Cap sur la Journée internationale de la paix (21 septembre) - Pacifest, le
festival pour la paix, prend de l'ampleur!

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le Pacifest, seul festival québécois entièrement consacré à la paix, célèbre en grand la Journée internationale de la paix, cette année. Présenté du 18 au 22 septembre à Montréal, cet événement propose un programme comprenant cinéma, soirée multimédia, cérémonie du calumet de la paix et rassemblement éclair!

Le film le plus inspirant de l'année au Cinéma du Parc

Pendant le Pacifest, Le jour après la paix de Jeremy Gilley, décrit comme le film le plus inspirant de l'année par Cinema for Peace, est présenté au Cinéma du Parc à Montréal. Ce film raconte l'odyssée du Britannique Jeremy Gilley qui a travaillé d'arrache-pied pour faire adopter le 21 septembre comme Journée internationale de la paix et journée de cessez-le-feu mondial.

Soirée multimédia et musicale pour la paix à la SAT

Le 19 septembre, la Société des arts technologiques sera illuminée de mille feux pour la soirée Boa Labo, une vision allumée de la paix. Après l'Australie, le Japon, la Malaisie et la Chine, ce sera au tour du public montréalais d'en avoir plein la vue avec les performances de peinture lumineuse de Boa Labo (Nicolas Maranda et Patrick Rochon). Les DJ Alain Vinet, Christian Pronovost et Maüs seront également de la partie, ainsi que la percussionniste Mélissa Lavergne (porte-parole du Pacifest), la danseuse Anita Bombita et VJ Mindlab (Cirque du Soleil).

Lors de cette soirée, le vidéoclip Passez la flamme! sera présenté en grande première. Des centaines de citoyens de plusieurs continents, des artistes et des politiciens québécois ont participé à ce clip et ainsi manifesté leur engagement personnel pour la paix. Il est d'ailleurs encore possible d'y collaborer en se rendant sur YouTube (mots clés : "Passez la flamme").

Calumet de la paix au mont Royal

Le 21 septembre, dès 6h du matin, le leader autochtone Dominique Rankin guidera la Cérémonie des pipes sacrées, derrière le chalet du belvédère Kondiaronk au mont Royal. Cette cérémonie permettra à tous d'amorcer la Journée de la paix sous le signe de l'harmonie entre les peuples.

Rassemblement éclair (flash mob) pour la paix

Le 21 septembre, à l'heure du lunch, les Montréalais sont invités à participer au rassemblement éclair Donnons à la paix une deuxième chance. Organisé en collaboration avec Artmistice, la talentueuse équipe derrière le flash mob "Hommage à Michael Jackson", ce rassemblement promet bien des rebondissements! Rendez-vous à 11h45 devant la Société des arts technologiques (1195, boul. Saint-Laurent) où les détails sur le déroulement de cette action seront dévoilés...

Tout de suite après le flash mob, Cercle de Paix décernera le prix Pacifiste à une militante pour la paix de la première heure, Muriel Duckworth, décédée le 22 août dernier à l'âge de 100 ans. Son fils, le cinéaste Martin Duckworth, recevra le prix en son nom. Le maire Gérald Tremblay, les Raging Grannies et plusieurs anciens lauréats du prix Pacifiste seront présents.

Le Pacifest n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires. Cercle de Paix remercie la Ville de Montréal, le Cinéma du Parc, la Société des arts technologiques, Neken, Boa Labo et Exergue Communications pour leur précieuse collaboration.

Pour plus d'informations : www.cercledepaix.ca

SOURCE CERCLE DE PAIX

Renseignements : Renseignements: Diep Truong, Exergue Communications, (514) 524-7348; Source: Jean Trudel, Président, Cercle de Paix

CERCLE DE PAIX