CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et de transport des marchandises, dévoile le bilan de ses activités 2013-2014

MONTRÉAL, le 18 juin 2014 /CNW Telbec/ - Cargo Montréal (CargoM), la grappe métropolitaine de logistique et de transport de marchandises, a dévoilé le bilan de ses activités 2013-2014 lors de son assemblée générale tenue aujourd'hui devant ses membres et ses partenaires de l'industrie de la grande région métropolitaine.

Au cours de sa deuxième année d'activité, CargoM s'est distinguée en démontrant sa capacité de passer de la réflexion à l'action, avec la mise en route de trois chantiers dont les travaux ont déjà donné des résultats concrets. « L'année 2013-2014 a été riche en réalisations pour CargoM. Le potentiel de Montréal comme plaque tournante multimodale, intégrée et performante de la logistique et du transport au sein des plus grandes chaînes d'approvisionnement mondiales se confirme chaque jour. Bien sûr, les défis sont nombreux, mais les opportunités sont plus nombreuses encore », a affirmé M. Mathieu Charbonneau, directeur général de la grappe, tout en annonçant le déploiement de trois autres chantiers pour l'année prochaine.

Un mot pour qualifier les deux premières années d'activités de CargoM : notoriété!

En quelques mois, CargoM a pris une place de premier plan en tant qu'instance de référence, d'orientation et de planification de projets, du secteur de la logistique et du transport dans le Grand Montréal. Ce rayonnement se traduit aussi par l'implication des membres et des partenaires de CargoM qui sont d'excellents ambassadeurs. « Au cours des prochaines années, nous comptons bien renforcer encore cette perception de collaboration, de bonnes pratiques et d'innovation afin de démontrer que la plaque tournante de Montréal est une réalité, le fruit d'un travail concerté et adapté aux besoins et aux exigences de grandes chaînes d'approvisionnement mondiales », a mentionné Mme Sylvie Vachon, présidente du conseil d'administration de CargoM.

Élection des dirigeants

Profitant de la tenue de cette assemblée générale, les membres de CargoM ont procédé à l'élection des membres du conseil d'administration 2014-2015. Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, a vu son mandat à nouveau reconduit à titre de présidente du conseil d'administration. Elle sera épaulée par Mme Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation, à titre de vice-présidente. Les autres membres du comité exécutif seront M. Daniel Bélisle, premier vice-président d'Océanex, à titre de trésorier, M. Marc Cadieux, président-directeur général, Association du camionnage du Québec, M. François Hébert, vice-président, Stratégie réseau, Canadien National, et Mme Valérie Wells, directrice, affaires juridiques à l'Administration portuaire de Montréal, à titre de secrétaire.

Les membres du conseil d'administration de CargoM pour 2014-2015

Présidente Mme Sylvie Vachon Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal
Vice-présidente Mme Madeleine Paquin Présidente et chef de la direction, Logistec corporation
Trésorier M. Daniel Bélisle Premier vice-président, Océanex
Membre du comité exécutif M. Marc Cadieux Président-directeur général, Association du camionnage du Québec
Membre du comité exécutif M. François Hébert Vice-président, Stratégie réseau, Canadien National
Secrétaire Mme Valérie Wells Directrice affaires juridiques, Administration portuaire de Montréal
Administrateurs Mme Luce Bureau Directrice, Développement aérien, Aéroports de Montréal
  M. Roger Carré Directeur général, Termont Montréal inc.
  M. Frédéric Chevallier Directeur Unité de Gestion Montréal, Vice-président, Panalpina inc.
  Mme Nathalie Drouin Vice-doyenne à la recherche, Professeure titulaire, ESG, Département de Management et Technologie, UQAM
  M. Mathieu Faure AVP intermodal, Canadien Pacific
  M. Michael Fratianni Contrôleur financier, Société terminaux Montréal Gateway
  M. Marc Gagnon Directeur, Affaires gouvernementales et conformité réglementaire, Fednav limitée
  M. Bernard Gendron Directeur, CIRRELT, Université de Montréal
  M. Jean-Robert Lessard Vice-président, marketing, Robert Transport
  M. Charles Raymond Directeur général, Ray-Mont Logistics
  M. Laurent Tourigny Président, Services de Transport Trac-World inc.
  Mme Nicole Trépanier Présidente et chef de la direction, SODES

Six chantiers en marche

Comme annoncé, CargoM œuvrera sur six chantiers de travail pour la prochaine année. Trois ont déjà atteint leur vitesse de croisière et obtiennent des résultats convaincants, les autres sont en démarrage avec une feuille de route prometteuse et déposeront sous peu leurs objectifs de travail ainsi que leur plan d'action. Voici les noms des coprésidents ainsi que leur chantier respectif :

Chantier 1 - Opportunités de développement sectoriel Chantier 4 - Pratique et technologie de pointe
Madeleine Paquin, Logistec Normand Tam, Mediterranean Shipping Company
Laurent Tourigny, Trac-World Jean-Robert Lessard, Robert Transport

Chantier 2 - Communication et rayonnement Chantier 5 - Réglementation
Nicole Trépanier, Société de développement économique du Saint-Laurent Marc Gagnon, Fednav Limitée
Frédéric Chevallier, Panalpina Nathalie Léveillé, Association du Camionnage du Québec

Chantier 3 - Accès et fluidité du transport par camion Chantier 6 - Main d'œuvre
Marc Cadieux, Association du Camionnage du Québec Nathalie Drouin, ESG-UQAM
Michael Fratianni, Société Terminaux Montréal Gateway Jean Bédard, Association des employeurs maritimes

Pour obtenir plus d'informations sur CargoM, veuillez consulter son site Internet à l'adresse  www.cargo-montreal.ca.

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère des Finances et de l'Économie (MFE), le ministère du Conseil exécutif (MCE), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres. Vous pouvez consulter la liste des membres : http://www.cargo-montreal.ca/fr/membres.php.

SOURCE : CargoM

Magali Amiel