Cap sur l'histoire avec le Festival du Patrimoine de Restigouche 1760

http://smr.newswire.ca/fr/festival-du-patrimoine-de-restigouche/cap-sur-lhistoire-avec-le-festival-du-patrimoine

CAMPBELLTON, NB, le 5 juill. /CNW/ - Le lancement de Restigouche 1760 a soulevé l'enthousiasme lors de la cérémonie d'ouverture haute en couleurs, unissant trois cultures, qui s'est déroulée sous les yeux de centaines de spectateurs, dont ceux de nombreuses autorités de la région, membres du gouvernement et représentants de la communauté. 250 ans se sont écoulés depuis la "Bataille de la Restigouche", et les détails du XVIIIème siècle ont déjà commencé à se dissiper tandis que les familles, les jeunes et leurs aînés se rassemblent pour partager l'histoire et la culture de cet événement.

Les trois cultures régionales ont donné le coup d'envoi des festivités, et l'Ô Canada a été chanté en français, en gaélique, en Mi'gmaw puis, à l'unisson, en anglais. Les percussionnistes et danseurs Mi'gmaw, vêtus de leurs magnifiques costumes traditionnels, les joueurs de cornemuse écossaise accompagnant les exécutants de danses régionales des Hautes-Terres et les danseurs acadiens français, tous ont réjoui la foule grâce à leurs prouesses pleines de talent. Un bref discours du Conseil d'administration de Restigouche 1760 prononcé dans les trois langues a suivi, annonçant le but recherché : quitter un passé de conflit historique ou de simple coexistence pour arriver à une ère de coopération pour le présent et l'avenir, tous les efforts étant déployés pour célébrer la diversité culturelle et la richesse des communautés de Restigouche. Plusieurs autorités des régions ont ensuite pris la parole afin d'exposer leur point de vue sur ce grand évènement historique de la semaine : M. Jean-Claude D'Amours, membre du Parlement, le chef de la nation Listuguj, Allison Metallic, M. Bertrand Berger, préfet de la Municipalité régionale de Comté d'Avignon, président de la Conférence régionale des élus (CRE) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et Maire d'Escuminac, M. Roy Boudreau, président et membre de l'Assemblée législative, M. Denis Lebel, ministre de l'Agence de développement économique du Canada, M. Bruce MacIntosh, maire de Campbellton et le maire suppléant M. Greg Davis, ainsi que de nombreux maires de la région.

La commémoration de la "Bataille de la Restigouche" est acclamée comme étant l'un des évènements historiques les plus importants ayant eu lieu dans les Provinces maritimes et est considérée comme une première en raison de sa position géographique particulière, aux croisées du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le Festival se déroulera du 4 au 11 juillet 2010, avec la reconstitution de villages Mi'gmaw, acadiens français et écossais, afin de représenter la population locale existant aux environs de 1760.

Restigouche 1760 ouvrira en grand les portes de l'histoire et vous ramènera à l'époque des soldats français et britanniques, du peuple Mi'gmaw, des colons, des missionnaires et des autres personnages de cette période. Le programme de chaque journée est rempli de divertissements captivants qui comprennent des présentations de musique locale et des activités pour tous. Du jeudi au dimanche, nous aurons les villages de l'époque 1760 représentant les cultures mi'gmaw, acadienne française et écossaise, avec des exemples de l'artisanat de cette période, tels que le canoë en écorce de bouleau au village Mi'gmaw, et le barattage de beurre au village écossais, ainsi que des divertissements culturels.

Pour plus d'information sur le Festival, rendez-vous sur le site www.restigouche1760.ca

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE FESTIVAL DU PATRIMOINE DE RESTIGOUCHE

Renseignements : Renseignements: Contact médias: Wendy Cosper ou Valérie Babin, 506-759-7566, broadlands@globetrotter.net

Profil de l'entreprise

FESTIVAL DU PATRIMOINE DE RESTIGOUCHE

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqués enrichis

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.