Carole Moore est la lauréate 2014 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald décerné par le RCDR

Le CRKN rend hommage à Carole Moore, bibliothécaire visionnaire qui a fait progresser la création et la diffusion de savoir à l'échelle nationale pour transformer l'enseignement, l'apprentissage et la recherche à l'avantage des membres du RCDR.

OTTAWA, le 9 sept. 2014 /CNW/ - Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) se réjouit d'annoncer que Mme Carole Moore est la lauréate 2014 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald. Le prix lui sera remis le 7 octobre 2014 à Calgary (Alberta) dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du RCDR. Le prix rend hommage à Carole Moore, bibliothécaire visionnaire qui a fait progresser la création et la diffusion de savoir à l'échelle nationale pour transformer l'enseignement, l'apprentissage et la recherche à l'avantage des membres du RCDR.

Avant son départ à la retraite en 2011, Mme Moore était bibliothécaire en chef des bibliothèques de l'University of Toronto et assumait la responsabilité générale du plus grand système de bibliothèque universitaire du Canada. Pendant les 25 années qu'elle a consacrées à ce rôle, elle a été l'instigatrice d'une profonde transformation des communications savantes qui se sont ouvertes à de nouvelles possibilités de collaboration dans la perspective d'améliorer le travail des bibliothèques universitaires.

Mme Moore a commencé à œuvrer auprès du RCDR à une époque où celui-ci en était à ses premiers balbutiements. En tant qu'un des membres visionnaires fondateurs, elle a contribué à façonner le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN), le prédécesseur du RCDR, en établissant l'assise qui a permis de créer des collections numériques coordonnées au bénéfice des établissements d'enseignement du Canada. Mme Moore a siégé au Comité directeur de 1998 à 2004, pendant la période où l'on nouait des relations dans l'ensemble des régions et des communautés; ces relations ont mené à l'élaboration de la première demande de subvention qui a été présentée à la Fondation canadienne pour l'innovation et approuvée en 2000. En plus de jouer son rôle au sein du Comité directeur, elle a été, de 2000 à 2004, la première présidente du Comité de négociation (rebaptisé le Comité stratégique du contenu) chargée de coordonner les consultations avec les membres, de dégager un consensus sur les priorités pour les ressources électroniques et d'élaborer des stratégies d'acquisition. Le leadership de Mme Moore a contribué au succès du PCLSN, qui a abouti à l'officialisation du projet par la constitution du RCDR en tant qu'organisme sans but lucratif en 2004.

Les qualités de leadership et la collaboration de Mme Moore au sein des milieux des bibliothèques et de la recherche s'étendent bien au-delà de ses travaux pour le RCDR. Au cours de sa carrière, elle a siégé à plusieurs conseils, dont ceux de Bibliothèque et Archives Canada, de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada, du Research Libraries Group et de l'Association of Research Libraries. Mme Moore a également concouru de façon décisive à la création du Scholars Portal, une infrastructure de collaboration mise au point pour diffuser et préserver la documentation savante. Elle s'est intéressée très tôt au libre accès, un intérêt qu'elle a manifesté en montant au créneau pour la création du site Canadiana.org, une organisation fondée pour numériser et préserver les documents appartenant au patrimoine national. Ces rôles illustrent l'importance qu'accorde Mme Moore à prendre fait et cause pour la collaboration afin de faire progresser le partage du savoir au bénéfice du monde de la recherche universitaire.

Mme Moore a commencé sa carrière à la Columbia University comme bibliothécaire de référence après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en littérature espagnole de la Stanford University, puis une maîtrise de la School of Library Service à la Columbia University. Elle a ensuite déménagé à Toronto, où elle a accédé à des postes comportant toujours plus de responsabilités au sein de l'University of Toronto. L'excellence de Mme Moore dans sa profession a été soulignée en 2008 par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC); cette dernière lui a remis le Prix en reconnaissance de services éminents à la recherche en bibliothéconomie pour la remercier du leadership dont elle a fait preuve pour favoriser la diffusion et la préservation de la documentation numérique. Elle a également reçu en 1987 le Centenary Distinguished Alumni Award de la School of Library Service de la Columbia University.

Selon Mme Elizabeth Cannon, présidente du RCDR et présidente et vice-chancelière de l'University of Calgary, « la communauté des chercheurs universitaires du Canada a grandement bénéficié du leadership visionnaire de Mme Moore, qui a permis de faire évoluer, dans la collaboration, l'infrastructure du savoir. Ses réalisations ont renforcé les assises organisationnelles, fait progresser le mandat du RCDR et permis d'établir notre crédibilité avec nos partenaires. »

« C'est un immense honneur de recevoir le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald décerné par le RCDR. Je suis ravie d'être témoin de la pérennité de la réussite du RCDR, qui est désormais reconnu à l'échelle mondiale comme un modèle de collaboration entre bibliothèques », a déclaré Mme Moore. « La transformation constante des communications savantes pousse les bibliothèques universitaires à trouver de nouvelles occasions d'améliorer les services pour nos communautés. Les membres du RCDR continueront certainement de profiter de ce partage d'expertise dans le cadre de ce fantastique effort. »

Le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald a été créé par le RCDR en septembre 2008 en mémoire de feu Ron MacDonald qui a été membre du Comité de négociation du RCDR de février 2000 à juillet 2007 et qui a joué un rôle fondamental dans l'établissement des programmes et services concertés du RCDR.

À propos du RCDR

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d'universités canadiennes qui se consacre à l'enrichissement du contenu numérique pour la recherche universitaire au Canada. Grâce à l'action concertée des bibliothécaires, des chercheurs et des administrateurs, le RCDR mène des initiatives à grande échelle pour l'acquisition de contenu et de licences, ayant octroyé 975 millions de dollars de contenu sous licence depuis 2000, afin de bâtir l'infrastructure du savoir ainsi que la capacité de recherche et d'enseignement dans 75 universités canadiennes.

 

Bas de vignette : "Carole Moore est la lauréate 2014 du Prix de reconnaissance pour services exceptionnels Ron MacDonald décerné par le RCDR. Le RCDR rend hommage à Carole Moore, bibliothécaire visionnaire qui a fait progresser la création et la diffusion de savoir à l’'échelle nationale pour transformer l’'enseignement, l’'apprentissage et la recherche à l’'avantage des membres du RCDR. (Groupe CNW/Réseau canadien de documentation de recherche)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140909_C3200_PHOTO_FR_5419.jpg

SOURCE : Réseau canadien de documentation de recherche

Renseignements : Dyna Vink, Directrice des communications, Réseau canadien de documentation pour la recherche, 613-907-7034, dvink@crkn.ca, www.crkn.ca

LIENS CONNEXES
http://www.uottawa.ca/library/cnslp/

Profil de l'entreprise

Réseau canadien de documentation de recherche

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.