Cascades annonce d'importants investissements dans un projet de bioraffinage à son usine de Cabano

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC, QC, le 10 avril 2015 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération de matières recyclables et la fabrication de produits verts d'emballage et de papier tissu, est heureuse d'annoncer qu'elle investit dans une nouvelle technologie à son usine de Norampac - Cabano. Le nouveau procédé permettra d'extraire les hémicelluloses des copeaux de bois, un sucre cellulosique qui constitue un produit au fort potentiel de valeur ajoutée, en utilisant un procédé d'extraction innovateur. Il s'agit d'une première canadienne.

Ce projet constitue un avancement important pour le développement du bioraffinage au Canada. La valeur totale du projet se chiffre à 26 M$. Forte d'un investissement de 10 M$ du programme d'investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) de Ressources naturelles Canada et d'un appui de 4,4 M$ du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, l'usine de Cabano remplacera le procédé actuel de production de pâte chimique à base de carbonate de sodium par ce nouveau procédé plus écologique et plus économique, développé avec un partenaire américain.

Les produits chimiques, qui autrement devraient être achetés, expédiés et mis au rebut de manière responsable, seront remplacés par ce nouveau procédé afin d'extraire les hémicelluloses des copeaux de bois de feuillus. Ce dernier permettra également de réduire la consommation d'énergie de l'usine, améliorant ainsi la position compétitive de l'usine de Cabano. En réduisant son empreinte écologique, cette dernière offrira des produits encore plus respectueux de l'environnement à ses clients.

Polymères naturels que l'on trouve dans les parois cellulaires des végétaux, les hémicelluloses offrent de multiples possibilités allant de la production d'énergie, à celle de biocarburants, tels que l'éthanol, ainsi qu'à la production de produits à valeur ajoutée à base de sucre naturel.

« Encore une fois, Cascades est heureuse d'agir à titre de pionnière en matière d'innovation et de développement durable, en particulier entre les murs de l'une de ses premières usines », a déclaré Mario Plourde, président et chef de la direction. « Le projet constitue un avancement unique dans le développement technologique de la bioraffinerie. Le nouveau procédé permettra d'améliorer l'efficacité et la compétitivité de la production actuelle de papier cannelure à l'usine de Cabano et, par le fait même, de sécuriser les emplois existants. »

« Cet investissement fournit un autre exemple de la façon dont notre gouvernement aide l'industrie forestière du Canada à proposer au marché des produits innovateurs de haute valeur et à accroître ainsi la compétitivité mondiale du Canada tout en protégeant les emplois locaux », a déclaré l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada.

« La modernisation des installations de Cascades est une excellente nouvelle pour le Québec. En effet, l'industrie forestière doit innover afin de consolider sa place sur les marchés internationaux tout en revoyant ses procédés afin de diminuer son empreinte écologique. Notre engagement financier dans ce projet démontre toute l'importance que nous accordons à l'industrie forestière au Québec », a déclaré le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

 

SOURCE Cascades Inc.

Renseignements : Médias : Hugo D'Amours, Vice-président, Communications et affaires publiques, Cascades inc., 819 363-5164, Hugo_damours@cascades.com; Investisseurs : Riko Gaudreault, Directeur, relations avec les investisseurs et stratégies d'affaires, Cascades inc., 514 282-2697, riko_gaudreault@cascades.com; Site web : www.cascades.com; Blogue Vert de Nature : blogue.cascades.com; Facebook : facebook.com/Cascades; Twitter : twitter.com/@CascadesDD | twitter.com/@CascadesSD | twitter.com/@CascadesInvest; YouTube : youtube.com/Cascades

LIENS CONNEXES
http://www.cascades.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.