Caprion annonce une entente de licence avec Indi® pour commercialiser Xpresys® Lung au Canada

MONTRÉAL, 4 février 2015 /CNW/ -- Caprion a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de licence exclusive avec Indi (Integrated Diagnostics®) pour la commercialisation de Xpresys Lung au Canada. Xpresys Lung est un diagnostic sanguin moléculaire novateur qui aide avec l'investigation des nodules pulmonaires non identifiés. Le test développé en laboratoire clinique est actuellement seulement disponible aux États-Unis et fournit aux médecins une information objective dans le but d'identifier les nodules qui ont une forte probabilité d'être bénins, permettant ainsi de réduire le nombre de procédures invasives inutiles pouvant être risquées pour le patient et coûteuses pour le système de santé.

« Xpresys Lung est un ajout important à nos services de laboratoire clinique et il nous permet d'offrir de nouveaux outils diagnostiques aux médecins canadiens, ce qui pourrait les aider à réduire le nombre de procédures invasives inutiles pour les nodules pulmonaires bénins, améliorant par le fait même l'efficience économique de notre système de santé », a déclaré Martin LeBlanc, président et chef de la direction de Caprion. « Nous avons hâte de donner aux médecins et aux patients, accès à ce nouveau diagnostic moléculaire novateur à partir de notre laboratoire clinique de Montréal. »

« L'entente conclue avec Indi permet à Caprion de déployer notre service de laboratoire protéomique Xpresys Lung, standardisé et éprouvé, à partir de leur propre bureau, l'équivalent de notre laboratoire CLIA aux États-Unis, » a déclaré Albert A. Luderer, Ph.D., chef de la direction d'Indi.

Cette entente marque la suite d'une collaboration de longue date entre Indi et Caprion qui a commencé avec Caprion agissant à titre de partenaire d'Indi pour la découverte clinique protéomique du test Xpresys Lung.

Caprion détiendra les droits exclusifs pour le lancement et la commercialisation de Xpresys au Canada, en commençant par le Québec. En échange, Caprion versera des redevances et plusieurs paiements jalonnés. Les modalités financières exactes de l'entente n'ont pas été divulguées.

Caprion a reçu l'appui du Gouvernement du Québec pour ses efforts visant à commercialiser Xpresys Lung au Canada, dans le cadre du Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer (PMPC), un partenariat public-privé dirigé par Caprion et portant sur les biomarqueurs cliniques et les solutions de médecine personnalisée pour améliorer les résultats et l'efficience des soins de santé prodigués aux patients atteints de cancer dans la province de Québec (www.pmpc-org.com).

À propos de Xpresys Lung

Xpresys Lung est un test sanguin novateur mesurant l'expression de protéines pour fournir une solution à un dilemme médical majeur aux États-Unis - le surtraitement des nodules pulmonaires bénins. Aujourd'hui, on estime que des millions de nodules pulmonaires sont découverts chaque année, après que les patients aient subi des procédures traditionnelles d'évaluation, incluant des biopsies et des opérations, et la plupart de ces nodules se révèlent de nature bénigne. Xpresys Lung permet d'évaluer de façon non invasive les nodules pulmonaires d'un diamètre de 8 à 30 mm; traditionnellement, les nodules de cette taille étaient associés à un risque important d'incertitude diagnostique.

Le test sanguin mesure l'abondance relative de protéines provenant de multiples voies associées au cancer du poumon grâce à une technique analytique ultrasensible qu'on appelle la détection de réactions multiples par spectrométrie de masse (MRM-mass spec).

Xpresys Lung est appuyé par une étude de validation clinique notoire publiée dans The Journal of Thoracic Oncology en janvier 2015 et par deux études publiées dans Science Translational Medicine en octobre 2013. Cliquez ici pour consulter l'étude de STM.

À propos de Caprion

Caprion est un chef de file dans le domaine des services protéomiques et de la surveillance immunitaire pour l'industrie pharmaceutique et de biotechnologie. Caprion utilise sa technologie exclusive de surveillance immunitaire, ImmuneCarta®, dans le but d'effectuer la cytométrie de flux multiplex pour l'analyse fonctionnelle des réponses immunitaires innées et acquises. La technologie protéomique exclusive de Caprion, ProteoCarta, utilise une spectrométrie de masse (MS) sans gel et sans marquage afin de prendre des mesures complètes, quantitatives et comparatives des valeurs protéiques dans un large éventail d'échantillons biologiques. Caprion utilise ProteoCarta pour offrir un service d'identification et de validation de biomarqueurs de protéine à ses multiples clients et également dans le but de pouvoir développer ses propres produits diagnostiques in vitro pour le cancer et les maladies métaboliques et infectieuses. Avec des sites de recherche à Montréal, Canada et à Menlo Park, CA, États-Unis, Caprion offre des services protéomiques et de surveillance immunitaire à grande échelle depuis plus de 10 ans à plus de 50 clients importants des secteurs de la pharmaceutique et de la biotechnologie. Caprion est une société à capital fermé dont l'actionnaire majoritaire est Chicago Growth Partners. Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.caprion.com.

À propos d'Indi

Indi (Integrated Diagnostics) redéfinit les diagnostics moléculaires et crée de nouveaux outils puissants pour aider les médecins à évaluer de façon non invasive et à gérer des maladies complexes de façon plus efficace afin d'améliorer les résultats pour le patient, réduire les complications et également les coûts pour le système de santé. Avec le premier test novateur de l'entreprise, Xpresys Lung, qui mesure de multiples protéines sanguines et identifie les nodules pulmonaires qui ont une forte probabilité d'être bénins, les médecins peuvent ainsi réduire les risques en ayant moins recours aux procédures invasives et inutiles

L'entreprise a été cofondée en octobre 2009 par un pionnier de la biologie systémique, Dr Lee Hood, récipiendaire de la National Medal of Science du Gouvernement des États-Unis. Sa recherche révolutionnaire adopte une approche basée sur la biologie systématique, mesurant des centaines de biomarqueurs de protéine qui se trouvent dans le sang afin d'identifier l'état physiologique des 50 organes majeurs du corps, tel que les poumons.

Ses investisseurs incluent Baird Capital, InterWest Partners, Life Sciences Alternative Financing et Wellcome Trust. La propriété intellectuelle a été licenciée exclusivement de l'Institute for Systems Biology et de Calltech. Pour plus d'informations, visitez le site www.indidx.com.

SOURCE Caprion

Renseignements : CONTACT : Caprion, Carol Berry, MBA, chef de la direction des affaires, SVP, (514) 360-3600, cberry@caprion.com, OU Indi, Eliot Dobris, directeur des communications, (415) 902-1241, edobris@indidx.com, http://www.caprion.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.