Carré rouge : Droit de parole - Une exposition à ne pas manquer !

MONTRÉAL, le 8 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) est heureuse de s'associer à la présentation d'une exposition originale évoquant les événements du printemps 2012 qualifié de « Printemps érable ». Deux enseignants en francisation du Centre Pauline-Julien à Montréal, Philippe Montbazet et Darren Ell, proposent un témoignage unique de ces jours où les étudiantes et étudiants ont exprimé avec vivacité leur opposition à une hausse substantielle de leurs droits de scolarité.

Les carrés rouges envahissent alors les rues de Montréal et cette lutte étudiante embrase le Québec. Devant une telle mobilisation qui accapare l'actualité et suscite un véritable débat public, Philippe Montbazet et Darren Ell ont l'idée de figer dans le temps ce moment historique.

Ce qui en résulte est une exposition qui allie la photo et la parole et permet au grand public de saisir toute l'ampleur du phénomène qu'a vécu le Québec à travers cette lutte étudiante. Comme le souligne Philippe Montbazet : « Nous avions décidé de couvrir les événements en profondeur. Nous voulions une série de portraits et de témoignages pour faire le pont avec les retombées politiques et économiques des décisions du gouvernement sur la vie des étudiants. »

« Au fil des jours, nous avons interviewé des étudiants, des enseignants du secondaire, des professeurs de cégep et d'université, et des parents. Pour effectuer notre travail, nous avons accompagné ces témoignages d'images qui illustrent l'impressionnante créativité déployée par le mouvement étudiant », précise pour sa part Darren Ell.

Cette exposition commence le 9 mars et sera présente jusqu'au 14 avril 2013, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, située au 5290, chemin Côte-des-Neiges à Montréal.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes, du personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements :

Armand Dubois, conseiller du Service des communications
Téléphone :  514 666-7763, poste 296 - bureau
514 910-1754 - cellulaire


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.