Captation de la plus-value foncière - Peu importe qui imposera la taxe, ce n'est pas un projet souhaitable pour le Québec

MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a pris connaissance de la mise au point faite par le gouvernement ce matin au sujet du projet de créer une nouvelle taxe pour financer les futurs projets de transport collectif. Le gouvernement a annoncé qu'il ne créerait pas de nouvelle taxe, mais qu'il donnerait plutôt la possibilité aux villes de le faire.

« Nous sommes très préoccupés par cette proposition du gouvernement qui pourrait avoir un impact important sur la capacité de certains ménages à faire l'acquisition d'une propriété dans les zones visées. Que ce soit le gouvernement ou la municipalité qui crée la taxe ne fait pas de différence à la fin : l'acheteur se retrouvera à payer davantage », d'affirmer François-William Simard, directeur des communications de l'APCHQ.

L'APCHQ rappelle que l'acheteur qui détient une propriété dans une zone où des services comme le transport en commun sont plus développés paie déjà plus de taxes foncières parce que l'évaluation de sa propriété est plus élevée que celle qui se situe dans une zone où il y a moins de services.

L'accession à la propriété au Québec est un véritable enjeu alors que seulement 61 % des ménages sont propriétaires. Dans le reste du Canada, toutes les autres provinces ont un taux de ménages propriétaires qui atteint au moins 70 %. « Il est important que les mesures retenues par le gouvernement favorise l'accession à la propriété, ce à quoi ne correspond malheureusement pas la décision annoncée hier et en partie confirmée ce matin », de conclure M. Simard.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 15 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)

Renseignements : François-William Simard, Directeur des communications, APCHQ, Cell. : 514 475-2046, francois-william.simard@apchq.com

LIENS CONNEXES