Variation de la juste valeur des contrats de change à terme (6) - (11) 1
    Variation de la juste valeur des contrats de swap de taux d'intérêts (15) 3 (23) -
    Variation de la juste valeur des instruments dérivés de marchandises (10) (2) (11) (23)
    Impôts 11 1 14 8
  Pertes actuarielles sur les obligations postérieures à l'emploi        
    Variation de la juste valeur (13) (34) (66) (34)
    Impôts 3 10 17 10
  Actifs financiers disponibles à la vente        
    Variation de la juste valeur - (1) - (1)
  (47) (37) (103) (64)
Perte globale incluant la part des actionnaires sans contrôle pour la période (42) (48) (7) (21)
Moins : Résultat global (perte globale) des actionnaires sans contrôle pour la période (5) 1 (8) 2
Résultat global (perte globale) attribuable aux actionnaires pour la période (37) (49) 1 (23)
         
Résultat global (perte globale) attributable aux actionnaires :        
         
  Activités poursuivies (38) (50) (113) (44)
  Activités abandonnées 1 1 114 21
Résultat global (perte globale) (37) (49) 1 (23)

États consolidés des capitaux propres  

(non vérifiés)   
  Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011
(en millions de dollars canadiens) Capital-
actions
Surplus d'apport Bénéfices non répartis Cumul des
autres éléments
de la perte
globale
Capitaux
propres totaux
des actionnaires
Part des actionnaires
sans contrôle
Capitaux
propres totaux
Solde au début de l'exercice 496 14 576 (37) 1 049 23 1 072
  Bénéfice net de la période - - 99 - 99 (3) 96
  Acquisitions d'entreprises - - - - - 129 129
  Autres éléments de la perte globale - - (49) (49) (98) (5) (103)
  Dividendes - - (15) - (15) - (15)
  Ajustement relatif aux options d'achat d'actions 1 - - - 1 - 1
  Rachat d'actions ordinaires (11) - - - (11) - (11)
  Acquisition d'actionnaires sans contrôle - - 4 - 4 (7) (3)
  Dividendes versés aux actionnaires sans contrôle - - - - - (1) (1)
Solde à la fin de l'exercice 486 14 615 (86) 1 029 136 1 165
               
  Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010
(en millions de dollars canadiens) Capital- actions Surplus d'apport Bénéfices non répartis Cumul des
autres éléments
du résultat
global (perte globale)
Capitaux
propres totaux des actionnaires
Part des actionnaires
sans contrôle
Capitaux propres totaux
Solde au début de l'exercice 499 14 575 3 1 091 21 1 112
  Bénéfice net de la période - - 41 - 41 2 43
  Autres éléments de la perte globale - - (24) (40) (64) - (64)
  Dividendes - - (16) - (16) - (16)
  Ajustement relatif aux options d'achat d'actions - 1 - - 1 - 1
  Rachat d'actions ordinaires (3) (1) - - (4) - (4)
Solde à la fin de l'exercice 496 14 576 (37) 1 049 23 1 072

Tableaux consolidés des flux de trésorerie  

(non vérifiés)     
(en million de dollars canadiens) Pour les périodes de
trois mois terminées
les 31 décembre
Pour les exercices
terminés les 31 décembre
  2011 2010 2011 2010
Activités d'exploitation des activités poursuivies        
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires pour la période 5 (12) 99 41
Bénéfice net généré par les activités abandonnées (1) (1) (114) (21)
Bénéfice net (perte nette) des activités poursuivies 4 (13) (15) 20
Ajustements pour        
  Frais de financement 25 26 100 107
  Amortissement 51 38 180 155
  Gain sur cession et autres (37) (29) (48) (14)
  Baisse de valeur nette et autres frais de restructuration 42 44 60 45
  Perte (gain) non réalisé sur instruments financiers 1 (1) 12 7
  Perte (gain) de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers (9) 5 (4) 4
  Recouvrement d'impôts sur les résultats (31) (8) (56) (6)
  Part des résultats des entreprises associées et coentreprises (3) (4) (14) (27)
  Part des actionnaires sans contrôle - 1 (3) 2
  Frais de financement nets payés (33) (32) (97) (94)
  Impôts payés 11 (6) (2) (16)
  Dividendes reçus 16 16 16 16
  Autres (2) 4 (3) (6)
  35 41 126 193
Variation hors caisse du fonds de roulement 67 47 (22) (23)
  102 88 104 170
Activités d'investissement des activités poursuivies        
Augmentation des participations dans des entreprises associées et coentreprises  (20) (2) (65) (8)
Acquisitions d'immobilisations corporelles (51) (42) (141) (118)
Dispositions d'immobilisations corporelles 22 - 32 7
Variation des autres actifs (6) (8) 1 (29)
Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise (56) - (60) (3)
Produit de la disposition d'entreprises, déduction faite de la trésorerie cédée (2) - 4 -
  (113) (52) (229) (151)
Activités de financement des activités poursuivies        
Emprunts et avances bancaires (25) (12) 4 (7)
Évolution des crédits bancaires 146 68 (120) 243
Achat de billets subordonnés - - - (165)
Augmentation des autres dettes à long terme 2 1 3 1
Versements sur les autres dettes à long terme (13) (102) (26) (107)
Rachat d'actions ordinaires (3) - (11) (4)
Acquisition et dividendes payés  aux actionnaires sans contrôle (2) - (4) -
Dividendes versés aux actionnaires de la Société (3) (4) (15) (16)
  102 (49) (169) (55)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie des activités poursuivies au cours de la période 91 (13) (294) (36)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie des activités abandonnées, incluant le produit de cession, au cours de la période (92) 5 298 35
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période (1) (8) 4 (1)
Écarts de conversion sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie 2 (1) 2 (1)
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 11 15 6 8
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 12 6 12 6

Informations sectorielles choisies

La Société évalue la performance de ses secteurs d'activité en se basant sur leur bénéfice d'exploitation avant amortissement, qui n'est pas une mesure de performance définie par les normes internationales d'information financière (IFRS). Cependant, la direction utilise cette mesure afin d'évaluer la performance opérationnelle de ses secteurs. Les résultats de chaque secteur d'activité sont présentés sur les mêmes bases que ceux de la Société. Les opérations intersectorielles sont comptabilisées sur les mêmes bases que les ventes à des clients externes, à savoir la juste valeur marchande.

Les segments opérationnels de la Société sont présentés de manière cohérente avec la divulgation interne fournie à la direction.  Le chef de la direction a le pouvoir d'affectation des ressources et l'évaluation de la performance de la Société.

En 2011, la Société a modifié sa divulgation de l'information sectorielle. Les activités de fabrication et de transformation du secteur Cartons-Caisses sont désormais présentées sur une base consolidée. Les activités de fabrication et de conversion du secteur de Carton plat sont également présentées sur une base consolidée, tandis que les activités européennes sont encore présentées en tant que sous-secteur distinct. La Société a également modifié la présentation du secteur des produits spécialisés afin de refléter la façon dont la direction analyse l'information financière. La Société a reclassé les chiffres comparatifs afin de se conformer à la présentation adoptée.

La Société exerce ses activités dans les quatre secteurs suivants : carton plat nord-américain et européen,  cartons-caisses nord-américain, produits spécialisés (formant le groupe des produits d'emballage) et papiers tissu.

Les ventes de la Société réparties par secteur d'activité isolable se détaillent comme suit :

       
      VENTES
 (non vérifiés) Pour les périodes de trois mois
terminées les 31 décembre
Pour les exercices terminés
les 31 décembre
(en millions de dollars canadiens) 2011 2010 2011 2010
Produits d'emballage        
  Carton plat        
    Amérique du Nord 67 206 466 846
    Europe 206 56 745 208
    Activités abandonnées (Amérique du Nord) - (120) (148) (470)
  273 142 1 063 584
  Cartons-caisses 233 268 979 1 086
  Produits spécialisés 206 201 851 786
  Ventes intersecteurs (24) (29) (109) (106)
  688 582 2 784 2 350
Papiers tissu 233 212 871 853
Ventes intersecteurs et autres (8) (11) (30) (21)
Total 913 783 3 625 3 182

Le bénéfice (perte) d'exploitation avant amortissement de la Société réparti par secteur d'activité isolable se détaille comme suit :

     
    BÉNÉFICE (PERTE)
D'EXPLOITATION AVANT
AMORTISSEMENT
 (non vérifiés) Pour les périodes de trois mois
terminées les 31 décembre
Pour les exercices terminés les
31 décembre
(en millions de dollars canadiens) 2011 2010 2011 2010
Produits d'emballage        
  Carton plat        
    Amérique du Nord (8) 9 (8) 63
    Europe 8 4 46 8
    Activités abandonnées (Amérique du Nord) - (16) (12) (59)
  - (3) 26 12
  Cartons-Caisses - 22 61 144
  Produits spécialisés (10) 12 16 63
  (10) 31 103 219
 
Papiers tissu 50 17 93 84
Corporatif (3) (3) (8) (45)
Bénéfice d'exploitation avant amortissement 37 45 188 258
 
Amortissement (51) (38) (180) (155)
Frais de financement (25) (26) (100) (107)
Perte sur le refinancement de la dette à long terme - - - (3)
Perte (gain) de change sur la dette à long terme et sur les instruments financiers 9 (5) 4 (4)
         
Perte avant impôts sur les résultats (30) (24) (88) (11)

Les acquisitions d'immobilisations corporelles de la Société réparties par secteur d'activité isolable se détaillent comme suit :

       
      ACQUISITIONS
D'IMMOBILISATIONS
CORPORELLES
(non vérifiés) Pour les périodes de trois
mois terminées les 31
décembre
Pour les exercices terminés les
31 décembre
(en millions de dollars canadiens) 2011 2010 2011 2010
Produits d'emballage        
  Carton plat        
    Amérique du Nord 5 8 13 21
    Europe 9 2 30 5
    Activités abandonnées (Amérique du Nord) - (5) (1) (13)
  14 5 42 13
  Cartons-caisses 18 9 42 31
  Produits spécialisés 9 18 24 30
  41 32 108 74
             
Papiers tissu 14 14 31 36
Corporatif 5 2 9 17
Acquisitions totales 60 48 148 127
Dispositions d'immobilisations corporelles (22) - (32) (7)
Acquisitions en vertu de contrat de location-acquisition - - - (4)
  38 48 116 116
Acquisitions d'immobilisations corporelles incluses dans les comptes créditeurs        
  Début de la période 16 14 18 13
  Fin de la période (25) (20) (25) (18)
Acquisitions d'immobilisations corporelles 29 42 109 111

 

 

SOURCE CASCADES INC.

Renseignements :

Médias :
Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
514 912-3790

Investisseurs :
Riko Gaudreault
Directeur, relations avec les investisseurs
514 282-2697

Source :
Allan Hogg
Vice-président et chef de la direction financière

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.