Carpe de roseau à Contrecœur - Aucune autre carpe asiatique n'a été capturée lors des opérations de pêche scientifique, mais le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs demeure vigilant et poursuit ses analyses

QUÉBEC, le 14 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que les opérations de pêche scientifique visant à déterminer la présence de carpes asiatiques dans le secteur de Contrecœur n'ont pas mené à la capture d'autres spécimens.

Des analyses en laboratoire sont en cours afin de déterminer la présence d'ADN de carpes asiatiques dans les échantillons d'eau prélevés à divers endroits dans le fleuve Saint-Laurent. Les résultats de ces analyses devraient être disponibles d'ici le début de juillet. En fonction de ces résultats, le Ministère évaluera la pertinence de mener une seconde campagne de pêche scientifique.

En effet, la pêche scientifique mise en place à la suite de la capture d'une carpe de roseau le 27 mai 2016 n'a pas permis de capturer d'autres spécimens. Néanmoins, le Ministère demeure vigilant en matière de détection hâtive des carpes asiatiques en poursuivant ses activités habituelles de suivi des poissons du Saint-Laurent et sa collaboration avec divers partenaires, y compris les pêcheurs commerciaux du fleuve Saint-Laurent.

Rappelons que conformément au plan d'action de la Stratégie maritime, le Ministère s'est vu attribuer une enveloppe de 1,7 M$ sur trois ans, dans le discours du budget 2016-2017, afin de réaliser la phase 1 du nouveau Programme québécois de lutte contre les carpes asiatiques. Le Ministère est déjà à pied d'œuvre, notamment en ce qui concerne la détection hâtive et le développement de l'expertise.

Pour en connaître davantage sur les carpes asiatiques, consultez le mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/carps-asiatiques.jsp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.