Caribou forestier : L'industrie forestière en faveur d'un dialogue

QUÉBEC, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) déplore les propos tenus dans le cadre d'un communiqué, émis le 9 février dernier par la nation innue, qui cible l'industrie forestière comme étant la principale cause du déclin des populations de caribou forestier sur le territoire traditionnel des Innus.

« L'heure n'est pas à la confrontation, mais plutôt au dialogue. Nous devons travailler ensemble à la recherche de solutions constructives et mutuellement acceptables qui permettront de créer des emplois durables, notamment au bénéfice des jeunes Innus, a déclaré le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay. Nous nous réjouissons d'ailleurs que les chefs aient reconnu, dans leur communiqué, l'importance de la relance de l'industrie forestière ».

À l'instar de la nation innue, l'industrie forestière est sensible à la sauvegarde de la population de caribou forestier. Consciente de la nécessité d'améliorer les connaissances sur la dynamique biologique de cette espèce vulnérable et de conduire ses activités forestières en minimisant les impacts sur la population de caribou forestier, l'industrie forestière s'est impliquée dès 2002 avec le gouvernement du Québec dans un comité d'experts sur la dispersion des activités de récolte. Afin d'améliorer les connaissances scientifiques, l'industrie forestière a d'ailleurs investi dans plusieurs projets de recherche pour mieux connaître la population et sa dynamique. Le CIFQ s'est impliqué dans l'Équipe de rétablissement du caribou forestier qui a produit les deux premiers plans de rétablissement de cette espèce pour le Québec.

« L'industrie croit que c'est par la discussion et de meilleures connaissances scientifiques que nous pourrons continuer d'améliorer nos pratiques forestières afin qu'elles soient conciliables avec le rétablissement de la population de caribou forestier dans une optique de développement durable. Nous espérons vivement que ce dialogue appuyé sur des bases scientifiques puisse se concrétiser rapidement », de conclure M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus de 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Mario St-Laurent, Directeur des communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.