Caribous de la rivière George - Résultats de l'inventaire aérien du troupeau

QUÉBEC, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ - Des biologistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec le Department of Environment and Conservation du Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et un représentant de la Table ronde autochtone sur le caribou de la Péninsule d'Ungava (TRACPU), ont procédé à l'inventaire aérien du troupeau de caribous de la rivière George en juillet dernier. Cet été, le troupeau a été estimé à 8 900 caribous.

Pour assurer la pérennité de cette population à court et à long termes, le Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et le groupe de recherche Caribou Ungava sont associés au Gouvernement du Québec pour réaliser ensemble les travaux de suivi et de recherche requis sur les troupeaux de caribou migrateur de l'Ungava.

Une combinaison de plusieurs facteurs permet d'expliquer le déclin graduel du troupeau, plus particulièrement marqué depuis 2001 : la détérioration de certains habitats critiques comme les aires de mise bas et d'alimentation par le broutement et le piétinement, la prédation, les maladies et parasites, la récolte par la chasse et les conséquences liées au développement du territoire.

Compte tenu de la situation qui a cours, la chasse sportive au Québec a été suspendue en 2012, et ce, pour une durée indéterminée. De plus, depuis 2009, les autorités du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les principaux partenaires en gestion faunique des territoires touchés poursuivent des travaux de recherche pour mieux comprendre le déclin du troupeau de caribous de la rivière George. Un plan de gestion et de conservation est en cours d'élaboration afin de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour préserver le troupeau.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Sylvain Carrier
Relationniste médias
Direction des communications
Tél. : 418 627-8609, poste 3021

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Sylvain Carrier, Relationniste médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3021


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.