Cascades annonce des investissements totalisant 22 millions $ dans ses opérations de boîtes pliantes et de micro lithographie

KINGSEY FALLS, QC, le 5 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération et la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, annonce des investissements majeurs dans plusieurs usines de transformation de boîtes pliantes et de micro lithographie de sa division Norampac. Grâce à un investissement total de 22 millions $, les usines de Viau à Montréal (Québec), à Mississauga (Ontario), à Winnipeg (Manitoba) et à Cobourg (Ontario) bénéficieront de l'installation de nouveaux équipements modernes, qui permettront d'optimiser leur production et leur efficacité.

Dans le cadre de ce programme d'investissement, l'usine de boîtes pliantes de Lachute (Québec) sera fermée à la fin du premier trimestre de l'année 2013, et sa clientèle sera transférée progressivement vers d'autres usines de Norampac. Près de 155 employés seront touchés par la fermeture de l'usine de Lachute, mais 40 % d'entre eux auront la possibilité d'être relocalisés dans d'autres usines de Norampac et de Cascades au Québec. Norampac a prévu les mesures nécessaires afin d'offrir un soutien approprié aux employés qui ne pourront être relocalisés.

Investissements
Grâce à l'installation d'équipements modernes et flexibles dans ces usines, il y aura une meilleure synergie entre les secteurs de micro lithographie et de boîtes pliantes, ce qui permettra à Norampac d'accroître sa productivité et son efficacité. La modernisation des équipements se traduira par l'installation de deux nouvelles presses d'impression à la fine pointe dans les usines de Viau et de Mississauga. Ces presses, dont une ayant la capacité d'imprimer jusqu'à sept couleurs et un procédé de séchage ultraviolet, ont été conçues pour offrir la plus récente technologie, ce qui signifie qu'elles seront parmi les meilleures dans l'industrie. Le projet d'optimisation comprend également l'installation de nouveaux équipements, dont une nouvelle colleuse à Winnipeg et une formeuse à Cobourg. Grâce à leurs caractéristiques uniques, ces nouveaux équipements permettront aux usines de répondre à la demande grandissante pour des emballages et des impressions plus variés, et de meilleure qualité.

« Ces investissements sont en ligne avec la stratégie de Cascades qui vise à rentabiliser et à moderniser les actifs de son secteur d'emballage », a expliqué Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac. « Il s'agit du plus important investissement du secteur des boîtes pliantes de notre groupe depuis plusieurs années », a ajouté monsieur Dépin.

En conclusion, monsieur Dépin a déclaré : « Le marché des boîtes pliantes demeure un marché d'emballage clé pour Cascades. Ce dernier bénéficie d'une croissance stable qui suit celle des marchés de la consommation alimentaire, ce qui le place à l'abri des cycles négatifs qui affectent le marché des produits industriels. Cascades occupe une position de choix dans le marché des boîtes pliantes au Canada. Ces investissements lui permettront donc de consolider, voire d'améliorer ce positionnement ».

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, y compris celles concernant les résultats et performances futurs, sont des déclarations prospectives au sens de la loi américaine intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 », basées sur les anticipations actuelles. L'exactitude de telles déclarations est sujette à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'hypothèses pouvant occasionner une différence entre les résultats réels et ceux projetés, y compris, mais non de façon limitative, l'effet général des conditions économiques, la diminution de la demande pour les produits de la Société, l'augmentation des prix de la matière première, les fluctuations de la valeur relative de diverses devises, les fluctuations des prix de vente et les changements négatifs des conditions générales du marché et de l'industrie ainsi que d'autres facteurs énumérés dans les documents déposés par la Société auprès de la « Securities and Exchange Commission ».

SOURCE : CASCADES INC.

Renseignements :

Médias 
Hubert Bolduc
Vice-président, communications et affaires publiques
Cascades inc.
514 912-3790
hubert_bolduc@cascades.com

Investisseurs 
Riko Gaudreault
Directeur, relations avec les investisseurs
Cascades inc.
514 282-2697
riko_gaudreault@cascades.com

Source 
Marc-André Dépin
Président et chef de la direction
Norampac, une division de Cascades Canada ULC

Profil de l'entreprise

CASCADES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.