Caribou migrateur - Troupeau de la rivière George - État du suivi effectué par les autorités du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador

QUÉBEC, le 4 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, en collaboration avec le Department of Environment and Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador, fait connaître l'avancement des travaux de suivi sur la population de caribous migrateurs du troupeau de la rivière George (TRG).

Selon le plus récent inventaire aérien réalisé par des biologistes des deux provinces, la population avait été évaluée à 14 200 caribous en juillet 2014, soit une diminution de 50 % du troupeau par rapport au précédent inventaire réalisé en 2012. Les travaux conjoints de classification réalisés à l'automne 2015 indiquent que le recrutement du TRG s'est amélioré pour une seconde année consécutive, mais que la proportion de grands mâles demeure faible. L'analyse des indicateurs biologiques, incluant les estimations de survie et de recrutement, indique que le TRG poursuit son déclin démographique. À l'automne 2015, cette population est estimée à environ 10 000 caribous.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador collaborent, depuis plus de 40 ans, au suivi des populations de caribous migrateurs dans la péninsule de l'Ungava. Le suivi biologique du TRG se poursuit. La priorité est accordée aux travaux d'acquisition de connaissances et de recherche, notamment afin d'évaluer l'effet des changements climatiques et l'impact des principaux prédateurs sur le TRG. Ces études sont en partie réalisées en partenariat avec le groupe de recherche Caribou Ungava qui est composé, entre autres, de chercheurs provenant de six universités et des deux gouvernements provinciaux.

Rappelons que le Québec a interdit la chasse sportive du caribou migrateur en 2012 pour une durée indéterminée et que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a imposé un moratoire de cinq ans sur la chasse en 2013.

Un plan de gestion conjoint du troupeau de la rivière George est en cours d'élaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. La démarche intégrera la consultation des nations autochtones, dont le Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage, de la Table ronde autochtone sur le caribou de la péninsule de l'Ungava ainsi que des principaux partenaires en gestion faunique.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source:
Jacques Nadeau
Coordonnateur médias
Direction des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source: Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.