Cara réalise l'acquisition d'Original Joe's Franchise Group Inc.

VAUGHAN, ON, le 28 nov. 2016 /CNW/ - Les Entreprises Cara Limitée (TSX : CARA) (« Cara ») a annoncé aujourd'hui avoir réalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans Original Joe's Franchise Group Inc. (« Original Joe's ») moyennant 93 millions de dollars. Original Joe's a utilisé 90,0 millions de dollars sur ce prix d'achat versé par Cara pour racheter ses marques de commerce et les droits à ses redevances de Diversified Royalty Corp. (TSX : DIV) (« DIV »). Cara a financé son investissement de 93,0 millions de dollars dans Original Joe's au moyen d'un prélèvement sur sa facilité de crédit.

« Notre équipe de direction actuelle demeurera à Calgary (Alberta) et restera responsable des activités d'Original Joe's, a déclaré Derek Doke, président et chef de la direction d'Original Joe's. Toutefois, nous sommes excités par les occasions que notre partenariat avec Cara créera pour notre entreprise, les membres de notre groupe et nos partenaires de franchisage. »

« Puisque la majorité des restaurants d'Original Joe's sont situés dans l'Ouest canadien, région où Cara était sous-représentée, cette acquisition complète le réseau actuel de restaurants de Cara, estime Bill Gregson, chef de la direction de Cara. Nous allons commencer à regrouper nos entreprises et nos expertises en vue de réaliser des synergies sous la gouverne de l'équipe de direction aguerrie d'Original Joe's menée par Derek, qui demeurera responsable de l'exploitation de l'entreprise. »

Les 100 restaurants d'Original Joe's génèrent un chiffre d'affaires d'ensemble annuel d'environ 250 millions de dollars et un BAIIA lié à l'exploitation normalisé d'environ 14,7 millions de dollars, compte non tenu des synergies. En tenant compte de l'acquisition par Cara de St-Hubert et d'Original Joe's, le chiffre d'affaires annuel d'ensemble total de Cara devrait passer de 1,9 milliard de dollars à 2,7 milliards de dollars. Par suite de l'acquisition de St‑Hubert et de ses 122 restaurants et de l'acquisition d'Original Joe's et de ses 100 restaurants, le réseau de Cara comptera 1 227 restaurants.

À propos d'Original Joe's

Fondée en 2000, Original Joe's est une société d'exploitation de restaurants multimarques située à Calgary (Alberta). Au 25 septembre 2016, Original Joe's comptait 100 restaurants, soit 66 Original Joe's, 24 State & Main et 10 Elephant & Castle. Un restaurant State & Main et 6 restaurants Elephant & Castle sont situés aux États-Unis, tandis que les 93 autres restaurants sont situés au Canada, principalement dans l'Ouest canadien. Parmi ces 93 restaurants, 19 se trouvent en Colombie-Britannique, 52 en Alberta, 8 en Saskatchewan, 5 au Manitoba et 9 en Ontario. Des 100 restaurants totaux d'Original Joe's, 20 % sont franchisés, 44 % appartiennent à la société et 36 % sont détenus en tant que coentreprise avec des propriétaires-exploitants.

Mesures non conformes aux IFRS

Les mesures non conformes aux IFRS ne sont pas reconnues par les IFRS, n'ont pas de définition normalisée prescrite par les IFRS et sont donc difficilement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d'information additionnelle en complément des mesures conformes aux IFRS, de manière à favoriser une compréhension plus approfondie des résultats opérationnels de la Société du point de vue de la direction. Ainsi, ces mesures ne devraient pas être considérées de manière isolée ni en remplacement de l'analyse de l'information financière de la Société présentée en vertu des IFRS. La Société utilise des mesures non conformes aux IFRS, y compris le « chiffre d'affaires d'ensemble » et le « BAIIA lié à l'exploitation normalisé », afin de fournir aux investisseurs des mesures additionnelles de sa performance sur le plan de l'exploitation, ce qui permet d'illustrer les tendances dans ses activités principales qui, autrement, pourraient ne pas être dégagées par les seules mesures financières conformes aux IFRS. Par ailleurs, la Société estime que les analystes financiers, les investisseurs et d'autres parties intéressées s'appuient souvent sur des mesures non conformes aux IFRS pour évaluer les sociétés émettrices. La direction de la Société recourt aussi aux mesures non conformes aux IFRS afin de faciliter la comparaison de la performance sur le plan de l'exploitation d'une période à l'autre, d'établir des budgets d'exploitation annuels et de déterminer les composantes de la rémunération de la direction.

Le « chiffre d'affaires d'ensemble » représente les ventes tirées de sa division de transformation et de distribution d'aliments et les ventes aux clients des restaurants exploités par Cara et par des franchisés, y compris les commandes pour emporter et les livraisons aux clients. Le chiffre d'affaires d'ensemble comprend les ventes provenant des restaurants établis et des nouveaux restaurants. La direction est d'avis que le chiffre d'affaires d'ensemble fournit des renseignements utiles aux investisseurs à l'égard de la taille du réseau de restaurants de Cara, de la part de marché totale des marques de la Société et de la performance financière globale de ses marques et de l'ensemble des propriétaires de ses restaurants, ce qui, en définitive, a une incidence sur la performance financière consolidée de Cara.

Le « BAIIA lié à l'exploitation normalisé » correspond au BAIIA lié à l'exploitation d'Original Joe's, ajusté pour tenir compte de certains frais qui ne devraient pas être récurrents après la clôture et ajusté aux fins de normalisation et d'annualisation pour tenir compte des restaurants qui étaient ouverts une partie de l'année seulement (en raison de fermetures et de nouvelles ouvertures de restaurants).

Information prospective

Le présent communiqué contient des déclarations qui peuvent être de nature prospective au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières et comporter des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus ou non pouvant faire en sorte que les résultats, rendement ou réalisations réels de la Société ou de l'industrie, diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Dans le présent communiqué, ces déclarations se reconnaissent à l'usage de termes comme « pouvoir », « s'attendre à », « estimer », « prévoir » et autres termes ou expressions semblables. Elles reflètent les attentes actuelles de la direction concernant des événements futurs et le rendement d'exploitation à venir et valent uniquement à la date du présent communiqué. Ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, notamment en ce qui concerne : a) la capacité de la Société à maintenir sa rentabilité et à gérer sa croissance, notamment la croissance du chiffre d'affaires des ventes des restaurants comparables, le chiffre d'affaires d'ensemble, les augmentations du résultat net, du BAIIA lié à l'exploitation, de la marge sur le BAIIA lié à l'exploitation sur le chiffre d'affaires d'ensemble, b) la concurrence dans le secteur d'activité de la Société, c) l'état général de l'économie, d) l'intégration des acquisitions faites par la Société, et e) le risque d'éventuelles poursuites judiciaires contre la Société. Ces facteurs de risques et d'autres facteurs sont traités en détail à la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle de la Société datée du 3 mars 2016. De nouveaux facteurs de risque peuvent survenir de temps à autre et il est impossible pour la direction de la Société de prédire que tous ces facteurs de risque ou la portée d'un facteur ou de toute combinaison de facteurs puissent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société diffèrent considérablement de ceux exprimés par ces déclarations prospectives. Vu ces risques et incertitudes, l'investisseur devrait éviter de se fier indûment aux déclarations prospectives et de les considérer comme une prédiction des résultats réels. Même si les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont fondées sur ce que la direction considère comme des hypothèses raisonnables, la Société ne peut garantir à l'investisseur que les résultats réels correspondront aux déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont formulées à la date du présent communiqué.

À propos de Cara

Fondée en 1883, Cara est la plus vieille et la plus importante chaîne de restaurants à services complets au Canada. Cara franchise et/ou exploite certaines des bannières les plus reconnues au pays, notamment celles des restaurants Swiss Chalet, Harvey's, St-Hubert, Milestones, Montana's, Kelsey's, East Side Mario's, Casey's, New York Fries, Prime Pubs, Bier Markt et Landing. Au 25 septembre 2016, Cara comptait 1 127 restaurants. De ce nombre, 1 080 étaient situés au Canada et 47, à l'étranger; 88 % des restaurants de Cara sont exploités par des franchisés et 59 % sont situés en Ontario. Cara est une société dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CARA ». De plus amples renseignements sur Cara sont présentés à l'adresse www.cara.com.

SOURCE Les Entreprises Cara Limitées

Renseignements : RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS : Les Entreprises Cara Limitée, Ken Grondin, chef des finances, 905 760-2244, courriel kgrondin@cara.com ou investorrelations@cara.com.

LIENS CONNEXES
http://www.cara.com

Profil de l'entreprise

Les Entreprises Cara Limitées

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.