CanWEA salue les mesures fédérales visant à accélérer la décarbonisation du portefeuille énergétique du Canada

L'annonce du gouvernement fédéral fera du Canada un lieu plus propice aux investissements dans l'énergie éolienne

OTTAWA, le 21 nov. 2016 /CNW/ - L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) se réjouit des nouvelles mesures, annoncées aujourd'hui par le gouvernement fédéral, visant à réduire l'intensité des émissions carboniques la production d'électricité au Canada. Ces mesures ouvriront de nouveaux débouchés pour l'énergie éolienne et avantageront le pays dans la course aux investissements éoliens à l'heure où le monde entier tend vers une économie sobre en carbone en réponse aux changements climatiques.

« L'engagement du gouvernement fédéral d'éliminer d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d'électricité au charbon aura d'importantes retombées sur la santé de la population et le climat du pays, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. Offrant d'entre toutes les sources d'énergie renouvelable les coûts les plus concurrentiels au pays, l'énergie éolienne jouera un rôle capital dans le remplacement du charbon par de l'électricité fiable et abordable qui aidera le Canada à atteindre son objectif de produire 90 pour cent d'électricité sans carbone d'ici 2030. »

Bien que l'électricité du Canada est déjà produite à 83 pour cent par des énergies sans émissions de gaz à effet de serre, le Canada dispose d'abondantes ressources renouvelables qui lui permettront de décarboniser presque complètement son réseau. Pour réaliser cet objectif à long terme, il faudra utiliser stratégiquement le gaz naturel, comme tremplin vers l'énergie renouvelable, tout en réduisant progressivement son apport. Pourquoi cette approche est-elle importante? Parce que les engagements climatiques du Canada en vertu de l'Accord de Paris impliquent une augmentation de la production d'électricité propre au-delà de 2030 et l'électrification des transports, des processus industriels ainsi que du chauffage et de la climatisation en remplacement des combustibles fossiles.

« Le gouvernement fédéral a énoncé clairement sa volonté de recourir à la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada pour investir dans les infrastructures essentielles, par exemple avec l'ajout de lignes de transport qui favoriseront l'intégration accrue d'énergies renouvelables au réseau électrique du Canada, explique M. Hornung. Ensemble, ces mesures démontrent que le Canada prend au sérieux la décarbonisation de son réseau électrique et rehausseront l'attrait du marché canadien des énergies renouvelables aux yeux des investisseurs. »

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.