CargoM accueille favorablement les investissements de 2,1 G$ pour le transport des marchandises

MONTRÉAL, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - CargoM, la grappe métropolitaine de transport et de logistique de Montréal, applaudit l'annonce effectuée hier par le ministre des Transports, Marc Garneau, soit des investissements de 2,1 milliards de dollars pour l'Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT).

Selon le gouvernement du Canada, l'ICCT prévoit des investissements de 2 milliards de dollars sur 11 ans pour le développement des corridors de transport. Ces investissements permettront de renforcer les infrastructures stratégiques de commerce, notamment les ports, les voies navigables, les aéroports, les routes, les ponts, les postes frontaliers et le réseau ferroviaire. De plus, 50 millions de dollars sont réservés aux nouvelles technologies de transport révolutionnaires pour les cinq prochaines années, ainsi que 50 millions de dollars sur 11 ans pour lancer un système d'information sur le commerce et le transport, et un nouveau centre canadien de données sur les transports.

« Dans un contexte où l'on développe des pôles logistiques, où les échanges commerciaux internationaux continuent de croître année après année, en particulier dans le Grand Montréal, il est important d'investir massivement dans nos corridors de commerce et nos infrastructures stratégiques de transport. Ces sommes prévues bénéficieront non seulement à la chaîne logistique, mais aussi au développement économique puisqu'elles permettront aux entreprises utilisant l'industrie du transport des marchandises de demeurer compétitives », a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM. 

Des investissements nécessaires pour le Grand Montréal
« Ce fonds devrait bénéficier au Grand Montréal pour lui permettre de maintenir sa place de plaque tournante logistique et de porte d'entrée en Amérique du Nord. En demeurant un incontournable pour les entreprises effectuant des échanges commerciaux partout à travers le monde, notre métropole se doit d'offrir des infrastructures de transport modernes et fluides. C'est pourquoi il sera important d'investir non seulement dans nos réseaux ferroviaires et autoroutiers, nos deux aéroports ainsi qu'au port de Montréal, mais aussi dans des projets porteurs pour améliorer la communication entre les parties prenantes de notre plaque tournante », a conclu Mathieu Charbonneau.

À propos de CargoM
Créée en 2012, CargoM (www.cargo-montreal.ca - @CargoMtl) réunit les acteurs de l'industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, les institutions d'enseignement, les centres de recherche et les associations sectorielles autour d'objectifs communs en vue d'en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement. L'industrie de la logistique et des transports dans la grande région métropolitaine représente 122 000 emplois en transport et entreposage, 6 300 établissements et plus de 4,3 milliards de dollars en retombées économiques pour la région métropolitaine de Montréal.  

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère de de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres.

 

SOURCE Grappe Métropolitaine de Logistique et Transport Montréal

Renseignements : Philippe Noël, Conseiller principal, Développement et Affaires publiques, CargoM, 514 508-2609, poste 226, pnoel@cargo-montreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cargo-montreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.