CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, dévoile son bilan des activités 2014 - 2015

MONTRÉAL, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Cargo Montréal (CargoM), la grappe métropolitaine de logistique et de transport de Montréal, a dévoilé hier, le 11 juin 2015, son bilan des activités 2014-2015 lors de son assemblée annuelle des membres tenue devant les chefs de file de l'industrie de la grande région métropolitaine.

« L'année 2014-2015 a été riche en réalisations pour CargoM, mais aussi en matière de reconnaissance. La notoriété de CargoM s'est grandement accrue, les représentants politiques tout comme les acteurs de l'industrie ont souligné ces derniers mois le rôle primordial de la plaque tournante logistique de Montréal, nous laissant entrevoir une multitude d'opportunités  pour l'avenir », a affirmé M. Mathieu Charbonneau, directeur général de la grappe.

Depuis sa création à la fin de 2012, CargoM occupe une place de premier plan en tant qu'instance de référence, d'orientation et de planification de projets dans le secteur de la logistique et du transport dans le Grand Montréal. Au cours de sa troisième année d'existence, CargoM s'est illustré par son audace et son efficacité, notamment par la mise en marche de l'ensemble de ses groupes de travail ainsi que par la mise en place d'initiatives novatrices, dont :

• La réalisation d'une étude pour analyser et documenter « le modèle multi-sites de Savannah » et l'organisation d'une mission à Savannah en juin 2014 pour visiter les installations en place et discuter des expériences des partenaires du projet afin de développer un projet propre au positionnement de Montréal comme un lieu propice au développement d'un outil de promotion logistique multi-sites ;
  • Le développement du concept de l'Outil de promotion logistique multi-sites Présentation du projet dans le cadre de « Je vois MTL » le 17 novembre 2014, le projet a été retenu pour l'étape du déploiement;
  • La réalisation du cahier sur l'industrie de la logistique et du transport dans le Grand Montréal en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, plus de 500 000 lecteurs (La Presse papier et LaPresse+ du 26 novembre 2014);
  • La reconnaissance du milieu par l'obtention du Prix transport des marchandises et du Prix Distinction de l'AQTr;
  • Le développement de d'application mobile pour les camionneurs - en collaboration avec la Ville de Montréal, ministère des Transports du Québec et Association du camionnage du Québec.

De plus, de nombreux nouveaux membres se sont joints à l'équipe de CargoM au cours de la dernière année : CMA-CGM, Kuehne+Nagel ltée, Dorel, Groupe de chaine d'approvisionnement Metro, Groupe TYT, Hunt Refrigeration, Sotech Nitram inc., Fonds de solidarité FTQ et l'Association québécoise des transports.

Élection des membres du conseil d'administration
Profitant de la tenue de cette assemblée, les membres de CargoM ont procédé à l'élection des membres du conseil d'administration 2015-2016.

Mme Sylvie Vachon

Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal

Vice-présidente

Mme Madeleine Paquin

Présidente et chef de la direction, Logistec corporation

Trésorier

M. Frédéric Chevallier

Vice-président  régional Est du Canada, Kuehne + Nagel ltée

Membre du comité exécutif

M. Marc Cadieux

Président-directeur général, Association du camionnage du Québec

Membre du comité exécutif

M. François Hébert

Vice-président, Stratégie réseau, Canadien National

Secrétaire

Mme Valérie Wells

Directrice affaires juridiques, Administration portuaire de Montréal

Administrateurs

Mme Luce Bureau

Directrice, Développement aérien, Aéroports de Montréal

Mme Nathalie Drouin

Vice-doyenne à la recherche, Professeure titulaire, ESG, Département de Management et Technologie, UQAM

M. Julien Dubreuil

Directeur général, Termont Montréal inc.

M. Mathieu Faure

VP intermodal, Canadien Pacific

M. Michael Fratianni

Contrôleur financier, Société terminaux Montréal Gateway

M. Marc Gagnon

Directeur, Affaires gouvernementales et conformité réglementaire, Fednav limitée

M. Bernard Gendron

Directeur, CIRRELT, Université de Montréal

M. Jacques Grégoire

Directeur de portefeuille aérospatiale et transport, Fonds de solidarité FTQ

M. Michael Grier

Directeur, logistique globale, Dorel.

M. Jean-Robert Lessard

Vice-président, marketing, Robert Transport

M. Charles Raymond

Directeur général, Ray-Mont Logistics

M. Laurent Tourigny

Président, Services de Transport Trac-World inc.

«  C'est avec enthousiasme que je m'associe de nouveau à CargoM et son équipe pour continuer de faire rayonner Montréal sur les scène nationale, et internationale, comme un joueur incontournable en matière de logistique et de transport », a mentionné Mme Sylvie Vachon, présidente du conseil d'administration de CargoM.

Pour obtenir plus d'informations sur CargoM, veuillez consulter le www.cargo-montreal.ca.

L'industrie de la logistique et du transport dans la grande région métropolitaine représente 122 000 emplois en transport et entreposage, 6 300 établissements et plus de 142  millions de tonnes de marchandises manipulées par tous types de transport Vous pouvez consulter la liste des membres au http://www.cargo-montreal.ca/fr/membres. Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MDEIE), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal et l'ensemble de ses membres.

SOURCE CargoM

Renseignements : Magali Amiel, Chargée de projet sénior, CargoM, 514 508-2609, poste 223, mamiel@cargo-montreal.ca

LIENS CONNEXES
www.cargo-montreal.ca