Cartes sur table : autobiographie de Yvon Charbonneau - Un parcours de luttes, de succès et de convictions

MONTRÉAL, le 5 oct. 2016 /CNW Telbec/ - C'est en compagnie de sa famille et de plusieurs personnalités des milieux syndical et politique qui ont côtoyé Yvon Charbonneau que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et M Éditeur ont souligné le lancement officiel de son autobiographie : Cartes sur table.

Avant de nous quitter subitement en avril dernier, Yvon Charbonneau venait tout juste de terminer l'écriture de son livre. D'une grande rigueur intellectuelle, cet homme de convictions relate plusieurs pans connus et méconnus de son parcours dans le monde syndical et politique. Il a contribué à l'histoire et à notre mémoire collective.

Un engagement syndical profond

En cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le lancement de l'autobiographie de cet homme aux convictions profondes revêt un caractère particulier. En effet, l'engagement profond d'Yvon Charbonneau dans la Révolution tranquille et dans la réforme scolaire des années 60 illustrait sa détermination à faire entendre la voix du personnel de l'enseignement, avec celle des salariées et salariés du secteur public. Il fut donc président de la Centrale des enseignants du Québec (CEQ, devenue la CSQ) de 1970 à 1976 et de 1982 à 1988.

Son parcours dans le milieu syndical a été fortement marqué par des affrontements avec les gouvernements en place, mais aussi par un renforcement des forces syndicales autour du principe commun d'une plus grande justice sociale. Dans son livre, M. Charbonneau témoigne sans détour des dessous des rondes de négociation auxquelles il a participé.

En hommage au militantisme de ce dernier, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, a fait l'annonce suivante : « Afin qu'on puisse encore s'inspirer des actions menées par Yvon Charbonneau, la CSQ a décidé de donner son nom à un lieu important dans son édifice de Québec, soit le Centre de documentation et d'archives Yvon-Charbonneau. C'est un endroit qu'il a beaucoup fréquenté lors de la rédaction de son autobiographie. Il a également été le premier président de notre Centrale à nous léguer ses archives. C'est donc à juste titre que nous garderons sa mémoire vivante. »

Le saut en politique

Après ses luttes syndicales, Yvon Charbonneau décide d'explorer d'autres horizons tels que l'environnement et l'administration publique. Il est également élu député sous les couleurs du Parti libéral du Québec dans Bourassa, et sera vice-président de la Commission de l'Éducation de 1994 à 1997.

Par la suite, il quittera la politique provinciale pour se faire élire sous la bannière du Parti libéral du Canada et siéger à la Chambre des communes, de 1997 à 2004. De 2004 à 2006, il occupe un poste d'ambassadeur à l'Organisation des Nations unies à Paris pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), alors que la Convention sur la diversité culturelle bat son plein.

Cartes sur table dépeint avec toute la rigueur et l'intégrité de son auteur le Québec de la Révolution tranquille jusqu'aux années 2000. Une route parsemée de luttes, de succès, d'échecs, mais surtout de convictions profondes!

Cartes sur table
Autobiographie
Auteur : Yvon Charbonneau
Édition : M Éditeur
Collection : militantisme
464 pages

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.